• Sauvetage d'une hirondelle

    Comment faire lorsqu'on trouve une petite hirondelle tombée du nid ?

    piou-piou-l-hirondelle.jpg

    Si l'hirondelle n'est pas blessée et si le nid n'est pas trop haut, on peut remettre le poussin dedans (pas de risque que les parents abandonnent le nid en raison de l'odeur laissée par les humains, ceci est une légende).

    Mais quand le nid est absolument inaccesible ?

    Pas de LPO à proximité de chez moi.

    J'ai décidé de tenter de la sauver tout de même... tout en étant parfaitement consciente que ses chances étaient minces.

    hirondelle-bebe.jpg

    Dans un 1er temps il m'a été difficile de lui faire comprendre que je pouvais la nourrir (ou du moins que j'allais essayer... ). Elle a plus vite accepté de boire, à la fin, elle buvait dans la petite cuillère d'eau que je lui tendais !

    J'ai d'abord tenté un mélange de flocons d'avoine mixés et mouillés d'un peu d'eau et de jaune d'oeuf pour faire une sorte de pâtée... Je n'avais que ça sous la main... ça a duré 2 ou 3 jours, puis, au cours de mes recherches sur le net, j'ai vu que certains leur donnaient du steack hâché... J'ai tenté le coup, elle a adoré et réclamait de plus en plus souvent à manger, l'idéal aurait été de la nourrir toutes les 30 minutes apparemment, mais elle s'est habituée au rythme de toutes les heures .. par contre, cette chipie voulait également manger la nuit, 3-4 fois au début, puis, ça s'est espacé à 2 puis 1 fois dans la nuit. Je lui ai également donné de la pulpe de pêche, elle a bien aimé. Elle est très vite devenue très familière, réclamant quand elle avait faim, grimpant d'elle-même sur ma main, cherchant à se nicher contre moi (source de chaleur) etc...

    hirondelle-nichee-dans-mes-cheveux.jpg

    Ensuite, j'ai trouvé dans un magasin de bricolage/ jardinerie qui me fournit également en croquettes pour mes chiens, de la pâtée pour oiseaux exotiques à bases de fruits et de jaune d'oeuf déshydratés (grains multicolores sur la photo ci-dessous), je lui en donnais à volonté en même temps que le steack hâché toujours très frais pour éviter de la rendre malade, ça a bien fonctionné pour la petite hirondelle qui grandissait de plus en plus, perdait son duvet, commençait à entainer ses ailes toutes neuves pour le vol. J'ai réussi à attraper quelques mouches pour elle, elle s'en est régalé aussi, et, pour l'entrainer à chasser, je la fournissais également en mouches étourdies qu'elle pourrait attraper facilement, mais ça n'a pas été très concluant, elle piquait du bec dessus, mais les mouches, si elles ne pouvaient plus voler, pouvaient encore courir...

    hirondelle-3-semaines-apres-son-arrivee.jpg 

     hirondelle-3-semaines-apres-son-arrivee.jpg2.jpg

    Elle a commencé à s'aider de ses ailes pour sauter d'un endroit à un autre, et a vite compris le fonctionnement de celles-ci, elle voletait de sa bassine jusqu'à mon lit pour venir se nicher sur moi, je devais la remettre dans son pot de fleur aménagé spécialement pour elle pour ne pas risquer de l'écraser. Un soir, elle a volé de mon lit jusqu'à la fenêtre, essayant de se glisser dessous pour sortir, j'ai su que le départ était pour bientôt...

    jeune-hirondelle-entrainement-au-vol.jpg

    Le lendemain après-midi, elle a recommencé son vol vers la fenêtre, je lui ai donc donné à manger au cas où elle aurait du mal à se nourrir seule dans un 1er temps, et l'ai posée sur le bord de la fenêtre avec sa petite bassine et non "nid", 3 secondes plus tard, elle s'envolait, sans jamais revenir. 

    Je suis un peu inquiète... saura t'elle se nourrir seule ? J'ignore si je n'ai fait que retarder sa mort en la nourrissant pendant 3 semaines ou si elle a réussi, en regardant les copines, à trouver le moyen, et de s'abriter, et de se nourrir... J'espère sincèrement qu'elle va bien !

     

    Ce petit témoignage pourra peut être donner des pistes à certains qui se demandent que faire avec leur oisillon tombé du nid, mais il n'est pas forcément à suivre au pied de la lettre, je n'ai aucune idée de ce qu'il est advenu de ma petite hirondelle depuis son départ, j'imagine qu'il existe de biens meilleures façons de sauver une hirondelle, mais ce qui est sûr, c'est que celle-ci a vécu plus de 3 semaines chez moi, a grandi et s'est envolée... Pour la suite, je ne sais pas.

    Toujours dans le but d'aider ceux qui cherchent des pistes, des conseils : mes recherches m'ont permis de savoir qu'il ne fallait pas donner ni de pain, ni de lait, ni de croquettes humectées pour chiens ou chats, je n'en avais pas l'intention de toute façon, mais je préfère le rappeler ici car le pain est couramment donné, apparemment à tort, aux oiseaux  !

    Bonne chance à vous si vous êtes amenés à récupérer un poussin ! 

    Un autre témoignage sur un tout autre poussin : un poussin d'eau à lire ici et là (articles à partir du 21 aôut 2011)  il est  très amusant ce petit poussin !!!

    « Calendrier perpétuel lapins à adopter lol !Recherche de famille d'accueil en urgence (résolu) »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :