• Une amie m'a donné un casier à bouteilles ancien en bois "tu sauras certainement quoi en faire, je te fais confiance" m'a t'elle dit...  effectivement, j'avais plusieurs idées en tête.

    Création d'une table de salon simplissime :

    Matériel :

    1. Une vieille caisse à bouteilles en bois
    2. Papier de verre (pour supprimer les échardes éventuelles et vieillir la peinture au besoin)
    3. Peinture et pinceau type spalter (pour "barbouiller" de façon irrégulière en suivant tout de même de préférence le sens du bois)
    4. Teinte à bois wenge
    5. Tasseaux ou équivalent en récup' (palette...)
    6. Clous et colle à bois
    7. 4 roulettes et vis

     

    Poncez tout le casier afin de supprimer les échardes (nous recherchons un résultat grossier, pas un casier prfaitement lisse). Dépoussierez.

    La peinture bleu ciel de mon casier a été confiée à une enfant de 5 ans, effet vintage garanti !  ça n'est pas la façon habituelle dont je procède (voir vieillir une porte en bois) mais ça s'est présenté comme ça.

    Nous avons fabriqué un couvercle-plateau amovible sur mesure afin de couvrir le casier à bouteilles. Ajouré en clayette, pour garder le look du casier, et afin de voir ce qu'il y a à l'intérieur (une plaque de verre aurait pu faire l'affaire, mais aurait donné un côté trop moderne pour chez nous).

    Mesurez la longueur de votre casier, coupez 2 tasseaux de cette taille (+2cm afin qu'il dépasse un peu sur la longueur, le plateau est ainsi plus facile à saisir).

    Mesurez la largeur de votre casier + l'épaisseur des 2 tasseaux, coupez un certain nombre de tasseaux, selon l'espace que vous souhaitez ou non laisser entre eux pour recouvrir toute la longueur. 

    Passez une couche légère de teinte à bois wenge au spalter que vous essuierez aussitôt avec un chiffon non pelucheux, le but étant juste de donner un aspect vieilli au bois pour qu'il ne dépareille pas avec le casier. Une fois sec, vous pouvez passer un peu de peinture ou non selon l'effet désiré, ou ne peindre que les tranches de ces traverses.

    Variante : si vous avez des traverses de différentes largeurs, il peut être intéressant de les teinter différemment, en fonçant plus ou moins la teinte à bois (sans essuyer c'est plus foncé, en passant plusieurs couches ça l'est encore plus) et de les intercaler pour un effet rayé intéressant.

    Collez et clouez les traverses sur la tranche des 2 tasseaux en veillant auparavant à mesurer un espace régulier entre elles. Afin de pouvoir poser des choses dessus, évitez les espaces trop importants. On peut même supprimer totalement les espaces, c'est une question de goût et d'utilité (si des enfants sont susceptibles d'y jouer aux légo, évidemment, les espaces ne sont pas forcément judicieux).

     

    Table de salon caisse à roulettes 1 oska & co créations

    Il ne reste plus qu'à fixer 4 roulettes dessous pour faciliter le déplacement de la table basse.

    Retournez la caisse et vissez les 4 roulettes aux 4 coins. Si les coins ne sont pas droits, fixez 2 planches tout le long du fond de votre casier afin d'avoir un support stable pour y visser vos roulettes (vérifiez à l'aide d'un niveau et utilisez si besoin des petites cales pour rattraper des différences de niveaux éventuelles rien de plus agaçant qu'un table basse bancale).

    Retournez votre table de salon. Posez le plateau dessus. Préparez-vous un petit café pour l'étrenner. 

    Table-de-salon-casier-a-bouteilles-a-roulettes--oska---co.jpg

     

    Ici, la table de salon est remplie de bouteilles vides, elle pourrait devenir table-bar en la remplissant de bouteilles d'apéro. On pourrait également rouler des magazines à glisser dans les cases pour en faire un porte-revues, ou mettre des soliflores pour un joli décor fleuri, ou tout autres objets de décoration.

    Et toujours ce magnifique parquet vintage (hmm) ... d'origine ! Qui ne craint pas les pattes boueuses des chiens rentrant du jardin... 

     

     

     
    Pin It

    2 commentaires
  • Voici un joli pied de lampe Art Déco

    avec un abat-jour pas du tout en accord avec ce style.

    L'opaline en tulipe qui devait coiffer cette lampe à l'origine,

    ayant dû être brisée, un abat-jour "décalé" avait pris sa place.

    Rien ne se perd, tout se recycle,

    grâce à une image trouvée chez The graphics fairy

    j'ai pu animer cet abat-jour avec un petit look vintage.

     

    Transformation-abat-jour-vintage-oska---co-creations.jpg

     

    Le dessin est réalisé au feutre,

    et le biais bleu clair est devenu bleu nuit

    en le colorant au marqueur indélébile noir.

    Relooking-abat-jour-vintage-oska---co-creations.jpg

    Par la suite, je changerai la prise pour plus de sécurité

    bien que j'aime particulièrement son look rétro !

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Ce classeur métallique de l'armée, datant des années 60

    a trouvé sa place dans le bureau !

    Les 50 tiroirs ne sont même pas encore tous remplis ...

    J'y ai inséré des étiquettes que j'ai réalisées en grande partie grâce au site d'images vintage  : The Graphics Fairy 

     

     

    deco-industrielle--oska---co-creations.jpg

     

     
    Pin It

    2 commentaires
  • Nous avons trouvé ce très joli tableau dans la maison que nous rénovons, il représente exactement la façon dont je voyais ma vie d'adulte lorsque que j'avais l'âge de la plus jeune des fillettes du tableau : je me voyais dans une cour de ferme lançant du grain à mes poules. Ce n'était pas prémonitoire....

     

    ancienne-illustration-fillettes-a-la-ferme.jpg

     
    Pin It

    1 commentaire
  • Dans la série rénovation, voici ce que nous avons fait au dessus de l'évier de la cuisine pour habiller ce grand rectangle dépourvu de pierres à cet endroit du mur :

    au-dessus-de-l-evier-il-y-a-une-fausse-fenetre.jpg

     

    La fenêtre peut s'ouvrir, quand je me lasserai de ce que j'y ai peint, je n'aurais qu'à passer un coup de rouleau pour avoir une nouvelle toile vierge. A moins que des amis artistes passant par là ne s'en servent comme moyen d'expression s'ils se sentent inspirés, tout est possible. Elle n'est pas destinée à rester figée.

     

    fausse-fenetre-au-dessus-de-l-evier.jpg

     
    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique