-
Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY
Chose promise chose due, comme ça me l'a été demandé dans les commentaires de cet article sur des petites créations réalisées en porcelaine froide faites maison.
La recette de porcelaine froide que je vous donne est sans cuisson pour la confection de la pâte, ni cuisson pour les objets qui sèchent à l'air libre ! L'idéal !
Voici la recette que j'utilise, en pas à pas en images, elle sera à adapter à vos ingrédients :
Les ingrédients de la porcelaine froide sans cuisson
- 1,5 tasse de fécule de maïs (la plus connue étant la Maïzena) ou de fécule de pomme de terre
- 1 tasse de colle blanche vinylique
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc
- de la crème hydratante pour les mains (de préférence en flacon poussoir, vous comprendrez pourquoi quand vous aurez les mains pleines de pâte...)
- 1 baguette en bois pour mélanger
- 1 saladier qui ne servira qu'à ça (ne prenez pas trop petit, la fécule ça vole)
- 1 verre ou 1 tasse qui vous servira de dose de base (j'utilise une coupelle en plastique qui ne servira plus qu'à ça, il s'agit d'une petite verrine traiteur mais ça peut être n'importe quoi d'autre)
- 1 cuillère pour prélever la fécule, et doser
- film plastique + boites hermétiques pour le stockage
- Pour la couleur, ce que je préfère, c'est de loin le pastel sec ou la craie que l'on râpe au cutter (voir en fin d'article) mais on peut également utiliser de la gouache ou de l'acrylique dans la pâte ou pour la peindre
Vous remarquerez peut-être sur les photos qui suivent que j'ai doublé les proportions pour réaliser un projet que je vous montrerai plus tard.
1) Dosez la fécule et mettez-la dans un saladier
2) Dosez et versez l'huile dans un puits, mélangez grossièrement
3) Dosez et versez la colle, mélangez avec la baguette de bois
4) dosez, versez et mélangez le jus de citron
5) Préparez de la fécule et de l'huile à proximité pour ajuster le dosage. Mettez de la crème pour les mains et malaxez la pâte qui doit être très lisse, si elle colle, elle manque de fécule, si elle est trop sèche, vous pouvez ajouter un peu d'huile ou un peu de lait de toilette, (voire de la colle vinylique si elle est vraiment très sèche), cela dépendra de la qualité des ingrédients utilisés. Tout doit être parfaitement combiné, se remettre régulièrement de la crème sur les mains peut aider, d'ailleurs, elle se mêle un peu à la pâte, y ajoutant de la souplesse.
6) Au départ, la pâte est relativement molle, le lendemain elle aura davantage de tenue, attention, en ajoutant de la couleur elle changera de consistance selon ce qu'on utilise, elle sera plus humide et nécessitera peut-être l'ajout de fécule avec de la peinture, et plus sèche, nécessitant l'ajout d'huile ou de lait de toilette en utilisant du pastel sec.
7) Pour stocker la pâte, préparer des carrés de film plastique huilés ou badigeonnés de lait pour bébé, enveloppez les pâtons bien hermétiquement dedans et mettez-les dans des boites hermétiques car ça sèche très vite et forme un croûte en surface sans ces précautions.
En arrière plan, vous voyez les pastels secs qui me servent à colorer les différents pâtons selon mes besoins.
8) Pour la couleur, voici comment je procède avec le pastel sec que je râpe avec un cutter avant d'amalgamer parfaitement à la pâte et de la filmer soigneusement. Je me lave les mains entre chaque couleur car le peu de poudre restée sur celles-ci viendra se déposer sur le pâton suivant ce qui peut être gênant.
Si vous souhaitez une pâte bien blanche, ne vous fiez pas au pâton de départ ! Il prendra une couleur ivoire en séchant (si vous voulez une couleur ivoire c'est nickel !). Pour du blanc, il vous faudra râper dedans du pastel sec blanc, ou mixer à de la peinture blanche. Autre option : peindre en blanc après coup, mais le résultat sera différent.
Attention ! La colle blanche devenant transparente au séchage, prévoyez une teinte bien plus claire que celle que vous voulez au final car la couleur deviendra de plus en plus foncée en séchant, au fur et à mesure que le blanc de la colle se transformera en "transparent".
Façonnez ensuite vos objets sur un support facile à déplacer, et attendez le séchage complet avant de les utiliser, soyez patients si vous ne voulez pas les déformer en les manipulant, ça peut prendre une semaine pour être sec à coeur et au niveau du support si les objets sont épais. L'objet une fois sec aura diminué de ... disons 5% , tenez-en compte au moment du modelage. L'assemblage entre différentes petites parties n'est pas très solide, (si vous voulez faire des bras, des jambes par exemple) en ce qui me concerne, il m'arrive de consolider avec l'insertion de petits morceaux de cure dents entre les pièces, ça reste peu solide à mon avis, je détache donc les pièces après séchage seulement et je les assemble à la super glue, je n'ai jamais eu de problème en procédant de cette façon. La porcelaine froide peut être peinte, poncée, percée (avec délicatesse à la dremel par exemple). Elle est très dure et solide une fois bien sèche.
A vous de jouer, j'attends de voir vos créations !
Je vous montre prochainement le projet que j'aurais réalisé avec toute cette belle porcelaine froide (ici) .
En attendant je vous remontre mes 1ers essais :
« Col/Poncho Katniss de Hunger GamesBoutons de tiroirs en porcelaine froide thème desserts et chocolat »
Tags : porcelaine froide, cold clay, DIY, sans cuisson, pâte fimo maison
-
Commentaires
1ploufMercredi 22 Mars 2017 à 10:06RépondreTu trouves déjà le courage de surfer sur les blogs amis, ET de commenter, moi je dis chapeau !
Repose-toi bien, bonne convalescence
3magalMercredi 22 Mars 2017 à 12:214GenevièveMardi 28 Août 2018 à 09:18Je vais vite essayer cela m’evitera la fastidieuse cuisson microonde.
Se garde t elle longtemps ?
Merci pour cette info-
Mardi 28 Août 2018 à 11:35
Pas très longtemps non, elle a tendance à sécher même bien emballée dans un film plastique , elle craquèle autours... le milieu restant utilisable.
Je viens d'en refaire, avant hier, j'ai dû rajouter pas mal de maïzena, je ne sais pas si le temps y est pour quelque chose, mais c'était bien trop collant avec ma recette habituelle (ou je me suis trompée lol) , donc prévoir la maïzena à porter de main pour en remettre jusqu'à obtenir la bonne consistance : très souple mais pas collante. elle peut redevenir un peu collante quand on se met trop de crème sur les mains, mais ça sèche assez vite à l'air libre donc en continuant à la malaxer ça doit le faire... c'est un coup de main à prendre de gérer le besoin de réhumidifier la pâte en remettant un peu de crème sur les mains ou de sécher un peu, si c'est vraiment ingérable, un peu de maïzena règle le "trop collant"
Donc 2 trucs à garder sur la table de travail: crème ou lait de toilette, et un petit ramequin de maïzena ;)
Et le fait de cuire... j'ai voulu tester la recette qui demande de la cuisson au micro ondes à la demande de ma fille ... un vrai fiasco lol ! je ne retenterai pas puisque la mienne est plus simple et fonctionne nickel :D
-
5adnilDimanche 30 Septembre 2018 à 19:186GenevièveDimanche 30 Septembre 2018 à 20:597myJeudi 9 Mai 2019 à 11:088MacousineVendredi 20 Septembre 2019 à 19:239fuifui kourvitVendredi 1er Novembre 2019 à 09:4210nikusLundi 25 Novembre 2019 à 12:30salut, je cherche une recette de pâte pour faire mes fèves! quelqu'un?-
Mardi 3 Décembre 2019 à 10:19
-
11DjigueneartMardi 26 Novembre 2019 à 16:5912BrigitteDimanche 8 Décembre 2019 à 22:45J’aimerais faire des portes savons avec ce type de porcelaine mais j’ai peur qu’avec l’humidité ça ne s’effrite malgré mon souhait d’utiliser un vernis protecteur, déjà testé ? Merci pour les astuces-
Samedi 2 Janvier 2021 à 17:16
-
13AnnaLundi 23 Décembre 2019 à 18:15Merci pour toutes ces infos. En vacances, j ai réalisé la pâte cet après midi. Demain c est le grand jour, merci merci14Claire2Mardi 24 Décembre 2019 à 07:22Bonjour, j'ai vu une autre recette mais il faut la cuire à la casserole, quelle différence y a t-il.
Merci de votre réponse
-
Samedi 2 Janvier 2021 à 17:15
-
15Cathy janeVendredi 10 Janvier 2020 à 00:35Peut ont faire des masques vénitiens avec cette pâte merci et une excellente Année-
Samedi 11 Janvier 2020 à 10:46
-
Pour des masques Vénitiens, faire une couche avec de la bande plâtrée sur le visage (isolé avec de la vaseline) et mettre des décors en céramique froide par dessus
17LeilaLundi 30 Mars 2020 à 18:40Merci bien18LeilaLundi 30 Mars 2020 à 18:41Merci pr l'information19Mastoc de gouttièreLundi 18 Mai 2020 à 13:5320ClaireJeudi 29 Octobre 2020 à 14:35Bonjour, j'aimerais faire des sous tasses à café votre recette est-elle adaptée ?
Merci
-
Samedi 2 Janvier 2021 à 17:14
Le problème des dessous de tasses à café c'est qu'on doit le couvrir de vernis, voire de résine, or, avec la chaleur de la tasse, ça a tendance à coller et laisser une marque, même quand c'est bien sec. A tester sans vernis, pour une utilisation plus éphémère pourquoi pas, cela dit, en séchant, ça pique de gonfler légèrement, de ne pas rester parfaitement plat.. à tester...
-
21FatimaMercredi 9 Décembre 2020 à 20:21C'est merveilleux ,j'ai envi d'aprendre plus22Bernard94Mardi 26 Juillet 2022 à 08:31Bonjour,
J'ai envie de me lancer dans la peinture sur porcelaine.
J'ai déjà choisi mes motifs pour mettre sur 3 assiettes et les couleurs que j'ai l'intention d'y mettre au centre.
J'avais commencé avec des feutres mais la couleur passait sous mon pochoir, donc j'ai changé de support je viens de prendre du papier autocollant que je vais découper au fur et à mesure de mes couleurs.
La question est : d'accord pour les 150°-160° pendant 35 mn, mais j'ai l''intention d'y mettre des aliments que je vais manger et donc ai-je besoin d'y mettre le vernis Décopach que l'on conseil et si c'est nécessaire, mais dois-je le mettre avant ou après la cuisson ? Ou sinon quelle est solution pour pouvoir manger dans mes assiettes ?
Merci pour votre réponse.
Très cordialement
Bernard
-
Mardi 31 Janvier 2023 à 12:36
-
23Vanille84Lundi 30 Janvier 2023 à 16:51Je viens d'essayer les 2 façons (cuisson au micro-ondes et à la casserole) et avec les deux la porcelaine froide en séchant se craquelle et s'effrite.
J'essaie de faire des roses pour décorer les tables de mariage
Je vais essayer la méthode sans cuisson qui me parait plus simple
J'espère que cette fois-ci je n'aurais pas de problème de fissure !!
-
Mardi 31 Janvier 2023 à 12:33
J'espère que ça fonctionnera cette fois. J'ai déjà eu des problèmes de craquelures, je pense que c'était quand l'objet était trop épais et séchait donc plus vite à l'extérieur qu'à l'intérieur, surtout que j'ai tendance à gagner du temps en voulant les mettre sur le chauffage... La difficulté que je vois pour les roses est que contrairement à la pâte faim, la porcelaine froide maison reste une pâte assez molle, les pétales pourraient avoir tendance à s'affaisser, les faire très fins seraient aussi compliqué. A tester tout de même... Bonnes créations !
-
Ajouter un commentaire