-
Carrés démaquillants / mini-gants doigts lavables couture débutantes
Alors ? Racontez-moi ... Vous en êtes où avec la couture de vos serviettes hygiéniques lavables (clic) ?
Je vous avais bien dit de conserver les chutes (surtout de tissu éponge pour mon cas) .
La couture que je vous propose est si facile qu'elle peut être une des 1ères réalisations à la machine à coudre d'un enfant que vous souhaitez initier à cette activité. C'est un petit cadeau qu'il sera fier d'offrir à sa maman ou autre personne pour Noël qui approche. (si si, il faut s'y prendre en avance le temps de fabriquer tous ces petits cadeaux qui font plaisir).
Ne sont-ils pas adorables dans ce joli contenant :
Matériel :
- Chutes de tissu éponge
- Chutes de tissu coton très doux ne peluchant pas (personnellement j'ai utilisé un coton de serviette de table (très doux car elle avait bien vécu et était déchirée et a eu droit à une 2nde vie) ainsi qu'un genre de tissu éponge synthétique que j'ai voulu tester car très doux (peut être pas très judicieux le synthétique, je ne vous le recommande pas)
Réalisation des carrés démaquillants ou mini-gants de doigts :
- Découpez des carrés d'environ 7 ou 8 cm de côté dans le tissu éponge et d'autres d'environ 10 cm de côté
- Découpez autant de carrés de la même taille dans le tissu coton
- Faites un petit ourlet sur chaque carré et cousez-les au point -^--^--^--^--^ pour le tissu éponge dans un fil de même couleur, et avec un point droit ou fantaisie pour le tissu de coton dans un fil de même couleur ou de couleur contrastée. (certains carrés de tissu éponge découpés judicieusement le long d'un bord extérieur n'auront même pas besoin d'ourlet ;) )
- Cousez endroit contre endroit un carré de tissu éponge contre un carré de tissu de coton doux sur 3 côtés et pas sur le côté de l'ourlet qui doit rester ouvert.
- Retournez l'ouvrage, poussez les coutures à l'intérieur avec un manche de cuillère pour que le carré prenne bien sa forme.
- Ensuite, vous pouvez tester les carrés démaquillants tels quels ou, les préférer avec une petite couture centrale au milieu séparant les doigts (ça tient un peu mieux en place). si comme moi vous choisissez cette option, ne cousez que les 2/3 de la hauteur en partant du haut, ça sera plus facile à enfiler. Pensez à bien arrêter la couture par une petite marche arrière.
Avec des chutes plus grandes, vous pourrez réaliser des carrés légèrement plus grands (pour 3 doigts). Pour cela, découpez des morceaux d'environ 10 cm de côté et procédez de la même façon que pour les petits.
Pour les plus grands modèles, je les préfère sans coutures pour les doigts, comme ça :
Les petits carrés seront parfaits pour démaquiller les yeux,
les grands pour démaquiller le visage entier ou pour y appliquer une lotion.
On les utilise au choix en les enfilant comme des mini-gants de doigts, ou comme des carrés ordinaires.
Rincez-les après chaque usage, et mettez-les dans un filet de lavage en attendant la prochaine tournée de machine à laver le linge (ça vous évitera de les voir disparaître comme toutes ces malheureuses chaussettes orphelines). Ils sont si petits qu'on pourraient les retrouver dans un tuyau d'évacuation si ça se trouve ;)
Les économies de coton que vous allez faire ne sont vraiment pas négligeables !
Et puis la nature vous dira merci !
Votre peau aussi, d'autant plus si vous suivez la recette de démaquillant maison que je suis en train de vous préparer (ça prend 2 minutes à faire mais c'est plus long à rédiger ;) ). Du coup, j'en profite : si vous vous apprêtiez à terminer et jeter votre flacon de démaquillant, rincez-le, et mettez-le de côté, il vous servira pour en fabriquer d'autre. Vous pourez également utiliser un flacon d'eau oxygénée vide ou de lotion quelconque du moment que ça soit un petit format avec un bouchon, et que ça n'ait pas contenu de matière dangereuse évidemment.
Prochain projet couture :
un saroual pour ma fille, affaire à suivre...
« DIY facile Serviettes hygiéniques lavables à velcro pas à pas en photosFilage de papier au fuseau »
-
Commentaires