• Puisque je passe plus de temps à rénover en ce moment qu'à créer pour les lévriers, je suis parfois un peu en manque de créations artistiques. Du coup, j'ai décidé  de relooker cette vieille table qui appartenait à mon arrière grand mère. Ça peut donner des idées...

     

    Transformation-table-ancienne.jpg

     

    Dans un premier temps, j'ai laborieusement poncé la très épaisse couche de vernis (déjà bien écaillée) qui recouvrait le plateau et le pied de la table.

    Ensuite, j'ai peint le pied (toujours avec ce fameux bleu canard déjà utilisé sur ma bibliothèque et sur une porte vieillie, le tout étant de rappeler cette couleur par petites touches dans la salle de séjour.

    Ensuite, j'ai cherché un motif vintage qui convienne au style que je voulais donner,  je l'ai trouvé ici : vintage Printable

    Je l'ai retouché un peu car certaines lettres étaient coupées,

    voici donc la version complète inversée pour le transfert :

    impression-inversee-pour-table-salle-a-manger.jpg

     

    vous en trouverez également beaucoup d'autres ici  : The graphics fairy

    Après avoir inversé l'image (sinon les lettres seraient transférées à l'envers), puis l'avoir agrandie à la taille souhaitée avec un logiciel qui permet d'imprimer une image sur plusieurs pages (comme posterazor), je l'ai imprimée avec une imprimante laser (c'est important pour la suite).

    La technique que j'ai trouvée pour transférer l'image sur le bois est la suivante :

    On pose l'image, face imprimée contre le bois

    On la maintient en place avec du scotch

    On prend de l'acétone (attention de bien aérer la pièce !) on en verse sur un carré de coton et on frotte vigoureusement l'envers du papier (sans le faire bouger surtout !) le dessin apparait alors en transparence au travers du papier, on veille à bien transférer tout le motif avant de retirer le papier, en rechargeant au besoin son coton en acétone de temps en temps et voilà ! Attention, ça ne fonctionne pas avec une imprimante jet d'encre j'ai essayé également pour vous éviter d'avoir à le faire.

    transfert-motif-sur-table-en-bois.jpg

    Dans mon cas, je trouvais cette impression beaucoup trop fade, c'est bien pour donner un côté vieilli quand on fait un petite impression sur une planche à découper brute par exemple, mais étant données les dimensions et la couleur de la table, je l'aurais souhaitée plus foncée, du coup, j'ai tout repassé au marker indélébile ! c'était plus facile  que si je l'avais fait à main levée, le résultat n'est pas mal, je regrette juste de n'avoir pas fait un motif encore plus grand, j'y reviendrai peut être pour rajouter une ou 2 rangées de lettres. Les essais que j'avais pu effectuer auparavant sur du bois brut étaient beaucoup plus nets et foncés, je n'avais pas pensé que la table avait gardé cette couleur assez foncée et un peu rouge.

    J'aurais pu aussi utiliser un pyrograveur, mais je ne le sentais pas pour l'effet final que je voulais donner, je voulais vraiment que ça semble imprimé sur la table.

    motif-transfere-sur-table-en-bois-travail-en-cours1.jpg

    motif-transfere-sur-table-en-bois-travail-en-cours.jpg

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Comme je manquais cruellement de bols, je n'ai pas résisté en trouvant ces 6 petits bols à anses avec leur soucoupe pour 6€ chez un déstoqueur ... Les-dits bols étaient bien rangés dans leur carton parfaitement adapté.... Cependant, je n'avais évidemment pas réfléchi qu'avec leurs 2 anses, ces bols ne pouvaient absolument pas s'empiler !!! damned ! Serais-je condamnée à les ranger éternellement dans un carton ? Que nenni ! J'ai, en 2 temps 3 mouvements, transformé une caisse à bouteilles de vin qui attendait sagement que je lui trouve une utilité  et voici mes jolis bols bien rangés ! Le couvercle coulissant de cette caisse attend toujours que je lui trouve sa place, ça viendra ...

     

    etagere-a-tasses-dans-une-caisse-a--bouteilles-de-vin-o.jpg

     

    Bon, je vous explique, même si ça n'est pas bien compliqué,

    et que je sais que vous pourriez le faire sans cela...

     

    1) Une fois que vous vous êtes assurés que la taille de la caisse convenait à vos bols, tasses ou mugs, teintez l'intérieur et l'extérieur de la caisse avec une teinte à bois de votre choix. Moi je voulais garder un esprit très campagne, vintage, c'est pourquoi j'ai "grisé" le bois pour le vieillir, mais rien de vous empêche de le peindre de couleurs vives,  de vous amuser avec des collages de serviettes en papier, de le recouvrir de tissu, de toile cirée ou de papier peint etc...

     
    2) Mesurez l'intérieur de la caisse pour espacer régulièrement les crochets (attention, dans mon cas les bols dépassent très légèrement de l'étagère, je n'ai donc pas centré les crochets en profondeur, mais les ai ramenés vers l'extérieur, si vos tasses ne dépassent pas, vous pourrez utiliser le couvercle de la caisse pour les protéger de la poussière),

     
    3) Vissez les crochets à l'intérieur (en ce qui me concerne, j'ai dû les détordre un peu parce que les anses étaient trop larges pour passer dedans, j'ai même dû faire appel à musclor pour me donner un coup de main),

     
    4) Fixez 2 solides attaches à l'arrière pour suspendre l'étagère au mur si vous le souhaitez.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En ce moment, nous rénovons notre home sweet home.

    Si nous ne sommes pas contre le modernisme, nous voulons qu'il reste le plus discret possible pour s'accorder à cette maison construite en 1785. Les matériaux que nous utilisons sont donc, quand cela est possible, des matériaux de récupération, quand ça n'est pas possible, nous essayons de leur donner un aspect vieilli par le temps.

    Cette porte d'entrée (qui sera une porte de service pour nous) a été récupérée via un site de petites annonces.

    Beaucoup trop neuve et moderne à notre goût... 

    Un petit coup de papier de verre, et 2 couches de peinture plus tard voici le résultat.

    J'ai dans un premier temps tout sous-couché en noir (laissant apparaitre un peu le bois par endroits) puis, une fois sec (ou presque ... j'ai pas de patience, mais ça ajoute au côté vieilli finalement donc ça fonctionne même si je le déconseille) j'ai passé très délicatement une brosse avec très peu de peinture bleu canard (celle que j'avais déjà utilisée pour ma bibliothèque) ça oblige à recharger très souvent sa brosse en peinture, mais si on veut voir les trainées du pinceaux et le noir en dessous, on ne peut pas mettre trop de couleur à la fois. Ensuite, c'est à l'oeil : on rajoute des touches par ci par là, en tenant compte des zones naturelles d'usure, et surtout, mais c'est une évidence, on suit le sens des veines du bois.

    Ceci n'est pas la méthode traditionnelle pour user artificiellement un meuble en bois, qui consiste à mettre de la cire aux endroits où on ne veut pas que la peinture adhère, ou/et à poncer les zones d'usure pour laisser apparaitre la couche du dessous, mais c'est la méthode la plus rapide ! J'avais déjà utilisé cette méthode pour relooker une commode rouge le résultat obtenu est totalement différent ! 

     

    Transformer-une-porte-en-bois-neuve-en-porte-vieillie-Oska-.jpg

     

    Changement-porte.jpg

    Pin It

    votre commentaire
  • Quand je ne créée pas de petits calendriers, je reste dans la peinture, mais à plus grande échelle.

    Cet ancien meuble d'épicerie des années 40-50 avait besoin d'un petit coup de frais pour se transformer en bibliothhèque ! La couleur jaune d'oeuf sur le mur de droite est d'origine ...je ne pousserais pas l'humour jusqu'à garder cette couleur ! Mais pour garder de la lumière, il deviendra peut être blanc.

    Les casiers du bas sont restés dans leur jus : de cette belle couleur blond ciré, avec les poignées "coquilles" d'origine pour garder l'authenticité du meuble.

    Le fond des étagères a été peint dans un dégradé de bleu comme les bandes d'un nuancier.

    Mais le téléphone sixties méritait une case "plus drôle", en rapport avec son look rétro, un papier peint d'époque trouvé dans un grenier a servi de toile de fond comme une petite mise en scène de l'objet apportant une touche de couleur décalée.

     

    bibliotheque-repeinte-facon-nuancier-bleu.jpg

    J'ai dû couper une des étagères d'origine pour y insérer une statue à l'avenir, les côtés étant abimés par cette opération, j'ai décidé de les habiller avec des pages d'un vieux Lagarde & Michard en mélangeant textes et illustrations choisis. Dans une bibliothèque, ce choix s'imposait, d'autres niches seront peut être habillées en fonction des besoins.

    J'ai fait ce petit montage photo permettant de voir les 2 côtés à la fois, mais évidemment, les parois sont droites.

     

      habillage-pages-de-livre-Lagarde---Michard.jpg

    Voici le téléphone orange dans son alcôve habillée d'un papier peint d'époque !

    Oui oui, j'ai osé !!

    Dire qu'il fut un temps où des pièces entières étaient ainsi tapissées !!!

    Ici, il ne s'agit que d'une toute petite touche, comme un souvenir d'enfance...

     

    téléphone orange dans alcôve rétro papier peint d'époq

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique