• J'ai enfin pris le temps de prendre des photos, très rapidement, voilà ce que donne le col porté, ça rend mieux que sur un mannequin de couture.

    Le col Katniss porté par Katniss Everdeen en personne, c'est pas mal non plus wink2

    Bon le montage est un peu raté, la tête est un peu trop descendue dans le col par rapport à la réalité,

    mais c'était drôle de respecter l'anonymat de la belle, en remplaçant sa tête par celle-ci he

    Col de Katniss DIY porté

    Une autre façon de préserver l'anonymat ou de se protéger du vent  winktongue 

    Col de Katniss DIY porté

    Pin It

    2 commentaires
  • Bien, dans cet article (clic), je vous disais que j'avais fait une version séparable du col de Katniss Everdeen, c'était bien, mais finalement, on voit un peu trop la séparation d'après la miss qui le porte, donc, tout a été assemblé, et l'effet de coutures en croix dues aux diminutions de la partie transversale a été amélioré en brodant rapidement par dessus avec la même laine.

    Voilà ce que ça donne, je pense que ces photos permettent de se rendre compte de la façon dont sont assemblées les différentes pièces. Si ma Katniss accepte de se laisser prendre en photo avec le col porté sur son blouson en simili cuir, promis je vous montre ce que ça donne (c'est forcément mieux en situation).

    Le col de face :

    Col de Katniss dans Hunger Games (le film)

    Et voici une vue vous permettant de voir l'ouverture pour le bras droit

    et comment se croisent dans le dos les "atébas" du haut du col :

    Col de Katniss dans Hunger Games (le film)

    Pin It

    2 commentaires
  • Depuis que j'ai vu ce fameux col en laine de Katniss, j'ai eu envie d'en tricoter un, pas facile de trouver un tutoriel assez proche de l'original, j'ai donc pioché des idées à droite et à gauche , et inventé mes propres astuces pour réaliser celui-ci ! Je vous renvoie vers le blog qui m'a le plus aidée : post hunger games syndrome

    La laine n'est pas de la bonne couleur, OK... Mais je n'arrivais pas à trouver celle qui convenait et qui entrait dans mon budget en même temps, forcément. Du coup, tant pis, je pense que les connaisseurs du film le reconnaîtront malgré tout.

    C'est en assemblant les différentes pièces que m'est venue l'idée de rendre amovible la partie en diagonale qui passe devant et sous le bras pour rejoindre le dos. Si bien que selon la saison et l'envie, j'ai un col, ou un poncho (je ne sais trop comment appeler ce vêtement qui a été créé pour le film...). On verra comment ça évolue, s'il n'est au final porté qu'en version complète, je supprimerais les boutons et pressions pour coudre les 2 morceaux.

    Voici donc ma version du col de Katniss de face :

    (les diminutions faites pour obtenir l'arrondi du morceau en diagonale font apparaitre des sortes de croix dans le point, ça n'est pas très heureux, on dirait que c'est l'assemblage des 2 pièces qui est très grossier, vu le côté très rustique du vêtement ça aurait pu passer, mais ça ne me plait pas trop, je vais donc rebroder à la laine par dessus des points en diagonale pour garder l'aspect du point en arête de harengs ou herringbone stitch).

    Col/Poncho Katniss de Hunger Games

    Le col de Katniss vu de dos

    (on voit des boutons parce que la bande passant sous le bras  est amovible dans ma version) :

    Col/Poncho Katniss de Hunger Games

    Et maintenant je vous montre la version allégée,

    qui n'est pas mal non plus je trouve, plus facile à porter peut-être :

    Col/Poncho Katniss de Hunger Games

    Et la même version allégée vue de dos, il y a peu de différence visible avec la version complète vu sous cet angle, seule la partie passant sous le bras pour s'attacher au dos est absente :

    Col/Poncho Katniss de Hunger Games

    Avec une broche flèche/plume bleue métalisée comme une plume de geai moqueur,

    façon pique ou fibule à foulard, on apporte la petite touche finale :

    Col/Poncho Katniss de Hunger Games

    Pour mémoire, voici l'original :

    (laine plus épaisse, plus "roots" que celle que j'ai utilisée, peut-être un peu raide à mon goût pour être portée au quotidien,  celle que j'ai achetée fait rustique aussi, mais elle est toute douce et très souple,                      j'y perds un peu en réalisme par rapport au modèle, mais je gagne en confort ) 

    Col/Poncho Katniss de Hunger Games

    Pin It

    votre commentaire
  • Je ne pensais pas vous montrer cette création faite cet été, persuadée que je ne porterai vraisemblablement jamais ces mitaines. Mais finalement, elles me servent désormais tellement que je me dis qu'un tuto pour les faire pourrait bien vous servir  aussi.

    Ou comment se tenir les mains et avant-bras au chaud quand on porte des manches 3/4 en hiver ?

    Grâce à des mitaines longues hyper faciles à faire !

    Pas besoin de savoir tricoter, il suffit de récupérer un pull pour enfant à manches longues et de coudre un tout petit peu pour une meilleure finition.Tellement simple qu'on peut s'en faire plusieurs pour assortir à nos tenues quand on aura trié les armoires de nos chérubins qui n'en finissent pas de grandir !

    1) Récupérez un pull ou gilet taille enfant, découpez les manches comme sur la photo :

     Mitaines-longues-DIY-1-tuto-Oska---Co-Creations.jpg

    Le sacrifice est fait, plus possible de revenir en arrière !

    Mitaines-longues-DIY-2--tuto-Oska---Co-Creations.jpg

    2) Découpez 2 petites pièces de tissu (j'ai pris du velours pour mon petit confort...) pour renforcer les boutonnières par lesquelles passeront vos pouces. Epinglez-les à l'intérieur à l'emplacement des pouces (attention les étourdis ! vous n'avez ni 2 pouces gauches, ni 2 pouces droits !). 

    Mitaines-longues-DIY-3--tuto-Oska---Co-Creations.jpg

    3) Avec la fonction "boutonnière" de la machine à coudre,  cousez vos petits renforts en tissu, puis redécoupez le surplus. Prévoyez des boutonnières suffisamment longues pour avoir de l'aisance au niveau des pouces (inutile d'avoir un garrot !).

    Oui je sais, je suis nulle en boutonnière, surtout sur un support en tricot extensible, de quoi décomplexer tous les débutants ...

    Mitaines-longues-DIY-4--tuto-Oska---Co-Creations.jpg

    4) Incisez le centre de la boutonnière.

    Mitaines-longues-DIY-5--tuto-Oska---Co-Creations.jpg

    5) Répétez ces étapes sur l'autre manche, les pouces sont bien tous les 2 vers le centre...

    puisque j'ai la chance d'avoir un pouce à gauche sur la main droite et un pouce à droite sur la main gauche   comme beaucoup d'entre vous

    Mitaines-longues-DIY-6--tuto-Oska---Co-Creations.jpg

    6) Bordez tout le tour préalablement découpé pour chaque manche/mitaine avec un point zigzag serré, ça empêchera les mailles de filer, et ça fera un joli frisoti de finition (choisir un fil contrastant ou non selon l'effet souhaité)

    Mitaines-longues-DIY-7--tuto-Oska---Co-Creations.jpg

    Mitaines longues portées ça donne ça :

    Mitaines-longues-DIY-8--tuto-Oska---Co-Creations.jpg

    J'envisageais de passer un ruban façon corset dans les trou-trous du motif afin de resserrer les mitaines à la forme exacte de mon bras, et puis non finalement, trop lolita pour moi, mais pour une jeune fille ça serait sympa.

    Que faire du reste du pull ou du gilet ? L'option la plus simple est d'en faire une housse de coussin ou de bouillotte .

    Je précise que la moumoute est fausse au cas où ça ne se verrait pas suffisamment ...

    Merci de ne pas utiliser de vraie fourrure de votre côté non plus, c'est moche, c'est vulgaire, et ça fait souffrir !

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Et voilà, père et fils ont désormais presque le même bonnet ! Le fils ayant immédiatement réclamé le même à la vue de celui-ci.

    Toujours sur le modèle de Gazouillis & Cie, sauf que j'ai tricoté la torsade d'une autre couleur faisant bien ressortir les entrelacs, et que le haut du bonnet est en jersey endroit et non plus envers. Ça m'a évidemment donné plus de fil à retordre d'avoir 2 couleurs pour mes torsades, mais ça m'a également permis de mieux les voir et d'éviter les erreurs m'obligeant à détricoter .....

    Fiston est ravi du résultat, même si ce tricot a eu pour effet de faire venir le soleil, et, faute de pouvoir le porter ces jours-ci, il profite au moins du beau temps enfin revenu ! 

    bonnet-a-bande-torsade-bicolore.jpg

    Edit : le patron n'est plus offert gratuitement par Gazouillis & Compagnie car des personnes peu scrupuleuses ne respectent pas le jeu : elles vendent notamment des tricots dont elle a réalisé elle-même les modèles.... On peut désormais se procurer le kit "laine + patron" sur son site. J'en suis désolée, ça me pénalise aussi alors que je ne lui ai rien volé, mais je comprends qu'elle ait été obligée de le faire, certains, de plus en plus nombreux, n'ayant plus aucun respect pour le travail des autres (des petits artisans qui plus est !) !