• Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

    Chose promise chose due, comme ça me l'a été demandé dans les commentaires de cet article sur des petites créations réalisées en porcelaine froide faites maison.

    La recette de porcelaine froide que je vous donne est sans cuisson pour la confection de la pâte, ni cuisson pour les objets qui sèchent à l'air libre ! L'idéal !

    Voici la recette que j'utilise, en pas à pas en images, elle sera à adapter à vos ingrédients :

    Les ingrédients de la porcelaine froide sans cuisson

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson ingrédients

    • 1,5 tasse de fécule de maïs (la plus connue étant la Maïzena) ou de fécule de pomme de terre
    • 1 tasse de colle blanche vinylique
    • 2 cuillères à soupe d'huile
    • 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc
    • de la crème hydratante pour les mains (de préférence en flacon poussoir, vous comprendrez pourquoi quand vous aurez les mains pleines de pâte...)
    • 1 baguette en bois pour mélanger 
    • 1 saladier qui ne servira qu'à ça (ne prenez pas trop petit, la fécule ça vole)
    • 1 verre ou 1 tasse qui vous servira de dose de base (j'utilise une coupelle en plastique qui ne servira plus qu'à ça, il s'agit d'une petite verrine traiteur mais ça peut être n'importe quoi d'autre)
    • 1 cuillère pour prélever la fécule, et doser
    • film plastique + boites hermétiques pour le stockage  
    • Pour la couleur, ce que je préfère, c'est de loin le pastel sec ou la craie que l'on râpe au cutter (voir en fin d'article) mais on peut également utiliser de la gouache ou de l'acrylique dans la pâte ou pour la peindre

     

    Vous remarquerez peut-être sur les photos qui suivent que j'ai doublé les proportions pour réaliser un projet que je vous montrerai plus tard. 

     

    1) Dosez la fécule et mettez-la dans un saladier 

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

      

    2) Dosez et versez l'huile dans un puits, mélangez grossièrement 

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY 

     

    3) Dosez et versez la colle, mélangez avec la baguette de bois

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY 

     

    4) dosez, versez et mélangez le jus de citron

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

      

    5) Préparez de la fécule et de l'huile à proximité pour ajuster le dosage.                                                     Mettez de la crème pour les mains et malaxez la pâte qui doit être très lisse, si elle colle, elle manque de fécule, si elle est trop sèche, vous pouvez ajouter un peu d'huile ou un peu de lait de toilette, (voire de la colle vinylique si elle est vraiment très sèche), cela dépendra de la qualité des ingrédients utilisés. Tout doit être parfaitement combiné, se  remettre régulièrement de la crème sur les mains peut aider, d'ailleurs,                 elle se mêle un peu à la pâte, y ajoutant de la souplesse.

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

     

     

    6) Au départ, la pâte est relativement molle, le lendemain elle aura davantage de tenue, attention, en ajoutant de la couleur elle changera de consistance selon ce qu'on utilise, elle sera plus humide et nécessitera peut-être l'ajout de fécule avec de la peinture, et plus sèche, nécessitant l'ajout d'huile ou de lait de toilette en utilisant du pastel sec.

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

     

     

    7) Pour stocker la pâte, préparer des carrés de film plastique huilés ou badigeonnés de lait pour bébé, enveloppez les pâtons bien hermétiquement dedans et mettez-les dans des boites hermétiques car ça sèche très vite et forme un croûte en surface sans ces précautions.

    En arrière plan, vous voyez les pastels secs qui me servent à colorer les différents pâtons selon mes besoins. 

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY 

     

    8) Pour la couleur, voici comment je procède avec le pastel sec que je râpe avec un cutter avant d'amalgamer parfaitement à la pâte et de la filmer soigneusement. Je me lave les mains entre chaque couleur car le peu de poudre restée sur celles-ci viendra se déposer sur le pâton suivant ce qui peut être gênant.

    Si vous souhaitez une pâte bien blanche, ne vous fiez pas au pâton de départ ! Il prendra une couleur ivoire en séchant (si vous voulez une couleur ivoire c'est nickel !). Pour du blanc, il vous faudra râper dedans du pastel sec blanc, ou mixer à de la peinture blanche. Autre option : peindre en blanc après coup, mais le résultat sera différent.

    Attention ! La colle blanche devenant transparente au séchage, prévoyez une teinte bien plus claire que celle que vous voulez au final car la couleur deviendra de plus en plus foncée en séchant, au fur et à mesure que le blanc de la colle se transformera en "transparent".

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

      

    Façonnez ensuite vos objets sur un support facile à déplacer, et attendez le séchage complet avant de les utiliser, soyez patients si vous ne voulez pas les déformer en les manipulant,  ça peut prendre une semaine pour être sec à coeur et au niveau du support si les objets sont épais. L'objet une fois sec aura diminué de ... disons 5% , tenez-en compte au moment du modelage. L'assemblage entre différentes petites parties n'est pas très solide, (si vous voulez faire des bras, des jambes par exemple) en ce qui me concerne, il m'arrive de consolider avec l'insertion  de petits morceaux de cure dents entre les pièces, ça reste peu solide à mon avis, je détache donc les pièces après séchage seulement et je les assemble à la super glue, je n'ai jamais eu de problème en procédant de cette façon. La porcelaine froide peut être peinte, poncée, percée (avec délicatesse à la dremel par exemple). Elle est très dure et solide une fois bien sèche.

     

    A vous de jouer, j'attends de voir vos créations !

    Je vous montre prochainement le projet que j'aurais réalisé avec toute cette belle porcelaine froide .

    En attendant je vous remontre mes 1ers essais :

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

     

     

     

     

    « Col/Poncho Katniss de Hunger GamesBoutons de tiroirs en porcelaine froide thème desserts et chocolat »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    plouf
    Mercredi 22 Mars à 10:06
    plouf
    Super ! Merci ♡ je verrai ça quand ma santé me permettra de malaxer de nouveau ! Yes !
    2
    Mercredi 22 Mars à 10:58

    Tu trouves déjà le courage de surfer sur les blogs amis, ET de commenter, moi je dis chapeau !

    Repose-toi bien, bonne convalescence cool

    3
    magal
    Mercredi 22 Mars à 12:21

    Merci pour l info !

      • Mercredi 22 Mars à 12:49

        Merci Mag,

        Garde-la sous le coude, ça peut également servir à de petites réparations comme un manche de petit outil type tournevis, ou pour combler des parties ébréchées sur des objets en résine ou poterie, etc...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :