• Alors ça c'est nouveau pour moi !

    J'ai toujours eu envie de filer de la laine, mais.... pas ce qu'il faut sous la main, toujours occupée par une création ou une autre, et puis un jour en regardant des vidéos de filage au fuseau, je me suis dit "et si je filais des bandes de papier ? " J'ai cherché sur internet... ça existe ! Il y a même des artistes qui tricotent ces pelotes de papier ! 

    L'italien Ivano Tivali aux aiguilles

    l'artiste italien Ivano Tivali : 

    «Mon objectif principal reste la communication du message écologique à tous les peuples de la terre, parce que je crois que le bien-être et le bonheur dépendent d’un respect de l’environnement, et je suis donc convaincu que toute personne, sans exception, doit  défendre la planète Terre contre toute forme de pollution. »

    ses pelotes ne sont certainement pas filées au fuseau, mais quel boulot ! ça doit peser des tonnes !

             ivano-vitali-1-450x337.jpg

    Sa démarche s'inscrit dans le mouvement qu'il a nommé Zero Impact Global Art et c'est vraiment une éthique que j'essaie de faire mienne au maximum en recyclant ou upcyclant tout ou partie de ce que j'utilise pour mes créations artistiques, et même pour la rénovation de la maison que j'intègre dans mon processus artistique.

    Dans un 1er temps, il me fallait me procurer un fuseau ! C'est pas hors de prix, mais je me disais que pour filer du papier, ça me semblait un peu léger (pour avoir vu des vidéos de ce type de filage, le fuseau avait l'air de partir dans tous les sens au lieu de l'effet "fil à plomb" qu'il peut avoir pour filer la laine. J'ai donc cherché dans le bric à brac de mon Mc Gyver pour voir si je ne pourrais pas m'en fabriquer un, ne serait-ce que pour essayer avant d'investir. J'avais vu que certaines personnes s'en fabriquaient et franchement ça ne semblait pas si compliqué. Coup de bol, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait pour le faire bien lourd comme je le souhaitais (aucune idée de ce que sont ces trucs que j'ai trouvés, j'ai demandé à Mc Gyver, il ne sait plus non plus d'où proviennent ces pièces, au pire, s'il s'en rappelle un jour et qu'il en a besoin, je pourrais toujours démonter l'objet).

    Filage de papier au fuseau

     

    Je vous ai fait une jolie photo pour vous montrer le résultat du filage avec l'objet en question.

    Il ne m'en faut pas beaucoup, mais rien que ça je trouve ça beau ! 

    Prochaine étape : utilisation de mes pelotes ....

    (teasing, j'ai ressorti le métier à tisser acheté aux puces il y a des années et dont je ne sais pas me servir ...)

     

    Dès que j'ai le niveau pour faire ça (photo ci-dessous),

    je vous fais signe, soyez pas trop pressés quand même hein...

    Allez plutôt voir le travail de Chie Hitsotuyama (clic) qui ne travaille pas avec du papier filé mais du papier roulé et collé, le résultat est assez similaire mais plus lisse (un peu comme pour ces baguettes de papier que j'envisage toujours d'utiliser un jour pour un projet de vannerie)

    Source : Hitotsuyama Studio

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai enfin pris le temps de prendre des photos, très rapidement, voilà ce que donne le col porté, ça rend mieux que sur un mannequin de couture.

    Le col Katniss porté par Katniss Everdeen en personne, c'est pas mal non plus wink2

    Bon le montage est un peu raté, la tête est un peu trop descendue dans le col par rapport à la réalité,

    mais c'était drôle de respecter l'anonymat de la belle, en remplaçant sa tête par celle-ci he

    Col de Katniss DIY porté

     

    Une autre façon de préserver l'anonymat ou de se protéger du vent  winktongue 

    Col de Katniss DIY porté

    Pin It

    2 commentaires
  • Bien, dans cet article (clic), je vous disais que j'avais fait une version séparable du col de Katniss Everdeen, c'était bien, mais finalement, on voit un peu trop la séparation d'après la miss qui le porte, donc, tout a été assemblé, et l'effet de coutures en croix dues aux diminutions de la partie transversale a été amélioré en brodant rapidement par dessus avec la même laine.

    Voilà ce que ça donne, je pense que ces photos permettent de se rendre compte de la façon dont sont assemblées les différentes pièces. Si ma Katniss accepte de se laisser prendre en photo avec le col porté sur son blouson en simili cuir, promis je vous montre ce que ça donne (c'est forcément mieux en situation).

     

    Le col de face :

    Col de Katniss dans Hunger Games (le film)

      

    Et voici une vue vous permettant de voir l'ouverture pour le bras droit

    et comment se croisent dans le dos les "atébas" du haut du col :

    Col de Katniss dans Hunger Games (le film)

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Depuis que j'ai vu ce fameux col en laine de Katniss, j'ai eu envie d'en tricoter un, pas facile de trouver un tutoriel assez proche de l'original, j'ai donc pioché des idées à droite et à gauche , et inventé mes propres astuces pour réaliser celui-ci ! Je vous renvoie vers le blog qui m'a le plus aidée : post hunger games syndrome

    La laine n'est pas de la bonne couleur, OK... Mais je n'arrivais pas à trouver celle qui convenait et qui entrait dans mon budget en même temps, forcément. Du coup, tant pis, je pense que les connaisseurs du film le reconnaîtront malgré tout.

    C'est en assemblant les différentes pièces que m'est venue l'idée de rendre amovible la partie en diagonale qui passe devant et sous le bras pour rejoindre le dos. Si bien que selon la saison et l'envie, j'ai un col, ou un poncho (je ne sais trop comment appeler ce vêtement qui a été créé pour le film...). On verra comment ça évolue, s'il n'est au final porté qu'en version complète, je supprimerais les boutons et pressions pour coudre les 2 morceaux.

    Voici donc ma version du col de Katniss de face :

    (les diminutions faites pour obtenir l'arrondi du morceau en diagonale font apparaitre des sortes de croix dans le point, ça n'est pas très heureux, on dirait que c'est l'assemblage des 2 pièces qui est très grossier, vu le côté très rustique du vêtement ça aurait pu passer, mais ça ne me plait pas trop, je vais donc rebroder à la laine par dessus des points en diagonale pour garder l'aspect du point en arête de harengs ou herringbone stitch).

    Col/Poncho Katniss de Hunger Games

     

     

    Le col de Katniss vu de dos

    (on voit des boutons parce que la bande passant sous le bras  est amovible dans ma version) :

    Col/Poncho Katniss de Hunger Games

     

     

    Et maintenant je vous montre la version allégée,

    qui n'est pas mal non plus je trouve, plus facile à porter peut-être :

    Col/Poncho Katniss de Hunger Games

     

    Et la même version allégée vue de dos, il y a peu de différence visible avec la version complète vu sous cet angle, seule la partie passant sous le bras pour s'attacher au dos est absente :

    Col/Poncho Katniss de Hunger Games

     

     

     

    Avec une broche flèche/plume bleue métalisée comme une plume de geai moqueur,

    façon pique ou fibule à foulard, on apporte la petite touche finale :

    Col/Poncho Katniss de Hunger Games

     

     

     

    Pour mémoire, voici l'original :

    (laine plus épaisse, plus "roots" que celle que j'ai utilisée, peut-être un peu raide à mon goût pour être portée au quotidien,  celle que j'ai achetée fait rustique aussi, mais elle est toute douce et très souple,                      j'y perds un peu en réalisme par rapport au modèle, mais je gagne en confort ) 

     

    Col/Poncho Katniss de Hunger Games

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je ne pensais pas vous montrer cette création faite cet été, persuadée que je ne porterai vraisemblablement jamais ces mitaines. Mais finalement, elles me servent désormais tellement que je me dis qu'un tuto pour les faire pourrait bien vous servir  aussi.

    Ou comment se tenir les mains et avant-bras au chaud quand on porte des manches 3/4 en hiver ?

    Grâce à des mitaines longues hyper faciles à faire !

    Pas besoin de savoir tricoter, il suffit de récupérer un pull pour enfant à manches longues et de coudre un tout petit peu pour une meilleure finition.Tellement simple qu'on peut s'en faire plusieurs pour assortir à nos tenues quand on aura trié les armoires de nos chérubins qui n'en finissent pas de grandir !

     

    1) Récupérez un pull ou gilet taille enfant, découpez les manches comme sur la photo :

     Mitaines-longues-DIY-1-tuto-Oska---Co-Creations.jpg

    Le sacrifice est fait, plus possible de revenir en arrière !

    Mitaines-longues-DIY-2--tuto-Oska---Co-Creations.jpg

     

    2) Découpez 2 petites pièces de tissu (j'ai pris du velours pour mon petit confort...) pour renforcer les boutonnières par lesquelles passeront vos pouces. Epinglez-les à l'intérieur à l'emplacement des pouces (attention les étourdis ! vous n'avez ni 2 pouces gauches, ni 2 pouces droits !). 

    Mitaines-longues-DIY-3--tuto-Oska---Co-Creations.jpg

    3) Avec la fonction "boutonnière" de la machine à coudre,  cousez vos petits renforts en tissu, puis redécoupez le surplus. Prévoyez des boutonnières suffisamment longues pour avoir de l'aisance au niveau des pouces (inutile d'avoir un garrot !).

    Oui je sais, je suis nulle en boutonnière, surtout sur un support en tricot extensible, de quoi décomplexer tous les débutants ...

    Mitaines-longues-DIY-4--tuto-Oska---Co-Creations.jpg

     

    4) Incisez le centre de la boutonnière.

    Mitaines-longues-DIY-5--tuto-Oska---Co-Creations.jpg

     

    5) Répétez ces étapes sur l'autre manche, les pouces sont bien tous les 2 vers le centre...

    puisque j'ai la chance d'avoir un pouce à gauche sur la main droite et un pouce à droite sur la main gauche   comme beaucoup d'entre vous

    Mitaines-longues-DIY-6--tuto-Oska---Co-Creations.jpg

     

    6) Bordez tout le tour préalablement découpé pour chaque manche/mitaine avec un point zigzag serré, ça empêchera les mailles de filer, et ça fera un joli frisoti de finition (choisir un fil contrastant ou non selon l'effet souhaité)

    Mitaines-longues-DIY-7--tuto-Oska---Co-Creations.jpg

     

    Mitaines longues portées ça donne ça :

    Mitaines-longues-DIY-8--tuto-Oska---Co-Creations.jpg

    J'envisageais de passer un ruban façon corset dans les trou-trous du motif afin de resserrer les mitaines à la forme exacte de mon bras, et puis non finalement, trop lolita pour moi, mais pour une jeune fille ça serait sympa.

     

    Que faire du reste du pull ou du gilet ? L'option la plus simple est d'en faire une housse de coussin ou de bouillotte .

    Je précise que la moumoute est fausse au cas où ça ne se verrait pas suffisamment ...

    Merci de ne pas utiliser de vraie fourrure de votre côté non plus, c'est moche, c'est vulgaire, et ça fait souffrir !

     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique