• Suite de mon exploration de cette technique de peinture abstraite donnant ces effets de cellules et ce côté très organique que j'aime bien. J'ai trouvé une façon de l'utiliser sur des objets, c'est un peu long et méticuleux, mais ça change. Les couleurs sont plus belles en vrai, mais en ce moment je galère un peu à prendre des photos, pas suffisamment de lumière naturelle :(

    Boite en bois décorée multicolore

     

    Boite en bois décorée multicolore

    Boite en bois décorée multicolore

    Boite en bois décorée multicolore

    Boite en bois décorée multicolore

    Boite en bois décorée multicolore

     

    Pour vous donner une idée de la triste lumière qu'il y a chez moi :

    le bleu de l'intérieur de la boite est à peu près identique à l'original sur la photo,

    par contre, les tranches sont oranges et non pas marron comme ce qui parait en photo...

    Boite en bois décorée multicolore

    Boite en bois décorée multicolore

    Boite en bois décorée multicolore

     

    J'ai pris beaucoup de photos sous tous les angles parce que je souhaite vendre cette petite boite,

    histoire de rentabiliser ma créativité afin de pouvoir de me racheter du matériel au fur et à mesure.

    Pin It

    2 commentaires
  • Vous vous souvenez de cette vitrine de légumes qui avait repris du service après que j'ai repeint le cadre  ?

    Je vous invite à découvrir sa nouvelle tête en fin d'article !

    Porcelaine froide les légumes

     

    OK, j'avais dû à vue de nez, la fabriquer aux alentours de 1995 ... petit coup de vieux lol ! La pâte à sel était devenue immonde, j'ai fini par redécrocher ce tableau du mur en attendant de le refaire (oui parce que je peux être têtue, et avoir du mal à me séparer des choses ...).  

    Comme il me restait un peu de porcelaine froide de mon dernier projet , j'ai pensé que c'était l'occasion de m'y mettre, c'est fou ce que l'aspect final de la porcelaine froide est proche de la pâte fimo ! 

     

    Dans un 1er temps j'ai décollé délicatement la vitre et le cadre (pas de casse ouf !) l'intérieur était pire que ce que je pensais yeurk ! 

    Porcelaine froide les légumes

    J'ai ensuite décollé les petits légumes et leur support en pâte à sel ... c'était pas beau à voir, mais je vous montre quand même lol j'ai retiré les restes de colle chaude, puis, avec une petite brosse à dents, j'ai nettoyé au mieux (à sec) les petites traces de moisi qui étaient sèches.

    Porcelaine froide les légumes

     

    Pour être sûre d'avoir bien fait, j'ai pris une photo du avant/après des légumes histoire de ne pas regretter ...

    Je n'ai pas fait exactement les mêmes légumes, on voit les nouveaux en train de sécher, alors que les vieux miteux sont au dessus sur le plan de travail , les nouveaux ne sont pas terminés car j'ai ajouté des racines aux poireaux et à l'ail après coup grâce à de la ficelle de lin effilochée (ça rend très bien). Une fois sec, j'ai également passé une couche de peinture blanche diluée sur l'ail pour avoir de l'ail rose réaliste, j'ai vernis les tomates, les poivrons, le maïs et les pois (pas la cosse). Ils sont tous teintés dans la masse avant façonnage. Ces légumes ne sont évidemment pas proportionnels les uns par rapport aux autres comme dans le modèle original.

    Porcelaine froide les légumes

     

    Nunuche que je suis, j'ai oublié de prendre une photo avant de refermer le cadre, or, la vitre étant collée,

    je n'ai pas voulu la redécoller avec les risques que cela comporte juste pour une photo,

    vous la verrez donc sous-verre, dommage pour les reflets.

    Porcelaine froide les légumes

     

    Et en situation sur le mur :

    Porcelaine froide les légumes

     

    Je pense qu'avec la porcelaine froide, je ne suis pas prête à devoir refaire cette vitrine !

    Car ce matériau semble très durable dans le temps . RDV dans 20 ans ...wink2

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En 2009, j'avais réalisé pour Magali une fidèle lectrice de ce blog, un miroir avec les 3 amours de sa vie en relief. Je peignais beaucoup moins bien à l'époque sarcastic

    Sur ce miroir peint en jaune soleil pour correspondre aux goûts  très ensoleillés de sa destinataire,
    3 races de lévriers sont représentés :
    • veillant sur sa troupe : Enzo la deerhound qui est partie rejoindre les anges, 
    •  en bas à gauche : Lili la galga barbuda (=poil dur) chocolat cachant sa tête dans le cou de 
    •  Miska la galga noire 

     

    Je voulais le remettre en avant malgré tout ici, parce que depuis cette création, Miska, la galga noire a rejoint Enzo, et que vendredi, ce fut le tour de la jolie Lily la galga barbuda chocolat (à croquer cette petite merveille) de rejoindre ses amies parmi les anges. J'ai associé Enzo et Miska à cet hommage à Lily parce qu'on n'oublie aucun des chiens qui ont traversé notre vie.

    Tendres pensées à Magali et à sa famille qui sont dans le chagrin.

    Pin It

    3 commentaires
  • Maintenant que vous savez comment faire de la porcelaine froide, je vous donne une petite idée sympathique pour décorer votre intérieur, en créant des boutons ou poignées de tiroirs ou de portes de placards.

    J'ai choisi de tous les faire sur un thème gourmand et sucré car ils seront tous dans ma cuisine, y ajoutant une petite note d'humour (qui a dit de kitsch ? dehors ! bon ok, ça peut faire kitsch, mais je retiendrai plutôt le côté fun et peps de mes petites friandises 0 Kcalories ).

    Boutons de tiroirs en porcelaine froide thème desserts et  chocolat

    Cliquez sur l'image pour voir en grand

     

    Je n'ai pas préparé de tuto pas à pas, car je pense qu'il faut surtout laisser aller son imagination, tout en s'inspirant des sucreries et truffes existantes et comestibles. Je vous indique juste quelques conseils tirés de mon expérience.

    Je n'ai utilisé aucun outil spécifique, si ce n'est un cuter, un manche de pinceau et une pique à bigorneaux... ah, j'oubliais, et une vieille brosse à dents pour texturer les boules de glace. Le secret de la texture étant davantage dans le geste que dans l'outil, à vous d'expérimenter. Je n'ai utilisé aucun moule, juste des coupelles en plastique retournées et percées au centre comme support pour pouvoir déplacer l'objet sans y toucher (c'est très mou avant séchage) et pour que mes boulons restent droits le temps du séchage. Avec ou sans boulon, prévoyez un support pour tourner et déplacer l'objet c'est beaucoup plus simple.

    Astuces couleurs :

    Pour les chocolats, et les glaces j'ai mélangé directement à ma pâte, du pastel sec râpé que je mélangeais selon l'effet souhaité (attention ça fonce beaucoup au séchage !)

    Pour les gâteaux (les 3 du fond) ainsi que pour les amandes, j'ai tapoté au pinceau un mélange de pastel sec râpé  sur l'objet juste après son modelage pour que ça adhère dessus (avant séchage quoi). L'aspect est alors plus mat. J'ai râpé du blanc pour suggérer le sucre glace, sur la charlotte au chocolat, et pour les biscuits à la cuillère de celle-ci, j'ai ajouté un peu de colle  vinylique  blanche une fois la 1ère couche ocre un peu sèche,  pour poser par dessus sans que les 2 couleurs se mélangent. Pour les prunes, j'ai d'abord fabriqué mes petites prunes violettes, une fois sèches, j'ai badigeonné grossièrement dessus (pas partout!) un peu de colle vinylique diluée avec une goutte d'eau, mises dans un petit récipient contenant très peu de poudre de pastel blanc (ou craie) on secoue pour obtenir l'effet "pruine" typique de ces fruits, on essuie le surplus aux doigts.

    Les truffes ont naturellement cet aspect un peu satiné après séchage, sans plus, assez proche du chocolat, on peut vernir à la colle vinylique pour un aspect plus brillant, j'en ai mis sur les cerises (nb : les queues sont des queues de pommes).

    Pour les coulis , j'ai mélangé de la poudre de pastel sec dans de la colle vinylique. Sur la 1/2 boule de glace à droite (coulis de cassis) par exemple, et pour le gâteau avec un nappage marbré, j'ai fait de même, avec une couche de base marron, des rayures blanches et on glisse immédiatement la pointe d'un cure dent au travers pour obtenir de belles marbrures.

    Les copeaux sont réalisés en préparant des petites plaques fines de couleurs variées que l'on coupe au cutter une fois sèches (pas trop épaisses les plaques parce qu'une fois sec, c'est super dur, c'est une galère à couper) Ceux de la glace de gauche ont été coupés dans une amande ratée (c'était un peu épais, j'en ai bavé à les couper en éclats !) ils ont été collés en les incrustant un peu dans la glace encore molle, puis, en coulant un faux coulis de caramel à la colle vinylique colorée en marron par dessus.

    Pour réaliser les filets très fins sur les chocolats, j'ai pris un morceau de pâte bien molle que j'ai séparée en l'étirant doucement au dessus des chocolats fraichement modelés, ça fait des fils assez naturels et plutôt fins contrairement à des "boudins" de pâte modelés qui se cassent tout le temps et sont moches comme tout. On ne les manipule pas (impossible) il faut les laisser tomber dessus en se mettant au ras de l'objet, ensuite seulement on peut appuyer un peu sur les côtés notamment pour une meilleure adhérence.

    Même principe pour l'effet chantilly, on étire la pâte mais moins, ça donne cet aspect chantilly auquel on peut rajouter des fils de pâte posés en rond si ça n'est pas suffisamment texturé.

    On peut également ajouter quelques touches de peinture acrylique sur l'objet bien sec si besoin, je ne l'ai fait que sur la minuscule violette sur le petit brownie à la chantilly à gauche , ajoutant de toutes petites touches de blanc et de jaune dans le coeur.

     

    A vous de jouer, montrez-moi vos créations et à quoi vous les avez utilisées.

    happy

    Pin It

    2 commentaires
  • Chose promise chose due, comme ça me l'a été demandé dans les commentaires de cet article sur des petites créations réalisées en porcelaine froide faites maison.

    La recette de porcelaine froide que je vous donne est sans cuisson pour la confection de la pâte, ni cuisson pour les objets qui sèchent à l'air libre ! L'idéal !

    Voici la recette que j'utilise, en pas à pas en images, elle sera à adapter à vos ingrédients :

    Les ingrédients de la porcelaine froide sans cuisson

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson ingrédients

    • 1,5 tasse de fécule de maïs (la plus connue étant la Maïzena) ou de fécule de pomme de terre
    • 1 tasse de colle blanche vinylique
    • 2 cuillères à soupe d'huile
    • 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc
    • de la crème hydratante pour les mains (de préférence en flacon poussoir, vous comprendrez pourquoi quand vous aurez les mains pleines de pâte...)
    • 1 baguette en bois pour mélanger 
    • 1 saladier qui ne servira qu'à ça (ne prenez pas trop petit, la fécule ça vole)
    • 1 verre ou 1 tasse qui vous servira de dose de base (j'utilise une coupelle en plastique qui ne servira plus qu'à ça, il s'agit d'une petite verrine traiteur mais ça peut être n'importe quoi d'autre)
    • 1 cuillère pour prélever la fécule, et doser
    • film plastique + boites hermétiques pour le stockage  
    • Pour la couleur, ce que je préfère, c'est de loin le pastel sec ou la craie que l'on râpe au cutter (voir en fin d'article) mais on peut également utiliser de la gouache ou de l'acrylique dans la pâte ou pour la peindre

     

    Vous remarquerez peut-être sur les photos qui suivent que j'ai doublé les proportions pour réaliser un projet que je vous montrerai plus tard. 

     

    1) Dosez la fécule et mettez-la dans un saladier 

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

      

    2) Dosez et versez l'huile dans un puits, mélangez grossièrement 

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY 

     

    3) Dosez et versez la colle, mélangez avec la baguette de bois

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY 

     

    4) dosez, versez et mélangez le jus de citron

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

      

    5) Préparez de la fécule et de l'huile à proximité pour ajuster le dosage.                                                     Mettez de la crème pour les mains et malaxez la pâte qui doit être très lisse, si elle colle, elle manque de fécule, si elle est trop sèche, vous pouvez ajouter un peu d'huile ou un peu de lait de toilette, (voire de la colle vinylique si elle est vraiment très sèche), cela dépendra de la qualité des ingrédients utilisés. Tout doit être parfaitement combiné, se  remettre régulièrement de la crème sur les mains peut aider, d'ailleurs,                 elle se mêle un peu à la pâte, y ajoutant de la souplesse.

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

     

     

    6) Au départ, la pâte est relativement molle, le lendemain elle aura davantage de tenue, attention, en ajoutant de la couleur elle changera de consistance selon ce qu'on utilise, elle sera plus humide et nécessitera peut-être l'ajout de fécule avec de la peinture, et plus sèche, nécessitant l'ajout d'huile ou de lait de toilette en utilisant du pastel sec.

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

     

     

    7) Pour stocker la pâte, préparer des carrés de film plastique huilés ou badigeonnés de lait pour bébé, enveloppez les pâtons bien hermétiquement dedans et mettez-les dans des boites hermétiques car ça sèche très vite et forme un croûte en surface sans ces précautions.

    En arrière plan, vous voyez les pastels secs qui me servent à colorer les différents pâtons selon mes besoins. 

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY 

     

    8) Pour la couleur, voici comment je procède avec le pastel sec que je râpe avec un cutter avant d'amalgamer parfaitement à la pâte et de la filmer soigneusement. Je me lave les mains entre chaque couleur car le peu de poudre restée sur celles-ci viendra se déposer sur le pâton suivant ce qui peut être gênant.

    Si vous souhaitez une pâte bien blanche, ne vous fiez pas au pâton de départ ! Il prendra une couleur ivoire en séchant (si vous voulez une couleur ivoire c'est nickel !). Pour du blanc, il vous faudra râper dedans du pastel sec blanc, ou mixer à de la peinture blanche. Autre option : peindre en blanc après coup, mais le résultat sera différent.

    Attention ! La colle blanche devenant transparente au séchage, prévoyez une teinte bien plus claire que celle que vous voulez au final car la couleur deviendra de plus en plus foncée en séchant, au fur et à mesure que le blanc de la colle se transformera en "transparent".

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

      

    Façonnez ensuite vos objets sur un support facile à déplacer, et attendez le séchage complet avant de les utiliser, soyez patients si vous ne voulez pas les déformer en les manipulant,  ça peut prendre une semaine pour être sec à coeur et au niveau du support si les objets sont épais. L'objet une fois sec aura diminué de ... disons 5% , tenez-en compte au moment du modelage. L'assemblage entre différentes petites parties n'est pas très solide, (si vous voulez faire des bras, des jambes par exemple) en ce qui me concerne, il m'arrive de consolider avec l'insertion  de petits morceaux de cure dents entre les pièces, ça reste peu solide à mon avis, je détache donc les pièces après séchage seulement et je les assemble à la super glue, je n'ai jamais eu de problème en procédant de cette façon. La porcelaine froide peut être peinte, poncée, percée (avec délicatesse à la dremel par exemple). Elle est très dure et solide une fois bien sèche.

     

    A vous de jouer, j'attends de voir vos créations !

    Je vous montre prochainement le projet que j'aurais réalisé avec toute cette belle porcelaine froide .

    En attendant je vous remontre mes 1ers essais :

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique