• DIY facile Serviettes hygiéniques lavables à velcro pas à pas en photos

    Je n'étais pas sûre de faire un article là dessus, et puis, comme j'ai renouvelé celles que j'utilise depuis environ 4 ans je pense, je me suis dit que c'était l'occasion ! Il existe pleins de tuto à ce sujet sur internet, mais aucun ne me convenait de A à Z, c'est pourquoi j'ai préféré faire à ma façon, je vous montre pas à pas, au cas où cette façon vous conviendrait. C'est moins compliqué que ce que pourrait laisser supposer la longueur de l'article qui s'est voulu très détaillé et en photos, parce que personnellement, je ne lis jamais de tuto sans photo, le support visuel étant vraiment très utile. 

     Quelques qualités  d'une serviette hygiénique lavable :

    être petite, discrète, facile à transporter et si possible jolie

    Challenge accepted !

    DIY facile Serviettes hygiéniques lavables fermeture velcro

     

    Autre qualité d'une serviette hygiénique :

    être étanche d'un coté, douce de l'autre, et bien absorbante sans être trop épaisse 

    Challenge accepted !

    DIY facile Serviettes hygiéniques lavables fermeture velcro

     

    Si j'ajoute la fonction facile à ranger, et vous emmène visiter mes toilettes c'est trop ? 

    Tant pis ! sarcastic

    DIY facile Serviettes hygiéniques lavables fermeture velcro

     

    Alors, quand en plus cette serviette est lavable, bonne pour la santé et bonne pour l'environnement, qu'elle nous fait faire un maximum d'économies, ET, qu'on peut la faire soi-même à tout petit prix et de façon très facile j'ai envie de dire yapluka !

    Voici le patron à imprimer (2 fois) sur feuille A4, vous pourrez le modifier en fonction de vos besoins : l'allonger derrière, faire des ailettes plus longues ou pas arrondies, etc... Prendre un autre patron trouvé sur le net qui vous convient mieux... Cela ne changera rien à la liste de matériel, ni à la réalisation décrite ci-dessous.

    DIY facile Serviettes hygiéniques lavables fermeture velcro

     

    Le matériel nécessaire à la fabrication de vos serviettes hygiéniques lavables :

    DIY facile Serviettes hygiéniques lavables fermeture velcro

     

    • du coton enduit (au rayon nappes vendues au mètre il y en a de pleins de couleurs et motifs sympa) pour le fond étanche. Il pourra être judicieux de prendre plusieurs coloris si vous êtes plusieurs à utiliser des serviettes dans la même maison, ainsi, chacun aura toujours ses propres serviettes à ses couleurs personnalisées. ( attention ! j'ai pas dit de la toile cirée hein, faut que ça respire quand-même ! ;)  )
    • du coton fin et doux, comme celui d'une chemise qui n'est plus portée, pour le dessus de la serviette qui sera en contact avec la peau.
    • une serviette éponge, peu importe la couleur elle sera cachée à l'intérieur et formera la partie absorbante, on variera le nombre d'épaisseurs en fonction des besoins.
    • un morceau de velcro si comme moi vous ne vous en sortez pas avec la pause de boutons pressions (ces boutons sont plus jolis, si vous les utilisez, consolidez leur emplacement, en plaçant un tissu solide dans les ailettes)
    • du carton fin type boite alimentaire pour y découper le gabarit
    • le patron imprimé 2 fois une fois pour le tour, une fois pour le milieu

     

    Avant tout, je recommande de coudre une serviette de A à Z, ainsi, s'il y a des choses que vous souhaitez légèrement modifier pour que ça corresponde à telle ou telle morphologie, tel ou tel besoin ( nuit, jour, ado, etc... ) ça sera plus facile. Si vous mettez très épais de tissu éponge au milieu, il faudra certainement allonger les ailettes sinon elles auront du mal à se rejoindre au milieu par exemple.

    Ensuite découpez toutes les pièces, puis faites chaque étape sur toutes les pièces d'affilée, ça sera plus simple, et vous acquerrerez plus d'aisance et de rapidité, de plus, au final, toutes les serviettes seront prêtes en même temps ou presque. Dans mon cas par exemple, une fois toutes les pièces découpées, j'ai procédé à l'étape 3 sur mes 6 serviettes, puis je suis passée à l'étape 4 sur les 6 serviettes etc...

    PS : ne jetez pas les chutes trop petites, je vous prépare un autre tuto pour un truc hyper facile et utile !

      C'est parti pour la couture !
       
    1. Imprimez le patron en double. Découpez en un que vous collerez sur un carton fin pour vous en servir de gabarit, c'est beaucoup plus pratique quand on veut réaliser plusieurs exemplaires. Découpez l'autre, juste la partie centrale en pointillés et procédez de la même façon : collez sur le carton, découpez.
    2. Posez le grand gabarit sur l'envers du tissu enduit et dessinez les contours puis découpez le nombre de serviette souhaité, procédez de même sur le coton plus léger. Le petit gabarit sera utilisé avec le tissu éponge, selon son épaisseur, prévoyez une seule épaisseur pour protège-slip, comptez double épaisseur pour flux normal, pour flux plus abondant, vous pouvez insérer un ou 2 rectangles de tissu éponge entre les 2 épaisseurs (en ce cas, cousez-le à l'intérieur d'un des 2 morceaux pour qu'il ne bouge pas au lavage !). 

      DIY facile Serviettes hygiéniques lavables fermeture velcro

    3. Faites un point zigzag autour des pièces en éponge, pour solidariser les différentes épaisseurs (ici, 2 épaisseurs, vous remarquerez que mon patron a évolué , et c'est vous qui en profiterez car j'avais coupé et commencé à coudre avant de m'apercevoir que la forme n'était pas suffisamment anatomique, trop tard pour moi, alors que vous aurez le bon gabarit vous ! rien de dramatique cela dit). Si vous avez besoin de plus épais, un ou 2 rectangles de tissus coupés dans les chutes et cousus entre les 2 épaisseurs seront parfaits.
    4. Ensuite, posez la pièce éponge doublée ou triplée ou ... au choix ... sur l'envers du tissu fin en coton, centrez et cousez à 2 mm des bord. (le mien n'est pas centré mais je n'avais pas fait tout à fait la même forme, j'ai dû faire comme ça pour compenser). Appelons cette pièce "A" pour simplifier (photo ci-dessous)

      DIY facile Serviettes hygiéniques lavables fermeture velcro

       

    5. Placez une pièce en coton enduit et la "pièce A", endroit contre endroit (regardez bien la photo suivante)

      DIY facile Serviettes hygiéniques lavables fermeture velcro

    6. Cousez sur tout le contour à 2mm des bords en laissant une ouverture à l'un des bouts (voir photo)

      DIY facile Serviettes hygiéniques lavables fermeture velcro

    7. Retournez, lol on dirait une vieille affreuse marionnette de main,

      DIY facile Serviettes hygiéniques lavables fermeture velcro

      mais on peut arranger ça grâce à un outil de haute technologie communément appelé manche de cuillère que l'on insère dans l'ouvrage pour bien repousser les coutures vers les bords, voilà qui est mieux :

      DIY facile Serviettes hygiéniques lavables fermeture velcro

    8. Avec des épingles on va rentrer vers l'intérieur un petit repli pour fermer l'ouverture et, dans le même temps, coudre tout le tour de la serviette en suivant le schéma que je vous ai mis en photo ci-dessous : on commence au point rouge, on suit la ligne noire à 1 ou 2 mm des bords, en incluant le contour de l'ouverture dès le 1er virage et on suit la ligne noire jusqu'au point jaune. Ensuite, on coud l'autre bord intérieur de l'ailette opposée (en suivant la couture déjà réalisée en cousant le tissu éponge sur le coton fin, on est sûr de ne pas manquer le bord de l'éponge qui doit être incluse dans cette couture). Et enfin, on coud 3 lignes au centre, pour que la partie absorbante à l'intérieur reste bien en place même après des années de lavage, pour ajouter un peu de matelassage, pour guider le flux et pour aider la serviette à suivre votre anatomie.

      DIY facile Serviettes hygiéniques lavables fermeture velcro

    9. Découpez des petits morceaux de velcro à la forme du bout des ailettes puis cousez la partie douce sur une des ailettes côté coton fin, et la partie qui accroche côté coton enduit comme sur la photo (si vous faites l'inverse c'est pas grave)

      DIY facile Serviettes hygiéniques lavables fermeture velcro

     

    Et voilà !

    DIY facile Serviettes hygiéniques lavables fermeture velcro

     

    Au départ, ces serviettes peuvent paraitre un peu raides à plier en petites pochettes,

    au bout de plusieurs utilisations et lavages elles s'assouplissent.

    Et pour le lavage ? C'est pas si terrible (et je suis vraiment sincère parce que moi, je n'aime vraiment pas me compliquer la vie croyez moi !), on la rince bien à l'eau très tiède aussitôt après usage, et on peut s'arrêter là et la mettre en machine ou : on frotte avec un peu de savon, on re-rince, et on met avec le linge sale en attendant la prochaine tournée de machine à laver parce que le but du prélavage est juste d'empêcher que ça tâche le tissu, et d'extraire le plus gros de ce qui est contenu dans la partie absorbante (vous avez vu, je prends des gants pour évoquer ça hein lol ... pas envie de choquer qui que ce soit) rien ne le fera mieux qu'un trempage et essorage manuel, mais ça n'&a pas besoin d'être nickel, la machine à laver finira le job.

    Pas de produits chimiques dans les serviettes hygiéniques = pas de mauvaises odeurs, pas de problème d'intolérance, allergies, et autres effets connus ou non sur la santé.

    Pour celles qui utilisent une cup (coupe menstruelle) comme moi, ces serviettes sont utiles en début et fin de cycle, en tant que protège-slip.

     

     

     

    « Rêve de peintre triptyque à l'acrylique sur boisCarrés démaquillants / mini-gants doigts lavables couture débutantes »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Plouf
    Samedi 7 Octobre à 17:16
    Plouf
    Aaaaah super tuto !!!! Bon faut que je me bouge les miches,ça fait plusieurs années que je n'en ai pas fait, les miennes tombent en charpie, il est temps !
    2
    Lundi 9 Octobre à 19:44

    Merci :)

    YAPLUKA alors ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :