•  

    J'avais parlé il y a quelques temps des gamelles escamotables que nous avions fabriquées pour nos chiens, mais je n'avais pas, à l'époque, photographié le support de la gamelle d'eau. Voilà qui est fait : une vasque en fonte surmontée d'un grand saladier que je re-remplis d'eau plusieurs fois dans la journée.

    Rien d'extraordinaire, ça a surtout l'avantage d'être pratique (hauteur et stabilité) et esthétique (l'eau devant être accessible à tout moment de la journée, la solution escamotable est impossible).

    Suffisait juste d'y penser...

    porte-gamelle-d-eau-Oska---Co-Creations.jpg

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Comment rénover un plafond bas ?

    Ici il s'agissait d'un plafond habillé de plaques d'agglo peintes en crème brillant 

    J'ai toujours entendu dire que les plafonds brillants pouvaient faire paraître une pièce plus haute, or dans ce cas, en plus d'être démodé, il tassait toute la pièce vers le bas !

    Pour enlaidir le tout, les joints entre les plaques d'agglo étaient visibles, sans pour autant former un quadrillage régulier puisque les plaques avaient été coupées sans chercher une régularité particulière, donc impossible à dissimuler malgré plusieurs tentatives, infructueuses....

    Voilà à quoi ça ressemblait .... nous sommes bien d'accord : il fallait faire quelque chose !

    Renovation-plafond-avec-deco-indus-1-Oska---Co-Creations.jpg

    Retirer ce plafond pour le remplacer par du placo nous aurait fait perdre de précieux centimètres en hauteur. Je vous épargne le récit des différents essais qui nous ont amenés à nous dire que nous devions habiller ce plafond dans un matériau suffisamment épais pour ne pas laisser aparaitre les joints mais le plus fin possible afin de garder le maximum de hauteur.

    Nous avons opté pour du MDF de 3mm peint en blanc mat, collé à la colle à bois et vissé sur le plafond d'origine, avec l'aide d'étaies le temps du séchage pour permettre à la colle à bois de bien adhérer partout.

    Et là, je vous vois venir : "Le plafond est plus propre, le quadrillage des plaques est parfaitement régulier car vous avez pris soin de les couper en carrés, la pièce parait même plus haute !  Mais reste le problème des joints bien visibles, vous n'avez d'ailleurs pas dissimulé les vis non plus !"

    Et je vous rétorque que c'est là qu'intervient l'astuce déco ! 

    Rénovation plafond avec déco indus 2 Oska & Co Créations

    Astuce déco pour embellir un plafond

    et lui donner une touche originale qui associe bois et métal tout en cachant les joints :

    Nous avons quadrillé le plafond, comme le serait un plafond dit "à caissons" en suivant les lignes formées par les joints entre nos plaques de MDF grâce à des "poutres" extra plates que nous avons fabriquées.

    La seule difficulté réside dans la régularité de la pose des plaques et dans les découpes à onglet (d'autant que pour couper du métal il faut être un minimum équipé).

    Nous avons utilisé des rails à placo en métal et des tasseaux de bois parfaitement rabotés que nous avons teintés. Les tasseaux mesurant la même largeur et la même hauteur que l'intérieur des rails pour se glisser dedans.

    Pour que nos "poutres" soient plus larges (pour des raisons purement esthétiques) nous avons placé 2 rails côte à côte (voir photos).

    Les inscriptions sur les tranches des rails s'effacent facilement à l'acétone.

    Les tasseaux de bois insérés dans les rails, les découpes ont été faites au fur et à mesure, et les trous de vissages pré-percés à travers bois et métal toujours à distance égale. Le positionnement doit être méticuleux car une différence de quelques milimètres au départ, se verra sur quelques centimètres à l'autre bout de la pièce !

    Une fois le quadrillage fixé, nous avons découpé des chevilles (tourillons) de bois que nous avons teinté de la même couleur que nos tasseaux de façon à boucher les trous de fixations.

    Rénovation plafond avec déco indus 3 Oska & Co Créations

    Et voici notre plafond équipé de poutres extra plates !

    Contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, il parait plus haut !

    Il "parait" seulement plus haut, car pour cette pièce, pas question d'envisager un lustre... Quant à un plafonnier : impossible étant donné la configuration de notre quadrillage de "poutres", nous avons donc opté, faute de mieux pour des spots encastrés à leds.

    Si on se retourne à 180° on voit qu'Arès et Dastan procèdent à l'inspection (ça n'était pas terminé au moment de cette photo, il y avait encore du bazar, les chevilles de bois n'étaient même pas encore en place pour cacher les trous de fixation, mais je n'ai pas pensé à reprendre de photo de ce côté... nous sommes déjà repartis vers d'autres rénovations dans la maison, d'autres idées déco parfois loufoques, d'autres aventures !).

    Renovation-plafond-avec-deco-indus-4-Oska---Co-Creations.jpg

     

    Une photo du plafond terminé prise dans l'autre sens. Il reste la porte à peindre, un beau rideau à poser pour remplacer celui qui  été posé là "en attendant", et les tuyaux du chauffage central à habiller, mais pour le plafond, c'est enfin OK.

    nouvelle-entree.jpg

    Je n'ai pas la prétention de penser que cela plaira à tout le monde, je partage juste une façon de tirer partie d'un défaut en utilisant le système D.

     
    Pin It

    2 commentaires
  • Quand on a une famille nombreuse de poilus qui mangent en hauteur, on se retrouve vite envahi par des gamelles sur pieds aussi inesthétiques qu'encombrantes... 

    Il existe de nombreuses possibilités d'insérer les gamelles dans des porte-gamelles plus en accord avec la déco intérieure de chacun.

    Ici, nous avons opté pour l'utilisation d'une partie de nos nombreux tiroirs, ainsi, quand le repas est terminé, il n'y a plus qu'à refermer les tiroirs, et ça ne traine plus ! De plus, il reste de la place dessous pour ranger, les carnets de santé, les manteaux, les laisses, les friandises, les médicaments dans des boîtes hermétiques, etc...

    porte-gamelles-dans-un-meuble-oska---co-creations.jpg

    Réalisés avec des planches de récup', d'où la différence de couleurs, mais peu importe, une fois refermés, on ne les voit plus.

    porte-gamelles-en-tiroirs-oska---co-creations.jpg

    Pour la gamelle d'eau (visible ici : clic), nous avons posé un grand saladier que l'on re-remplit à volonté dans la journée, dans une vasque en fonte Médicis pour une bonne stabilité, et pour un aspect assez chic, il faut ça pour mes nobles lévriers. 

    Belle brochette de lévriers :

    porte-gamelles-escamotables-oska---co-creations.jpg

     
    Pin It

    8 commentaires
  • Le compteur électrique était une affreuse verrue sur l'un des murs de notre salon ! 

    Nous avons enfin trouvé comment le dissimuler de façon décorative.

    Nous aurions pu fabriquer un petit placard mural, mais nous préférions trouver une idée de façon à ce que l'objet soit un élément de déco à part entière (vintage de préférence). Ainsi, on oublierait  le compteur caché, pour ne plus penser qu'à l'objet déco en le voyant. 

     

    Voici l'objet : une valise rétro en bois avec sa poignée en métal :

    habillage-compteur-electrique-avec-valise-en-bois-oska---c.jpg

     

    Largement la place d'y cacher l'affreux compteur électrique :

    habillage-compteur-electrique-avec-valise-en-bois-copie-1.jpg

     

    Prise de mesures et découpe du fond :

    habillage-decoratif-vintage--compteur-electrique-oska---c.jpg

     

    Fixation murale à l'aide de 2 simples vis :

    habillage-decoratif-vintage--compteur-electrique-copie-1.jpg

     

    Et voilà : on a posé une autre petite valisette en bois dessus, mais c'est susceptible d'évoluer notamment en ce qui concerne la déco qui pourrait être effectuée sur la valise pour lui donner plus de vécu, et accentuer l'esprit "voyage".

    habillage-compteur-electrique-avec-valise-en-bois-avant-ap.jpg

     

    Un compteur électrique ? où ça ? non non, chez nous on pédale, on n'a pas besoin de compteur ... 

    habillage-compteur-electrique-avec-valise-en-bois-copie-2.jpg

     
    Pin It

    6 commentaires
  • J'adore les luminaires !

    Mais je ne trouve pas toujours ce que je veux pour aller dans ma maison qui a un style heu... je cherche un nom à ce style ... heu ... ben c'est notre style quoi, il n'a pas de nom. Disons qu'il mélange esprits vintage, récup', industriel, brocante, atelier d'artiste, bohème....

    Et puis surtout, j'aime tellement redonner vie à un objet, qu'acheter un luminaire neuf, c'est pas trop mon truc.

    J'ai donc eu l'idée de ces appliques murales avec mon mac Gyver de mari.

    C'est simple à faire alors je partage le tuto si vous voulez faire de même chez vous.

    Matériel :

    1. Moule à jambon en alu ou vieille boite en fer blanc dans son jus
    2. Raccord de robinet (tuyau en acier tressé)
    3. Rondelles
    4. Cheville et vis adaptées à votre mur
    5. Douille électrique
    6. Ampoule 
    7. Perceuse, scie à métaux ou pince coupante à métaux

     

    1) Nettoyez votre moule alu, mais pas de décapage, il doit garder son côté piqué, usé...

    moules-a-jambon-alu-vintage-appliques-murales-luminaires1-.jpg

     

    2) Préparez votre raccord de robinet en coupant la partie à droite sur la photo ci-dessous (sinon, c'est un peu trop étroit pour faire passer les fils électriques à l'intérieur), la scie à métaux ne donnant pas un résultat concluant, on a opté pour la pince coupante à métaux qui a parfaitement fait son oeuvre. Attention, après cette étape, les fils d'acier peuvent vous blesser, portez des gants.

    moules à jambon alu vintage appliques murales luminaires 2

     

     

    3) Percer un trou sur le haut du moule pour passer le bout de la partie filtée du tuyau tressé, et un autre à l'arrière pour la fixation murale (placé suffisamment haut, ainsi, la vis de fixation sera cachée derrière l'ampoule).

    moules à jambon alu vintage appliques murales luminaires 3

     

    4) Coupez le courant. Le tuyau tressé ayant pour fonction notamment de cacher les cables électriques, glissez-les dedans en faisant très attention de ne pas les endommager en raison de la partie devenue coupante (ça peut aider de mettre du ruban de masquage sur l'extrémité devenue piquante/coupante). Raccordez-les à la douille qui se visse sur le pas de vis du raccord de robinet. Vissez votre moule au mur (n'oubliez pas d'utiliser une cheville adaptée au support) une rondelle empêchera la vis d'agrandir le trou car le métal du moule est relativement mou. La hauteur à laquelle le moule sera vissé déterminera la forme que prendra le câble (attention sa flexibilité est limitée, faites des essais). Vissez l'ampoule. Rallumez le courant, et vérifiez que l'applique s'allume, si ça n'était pas le cas, n'oubliez pas de couper le courant avant de vérifier vos branchements ! On ne plaisante pas avec ça.

    moules à jambon alu vintage appliques murales luminaires 4

    Nous avons désormais 2 appliques murales très originales qui ornent le mur de notre salon !

    Pour le moment, j'ai utilisé des ampoules ordinaires, mais j'espère bien pouvoir les remplacer un jour par des ampoules de type Edison, ça sera tellement plus joli et en accord avec le style. C'est pourquoi j'ai inséré la photo de cette jolie ampoule au milieu de mon montage photo...

     
    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique