• Table relookée : technique de transfert d'un motif sur bois

    Puisque je passe plus de temps à rénover en ce moment qu'à créer pour les lévriers, je suis parfois un peu en manque de créations artistiques. Du coup, j'ai décidé  de relooker cette vieille table qui appartenait à mon arrière grand mère. Ça peut donner des idées...

     

    Transformation-table-ancienne.jpg

     

    Dans un premier temps, j'ai laborieusement poncé la très épaisse couche de vernis (déjà bien écaillée) qui recouvrait le plateau et le pied de la table.

    Ensuite, j'ai peint le pied (toujours avec ce fameux bleu canard déjà utilisé sur ma bibliothèque et sur une porte vieillie, le tout étant de rappeler cette couleur par petites touches dans la salle de séjour.

    Ensuite, j'ai cherché un motif vintage qui convienne au style que je voulais donner,  je l'ai trouvé ici : vintage Printable

    Je l'ai retouché un peu car certaines lettres étaient coupées,

    voici donc la version complète inversée pour le transfert :

    impression-inversee-pour-table-salle-a-manger.jpg

     

    vous en trouverez également beaucoup d'autres ici  : The graphics fairy

    Après avoir inversé l'image (sinon les lettres seraient transférées à l'envers), puis l'avoir agrandie à la taille souhaitée avec un logiciel qui permet d'imprimer une image sur plusieurs pages (comme posterazor), je l'ai imprimée avec une imprimante laser (c'est important pour la suite).

    La technique que j'ai trouvée pour transférer l'image sur le bois est la suivante :

    On pose l'image, face imprimée contre le bois

    On la maintient en place avec du scotch

    On prend de l'acétone (attention de bien aérer la pièce !) on en verse sur un carré de coton et on frotte vigoureusement l'envers du papier (sans le faire bouger surtout !) le dessin apparait alors en transparence au travers du papier, on veille à bien transférer tout le motif avant de retirer le papier, en rechargeant au besoin son coton en acétone de temps en temps et voilà ! Attention, ça ne fonctionne pas avec une imprimante jet d'encre j'ai essayé également pour vous éviter d'avoir à le faire.

    transfert-motif-sur-table-en-bois.jpg

    Dans mon cas, je trouvais cette impression beaucoup trop fade, c'est bien pour donner un côté vieilli quand on fait un petite impression sur une planche à découper brute par exemple, mais étant données les dimensions et la couleur de la table, je l'aurais souhaitée plus foncée, du coup, j'ai tout repassé au marker indélébile ! c'était plus facile  que si je l'avais fait à main levée, le résultat n'est pas mal, je regrette juste de n'avoir pas fait un motif encore plus grand, j'y reviendrai peut être pour rajouter une ou 2 rangées de lettres. Les essais que j'avais pu effectuer auparavant sur du bois brut étaient beaucoup plus nets et foncés, je n'avais pas pensé que la table avait gardé cette couleur assez foncée et un peu rouge.

    J'aurais pu aussi utiliser un pyrograveur, mais je ne le sentais pas pour l'effet final que je voulais donner, je voulais vraiment que ça semble imprimé sur la table.

    motif-transfere-sur-table-en-bois-travail-en-cours1.jpg

    motif-transfere-sur-table-en-bois-travail-en-cours.jpg

     
    « Podenco toujours....Soutien »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :