• Rénovation : Vieillir une porte avec de la peinture DIY

    En ce moment, nous rénovons notre home sweet home.

    Si nous ne sommes pas contre le modernisme, nous voulons qu'il reste le plus discret possible pour s'accorder à cette maison construite en 1785. Les matériaux que nous utilisons sont donc, quand cela est possible, des matériaux de récupération, quand ça n'est pas possible, nous essayons de leur donner un aspect vieilli par le temps.

    Cette porte d'entrée (qui sera une porte de service pour nous) a été récupérée via un site de petites annonces.

    Beaucoup trop neuve et moderne à notre goût... 

    Un petit coup de papier de verre, et 2 couches de peinture plus tard voici le résultat.

    J'ai dans un premier temps tout sous-couché en noir (laissant apparaitre un peu le bois par endroits) puis, une fois sec (ou presque ... j'ai pas de patience, mais ça ajoute au côté vieilli finalement donc ça fonctionne même si je le déconseille) j'ai passé très délicatement une brosse avec très peu de peinture bleu canard (celle que j'avais déjà utilisée pour ma bibliothèque) ça oblige à recharger très souvent sa brosse en peinture, mais si on veut voir les trainées du pinceaux et le noir en dessous, on ne peut pas mettre trop de couleur à la fois. Ensuite, c'est à l'oeil : on rajoute des touches par ci par là, en tenant compte des zones naturelles d'usure, et surtout, mais c'est une évidence, on suit le sens des veines du bois.

    Ceci n'est pas la méthode traditionnelle pour user artificiellement un meuble en bois, qui consiste à mettre de la cire aux endroits où on ne veut pas que la peinture adhère, ou/et à poncer les zones d'usure pour laisser apparaitre la couche du dessous, mais c'est la méthode la plus rapide ! J'avais déjà utilisé cette méthode pour relooker une commode rouge le résultat obtenu est totalement différent ! 

     

    Transformer-une-porte-en-bois-neuve-en-porte-vieillie-Oska-.jpg

     

    Changement-porte.jpg

    « Sculpture : cormoran en bois flottéThïa, la reine mère de ma meute. »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :