• Rénovation / Vieillissement d'une ancienne étagère-colonne à porte

    Le titre pourra sembler étrange, mais vous verrez qu'il est possible de rénover tout en donnant un aspect plus vieilli encore à l'existant, le tout étant que le faux-vieillissement retire le côté sale en apportant une touche vintage et déco. 

    Elle attendait sagement dans le grenier, ma mini-bonnetière abandonnée par d'anciens habitants. Lorsque nous avons emménagé il y a quelques années, mon Mc Gyver a immédiatement décidé de la jeter car "irrécupérable" et "moche" ! Je lui ai sauvé la mise de justesse !

    Elle et moi attendions notre heure pour décider Mc Gyver à la retaper pour lui faire reprendre du service.

    ça lui a pris un beau jour quand j'ai suggéré qu'elle aurait la dimension idéale pour ranger mes peintures. Je crois aussi qu'en dehors du fait qu'il puisse se lasser de voir mes peintures stockées un peu partout, il commence à vraiment prendre goût au vintage et à l'industriel ça aide... Il l'a descendue du grenier (elle était dans un état pire ce que j'imaginais...construite dès le départ avec des matériaux de récupération ce qui n'était pas pour me déplaire). Hélas, je n'ai pas eu le temps de prendre de vraies photos en position debout, car Mc Gyver s'est aussitôt mis à démonter les parties qu'on ne pouvait faire autrement que changer. Motivé !

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand dans un nouvel onglet

    Voici donc ma belle petite armoire couchée sur la table d'opération en train de se faire retirer les anciennes charnières en état de décomposition avancée lol :

    Rénovation / Vieillissement  d'une très ancienne mini bonnetière

     

    Rénovation / Vieillissement  d'une très ancienne mini bonnetière

    La beauté se cache aussi dans les vieilles choses

    Rénovation / Vieillissement  d'une très ancienne mini bonnetière

     

    Les 2 planches qui forment le fond (l'arrière) sont maintenues par des bandes de zinc clouées ! J'adore ! On garde tel quel avec juste un petit lustrage du tout à la cire d'antiquaire après dépoussiérage approfondi et meulage des pointes de tous les petits clous qui dépassaient à l'intérieur (aïe !) !

     Rénovation / Vieillissement  d'une ancienne étagère-colonne à porte

     

    Il a fallu remplacer les planches du dessous et du dessus comme on le voit sur la photo suivante (elle est couchée donc les planches changées sont à droite et à gauche sur la photo). Puis, pendant que Mc Gyver achetait les charnières de remplacement, je me collais au grand nettoyage intérieur et extérieur afin de pouvoir peindre, pour l'intérieur je tâcherai de conserver à peu près la même couleur bleu-gris, l'intérieur de la porte façade restera dans son jus pour garder une trace du 1er peintre.

    Rénovation / Vieillissement  d'une très ancienne mini bonnetière

     

    La porte de façade démontée et nettoyée (l'assistance d'un ou plusieurs lévriers est toujours fortement recommandée quels que soient les travaux évidemment, vous connaissez la maison ! )

    Rénovation / Vieillissement  d'une très ancienne mini bonnetière

     

    ça m'a pris 2 jours pour les peintures extérieures que j'ai appréhendées comme un tableau (comme un tableau abstrait ou comme le fond d'un tableau, j'aime bien faire les fonds abstraits de mes tableaux, c'est aussi intéressant que le sujet lui-même et fait davantage appel au subconscient, au lâcher prise tout en gardant une forme de maîtrise car l'artiste, qui ne voit bien qu'avec le coeur, repère plutôt bien le Beau dans l'abstrait je pense ). En m'inspirant pour les couleurs et effets vieillis un peu hispanisants, de meubles relookés par d'autres que j'admirais sur internet. J'ai même trouvé un tuto en vidéo si ça vous intéresse ! clic pour voir la video de Debi's design diary qui elle-même a appris de Dionne de Turquoise Iris.  Evidemment, je ne l'ai pas suivi à la lettre (pas suffisamment disciplinée) mais je m'en suis inspirée notamment pour les couleurs que j'ai mélangées moi-même comme d'habitude. J'aurais aimé faire un pas à pas en photos, mais je n'ai pas pu, il y avait beaucoup trop de retouches, c'était trop compliqué désolée.  Pour voir ce que fait Dionne Wood, c'est là entre autre clic

    J'ai fait un petit montage pour que vous voyiez les côtés et la façade sur le même plan.

    Rénovation / Vieillissement  d'une très ancienne mini bonnetière

     

    Des détails que j'aime bien

    Rénovation / Vieillissement  d'une ancienne étagère-colonne à porte

     

    L'ornement en fonte que j'ai ajouté à la façade appartenait à une armoire très moche, très ringarde, vernie, qu'on a désossée pour le bois en attente d'une utilisation potentielle (c'est pas gagné). J'attendais le bon emplacement pour ce petit objet que je gardais précieusement, et je trouve qu'il habille cette porte avec juste ce qu'il faut d'élégance et de vintage.  

    Rénovation / Vieillissement  d'une ancienne étagère-colonne à porte

    Bref j'adore cette petite armoire de rangement happy

    qui accueille désormais mes pots de peinture 

    Rénovation / Vieillissement  d'une ancienne étagère-colonne à porte

     

    Les tableaux placés sur le mur derrière devront être réorganisés... Pour dire vrai, ils le sont déjà à l'heure où j'écris cet article. En revanche, un affreux "trou" (espace vide) s'est sournoisement infiltré entre ces tableaux... il va falloir remplir celui-ci, et de façon à s'harmoniser avec l'ensemble (j'y travaille, je réfléchis, je m'inspire...).

    Je suis terrible avec ça ! J'étais beaucoup plus cool auparavant, désormais, le fait que des tableaux ou affiches  ne soient pas accrochés de façon harmonieuse, n'aillent pas ensemble, aient des cadres dépareillés (à moins que l'hétéroclisme soit un réel parti-pris ce que je peux aimer, mais il faut que ça soit avec goût) me rend très mal à l'aise au sens physiologique même du terme, comme un cadre de travers. 

    « Table basse en bobine de câble peinte à l'acryliqueFaçon estampe chinoise aux oiseaux sur palette »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :