• DIY Couture, col d'hiver réversible en tissu recyclé

    C'est en cherchant comment réutiliser une jupe, devenue trop petite mais dont j'aimais bien le tissu écossais, que m'est venue l'idée de faire un col cheminée amovible et réversible façon snood, en tissu doublé pour être bien chaud. Doublé avec quoi ? Avec un gilet devenu trop petit biensûr !

    Je vous ai préparé un pas à pas, au cas où vous voudriez finir l'hiver au chaud, il reste encore quelques semaines bien fraiches en perspective...

    DIY Couture, col d'hiver réversible en tissu recyclé

    Voici le col côté écossais, la version portée côté verso est en photo à la fin de cet article.

    Suffisamment large pour ne pas avoir de sensation d'étranglement et pour pouvoir cacher son nez dedans et y respirer pour chauffer naturellement le tout. Suffisamment large aussi pour y passer la tête sans avoir besoin de retirer les boutons (pour le mien en tout cas, car chacun le règlera à sa façon au moment de poser les boutonnières).

    NB : en fin d'article, je vous mets un lien vers un patron si vous n'avez pas la possibilité de recycler une jupe comme je l'ai fait, il diffère légèrement de mon col, mais il vous sera très facile de l'adapter si c'est le même que le mien que vous voulez coudre (si vous avez besoin d'indications supplémentaires pour y arriver, y a qu'à demander).

     

    DIY Couture, col d'hiver réversible en tissu recyclé

     

    Voici la jupe upcyclée, je ne me suis servie que de l'empiècement de la taille,

    l'autre partie me servira pour un autre projet.

    (des guêtres vintage en tissu à placer par dessus des chaussures ça serait cool !)

    Etape 1 : s'il y a une fermeture en côté ou au dos, décousez-la  et conservez-la pour un autre projet ou une future réparation, puis, séparez l'empiècement de la taille de la partie jupe en décousant soigneusement.

     

    DIY Couture, col d'hiver réversible en tissu recyclé

     

    Etape 2 : Utilisez l'empiècement qui a une forme naturellement en arc pour tracer un patron sur une feuille quelconque. Comme cet arc est symétrique, vous voyez que je n'ai reproduit que la moitié de la forme.

     

    DIY Couture, col d'hiver réversible en tissu recyclé

    Etape 3 : Posez le patron sur le gilet en tricot ou mieux en polaire et découpez tout autour en laissant 1cm de marge tout autour. Comme il n'est pas déplié, il est naturellement  découpé en double.

     

    DIY Couture, col d'hiver réversible en tissu recyclé

    Etape 4 : Assemblez les 2 moitiés du tissu du gilet pour reformer le même arc que celui de la jupe. Posez endroit contre endroit, et cousez tout le bas et les 2 côtés bord à bord.

     

    DIY Couture, col d'hiver réversible en tissu recyclé

    Etape 5: Retournez sur l'endroit et cousez le haut soit bord à bord en faisant un rentré, soit en recouvrant en partie le tissu écossais, pour faire un petit biais de rappel comme je l'ai fait. Voir sur la photo suivante le résultat.

     

    DIY Couture, col d'hiver réversible en tissu recyclé

    recto avec un rappel du verso sur le haut (j'aurais pu en faire autant en bas, mais j'avais déjà un petit galon décoratif d'origine que je n'ai pas eu envie de cacher)

    DIY Couture, col d'hiver réversible en tissu recyclé

    Le verso du col

     

    DIY Couture, col d'hiver réversible en tissu recyclé

    J'ai dessiné des pointillés pour que vous voyiez où j'ai placé un petit coeur de velcro côté doux sur le recto

    Etape 6 : c'est en faisant des essayages sur vous ou sur mannequin que vous saurez où placer les boutons, les petits liens boutonnières (bandes de tee shirt découpé, et ouais, on recycle on a dit) et le petit coeur de velcro de chaque côté du col (ça n'existe pas sous cette forme à ce que je sache, je l'ai découpé). Photos ci-dessus et ci-dessous pour vous donner une idée. La photo en début d'article vous montre également comment j'ai croisé les pointes et donc placé les boutons, elles peuvent être positionnées différemment, à vous de voir, moi c'est comme ça que je les aimais. Est-il nécessaire que je dise d'où viennent les boutons ? et oui... récup'

    DIY Couture, col d'hiver réversible en tissu recyclé

     

    DIY Couture, col d'hiver réversible en tissu recyclé

    Les petits coeurs de velcro sont si discrets que j'ai dû faire des pointillés blancs sur la photo

    pour que vous les voyiez, mais ils sont vraiment utiles pour empêcher la pointe du dessous de glisser.

    DIY Couture, col d'hiver réversible en tissu recyclé

    Côté verso, on ne voit pas les boutons,

    il pourrait être esthétique d'en poser juste en décoration de ce côté aussi

     

    Si vous n'avez pas la jupe avec la forme adéquate, je vous suggère de vous inspirer de ce patron des instructables que je viens de découvrir, leur col ne tombe pas comme le mien, ils proposent 4 versions, j'en propose une 5ème car j'ai davantage de longueur et un léger arrondi, à vous de faire votre choix et de nous montrer vos réalisations :

    DIY Couture, col d'hiver réversible en tissu recyclé

     

    ça vous plait ? qui se lance ?

     

    Dans quelques jours, je vous présenterai un autre col encore plus chaud (de loin !) inspiré par celui d'une héroïne de saga de cinéma , qui devine de qui il s'agit ? Réponse ici 

     

     

    « Tableau de Brujo, galgo à l'adoption Col/Poncho Katniss de Hunger Games »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    magal
    Mercredi 15 Mars 2017 à 07:54

    Tu as toujours de bonnes idées !

    2
    Mercredi 15 Mars 2017 à 10:36

    Merci Mag, c'est vrai que ça bouillonne dans ma petite cervelle et ça fourmille au bout de mes petits doigts boudinés  wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :