-
Filage de papier au fuseau
Alors ça c'est nouveau pour moi !
J'ai toujours eu envie de filer de la laine, mais.... pas ce qu'il faut sous la main, toujours occupée par une création ou une autre, et puis un jour en regardant des vidéos de filage au fuseau, je me suis dit "et si je filais des bandes de papier ? " J'ai cherché sur internet... ça existe ! Il y a même des artistes qui tricotent ces pelotes de papier !
l'artiste italien Ivano Tivali :
«Mon objectif principal reste la communication du message écologique à tous les peuples de la terre, parce que je crois que le bien-être et le bonheur dépendent d’un respect de l’environnement, et je suis donc convaincu que toute personne, sans exception, doit défendre la planète Terre contre toute forme de pollution. »
ses pelotes ne sont certainement pas filées au fuseau, mais quel boulot ! ça doit peser des tonnes !
Sa démarche s'inscrit dans le mouvement qu'il a nommé Zero Impact Global Art et c'est vraiment une éthique que j'essaie de faire mienne au maximum en recyclant ou upcyclant tout ou partie de ce que j'utilise pour mes créations artistiques, et même pour la rénovation de la maison que j'intègre dans mon processus artistique.
Dans un 1er temps, il me fallait me procurer un fuseau ! C'est pas hors de prix, mais je me disais que pour filer du papier, ça me semblait un peu léger (pour avoir vu des vidéos de ce type de filage, le fuseau avait l'air de partir dans tous les sens au lieu de l'effet "fil à plomb" qu'il peut avoir pour filer la laine. J'ai donc cherché dans le bric à brac de mon Mc Gyver pour voir si je ne pourrais pas m'en fabriquer un, ne serait-ce que pour essayer avant d'investir. J'avais vu que certaines personnes s'en fabriquaient et franchement ça ne semblait pas si compliqué. Coup de bol, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait pour le faire bien lourd comme je le souhaitais (aucune idée de ce que sont ces trucs que j'ai trouvés, j'ai demandé à Mc Gyver, il ne sait plus non plus d'où proviennent ces pièces, au pire, s'il s'en rappelle un jour et qu'il en a besoin, je pourrais toujours démonter l'objet).
Je vous ai fait une jolie photo pour vous montrer le résultat du filage avec l'objet en question.
Il ne m'en faut pas beaucoup, mais rien que ça je trouve ça beau !
Prochaine étape : utilisation de mes pelotes ....
(teasing, j'ai ressorti le métier à tisser acheté aux puces il y a des années et dont je ne sais pas me servir ...)
Dès que j'ai le niveau pour faire ça (photo ci-dessous),
je vous fais signe, soyez pas trop pressés quand même hein...
Allez plutôt voir le travail de Chie Hitsotuyama (clic) qui ne travaille pas avec du papier filé mais du papier roulé et collé, le résultat est assez similaire mais plus lisse (un peu comme pour ces baguettes de papier que j'envisage toujours d'utiliser un jour pour un projet de vannerie)
« Carrés démaquillants / mini-gants doigts lavables couture débutantesCosmonaute en perdition pour compléter ma collection »
-
Commentaires
Waouhhhhhh