-
Galerie de tableaux en bois comment fixer des choses lourdes au mur
Alors nous y voici, ma galerie de cosmonautes étant presque terminée (on verra sur la photo qu'il faut que j'en peigne un autre..) il a fallu les fixer au mur. Dans cet article je vous explique comment fixer des choses lourdes au mur d'une part, et quel parti-pris j'ai choisi d'autre part pour la façon d'organiser ma galerie de tableaux sur une seule barre d'accrochage.
en fin d'article, une vue dans l'autre sens, l'effet est très différent, clic pour zoomer
Pour accrocher des choses lourdes au mur, il convient d'abord d'utiliser les bonnes vis et chevilles en fonction de votre mur, c'est important, renseignez-vous dans votre magasin de bricolage si nécessaire.
La technique pour accrocher des tableaux, miroirs ou têtes de lit au mur en toute sécurité malgré un poids important est celle qui consiste à couper un tasseau ou chevron (de section rectangulaire et pas carrée) de la même longueur que la largeur de ce que vous souhaitez accrocher -10cm environ. Ensuite il suffit de couper ce tasseau à 45° sur toute sa longueur (hum ok, il faut être un minimum équipé en matériel de découpe je l'avoue, une petite scie circulaire orientable sur table serait pas mal). Attention ! On ne coupe pas le tasseau en 2 dans la diagonale, on le coupe à 45°, sinon, il ne restera plus de côté pour fixer contre la surface, les photos suivantes vous aideront à comprendre je l'espère.
Une fois votre tasseau coupé dans toute la longueur vous obtenez ça (photo). Les 2 morceaux sont identiques, l'un sera fixé à l'arrière du tableau (ou autre) (plus petit côté contre le dos du tableau) à la hauteur que vous voulez, mais au minimum au dessus du milieu, en général c'est plutôt à quelques cm du haut (j'ai dû le fixer à 7cm du haut je crois), l'autre sera fixé au mur (plus petit côté contre le mur) à l'aide d'un niveau, et en utilisant les vis et chevilles adaptées au type de mur, la hauteur sera déterminée en fonction du tasseau fixé au tableau.
Le schéma ci-dessous, vous aidera peut-être à y voir plus clair, c'est plus simple qu'il n'y parait en l'écrivant.
Vous comprendrez mieux en le faisant, mais, pour les nuls au tangram , il y a de quoi se tromper de sens ;) ce qui n'a rien de dramatique, il faudra juste dévisser et retourner, le cas échéant. Ensuite, il suffit d'emboiter le tasseau du tableau dans la rainure du tasseau au mur, et c'est tout : facile à mettre, et à retirer et ça ne bouge pas.
Si l'on ne souhaite pas que le tableau soit légèrement penché vers le bas, on fixe un petit morceau de tasseau identique aux autres (mais qu'on n'aura pas biseauté) en bas du tableau histoire d'équilibrer l'épaisseur contre le mur, je ne l'ai pas fait personnellement.
Sur le mur, on positionne le petit côté contre le mur, "pointe" vers le haut :
Sur le dos du tableau, on fixe le petit côté du tasseau contre le dos , "pointe" vers le bas cette fois :
Morte de rire de voir l'aide précieuse des assistants de mon mari dans cette entreprise délicate lol
3 x 4 pattes supplémentaires, pas sûre qu'il en faille autant :
Pour ma galerie, histoire de pouvoir changer les tableaux de place à volonté, et de mieux visualiser la façon dont je souhaitais les accrocher j'ai décidé de ne mettre qu'un seul tasseau tout du long, je l'ai peint en blanc pour qu'il se fonde mieux avec le mur car il se voit entre les tableaux. Il me reste la place pour un dernier tableau à droite du dernier, donc yapluka !
Et quand la porte coulissante est ouverte, on aperçoit même mon ange pleureur peint à même le mur du petit sas menant aux pièces principales ; ça prolonge la galerie, même si le thème est différent, on reste dans les mêmes tonalités de couleurs.
Comme toujours, cliquez sur les photos pour mieux voir
Tags : fixation objet lourds, galerie tableaux, cosmonautes
-
Commentaires