• En 2014, je vous parlais de la rénovation de notre entrée (je vous invite à aller voir à quoi ça ressemblait en cliquant ici), en précisant qu'il restait à cacher les canalisations du plafond, ainsi que le rail de la porte coulissante qui était dans le prolongement, et peindre la porte d'entrée (clic), c'est enfin chose faite, en plus, nous avons donné une meilleure allure au mur très abimé côté canalisations justement.

    Je vous montre le récapitulatif des 3 étapes de la rénovation, dommage je ne trouve plus de photo de l'entrée avant, quand le sol était en béton  brut et que la vieille porte était branlante et raccommodée de partout  :

    Cache rail coulissant, et cache canalisations  déco calligraphie XXL

    D'abord, nous avons réutilisé le sous-bassement d'origine de notre cuisine, nous l'avions retiré car caché derrière nos meubles intégrés actuels, il n'aurait eu aucune utilité décorative, nous pensions bien pouvoir le réutiliser quelque part, nous attendions de trouver l'idée. L'idée devait être bonne car il mesurait précisément la longueur dont nous avions besoin (coup de chance !) . Tel quel ça faisait un peu presbytère je trouve, ça faisait d'autant plus austère qu'au moment des travaux, il faisait plutôt sombre à cause du temps, nous avons décidé de le peindre en même temps que la porte d'entrée (voir en fin d'article). Le mur moche dissimulé au mieux derrière des tableaux de tailles et couleurs dépareillées... bof, mais mieux que ce mur moche :

    Cache rail pour porte coulissante, et cache canalisations DYI déco calligraphie XXL

     

     

    Pour cacher le rail de la porte coulissante donnant vers les pièces de vie, en même temps que les canalisations du plafond qui sont dans son prolongement, nous avons opté pour des planches teintées avec 3 couches de brou de noix, puis décorées d'une calligraphie géante et inspirante. Pour ce faire, j'ai choisi une police sur Dafont.com bien lisible, facile à reproduire à main levée, je me suis entraînée un peu sur papier en  petit format, puis, après calcul, j'ai déterminé la largeur et hauteur des lettres que je devais dessiner en fonction du nombre de lettres et espaces de ma phrase, en tenant compte des lettres plus petites et plus grandes, et des espaces et en tenant compte du fait que j'aurais un décroché dans les planches, et un angle à 90°, je ne devais pas couper un mot à ces endroits. Bref, j'avais 5,80 m de phrase à écrire lol ! C'est long, mais très délassant, commencez par dessiner avec une craie ou mieux un crayon pastel sec d'une couleur proche du bois teinté sans appuyer pour rectifier le tir quand nécessaire (voir ci-dessous ) :

    Cache rail pour porte coulissante, et cache canalisations DYI déco calligraphie XXL

     

     

    Le cache rail coulissant étant un peu en saillie par rapport au reste, la phrase a été coupée après la virgule

    ps :  vous apercevez sur la gauche, sous le cache, un ange pleureur peint sur le mur, à voir en grand ici clic 

    Cache rail de porte coulissante, et cache canalisations  déco calligraphie XXL

     

    Le cache rail coulissant est bien plus large que nécessaire afin d'être dans le prolongement  du cache tuyauterie, si bien qu'au verso, il est apparent. J'y ai donc ajouté une petite déco également , voici le verso du cache sur la petite partie apparente au dessus de l'encadrement de la porte  (pour les réfractaires à l'anglais, ça veut dire  : "l'aventure nécessite un 1er pas"):

    Cache rail coulissant, et cache canalisations  déco calligraphie XXL

      

    Et ici le cache canalisations, qui forme un angle droit au final, est fixé sur des tasseaux vissés au plafond :

    Cache rail de porte coulissante, et cache canalisations  déco calligraphie XXL

     

    Et voici la vue d'ensemble une fois la partie haute du mur recouverte d'un crépis fin blanc. Des tableaux y seront vraisemblablement accrochés, mais il faut que je parvienne à ce qu'ils aient davantage d'unité et de cohérence, je verrais bien de grands panneaux rectangulaires, pas trop larges, pour augmenter la hauteur visuellement (il va falloir que je peigne ça, j'ai hâte de m'y mettre mais je ne sais pas quoi peindre, il me faut un thème !).La peinture du sous-bassement et de la porte a été faite maison à base de farine, d'huile de lin, de blanc de Meudon, de savon noir et de colorant, je pensais vous faire un article sur le sujet, mais comme le résultat ne me satisfait pas pleinement, j'attends de trouver une meilleure façon de faire (je ne parle pas de l'aspect vieilli irrégulier, ça c'est voulu, c'est ma façon de peindre chez moi, je parle de la tenue de la peinture qui n'est pas au point alors que c'est censé être très résistant, et adapté à l'extérieur ouais ben là, c'est pas possible donc si je trouve où j'ai merdé je vous ferais un article, tant que ça tient comme ça, je laisse)

    Cache rail coulissant, et cache canalisations  déco calligraphie XXL

    Que c'est beau on dirait du Paulo Coelho !

    "Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve"

    Peut être parce que cette phrase est extraite de son roman L'alchimiste tout simplement wink2

     

    La suite dans un prochain épisode smile

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonne fête aux amoureux !

    Je prends le prétexte de cette fête pour vous montrer un accessoire déco qui orne le mur de ma cuisine , et que j'adore parce qu'il est très beau, épuré, et surtout très pratique, je l'ai reçu en cadeau de Noël il y a plusieurs années. Il permet de suspendre des bouquets de fleurs au mur. Quand il n'est pas garni de fleurs, il me sert de photophore, avec une bougie à l'intérieur (à vrai dire, je pense qu'il était vendu comme tel, mais je le préfère en vase, il ressort mieux sur le mur de pierres).

    Bonne fête aux amoureux ! support vase mural en fer forgé

     

    Si des bricoleurs veulent s'en inspirer je vous le montre aussi de profil pour que vous voyiez la façon dont il est construit, et comment il est stabilisé sur le mur :

    Bonne fête aux amoureux !support vase mural en fer forgé

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous vous rappelez peut être que pour dissimuler un compteur électrique hideux (clic) nous avions installé une valise en bois vintage  par dessus ... Noël oblige, une petite déco s'imposait !  cLiquez sur les images si vous voulez les voir en grand.

    Cette couronne de Noël décore le cache compteur électrique  comme si ça avait toujours été sa place !

     

    Illuminés par la belle suspension (clic) que nous avions mise en place il y a un mois,

    sous le regard bienveillant du père Noël à sa fenêtre, c'est déjà Noël dans nos coeurs !

    Pin It

    votre commentaire
  • Décoration de paresseuse me suis-je d'abord dit : "je vais mettre un rideau de fils colorés en guise de guirlande, ça ne me prendra que 2 minutes"...

    Oui, sauf que si on pose les fils tout autour du sapin, on obtient un sapin digne de cousin Machin sous LSD, d'où mon idée de faire des petits paquets de fils pour qu'on voit le sapin dessous , ça n'est pas ma plus belle réussite en matière de décoration de sapin mais ça a le mérite d'être original. Le pied du sapin a un côté saule pleureur avec tous ses fils qui descendent, ça sera amusant de glisser quelques cadeaux derrière.

    Décoration de Noël : rideau de fils dans le sapin

    Dastan, le podenco approuve, ça lui plait bien.

     

    Décoration de Noël : rideau de fils dans le sapin

    Oh ! un rayon de soleil bien placé en fin d'après-midi  et ça ajoute tout de suite à la magie de Noël !

    Pin It

    votre commentaire
  • Déco de Noël pour une table de salon en bobine de câble. On clique pour voir les images en grand :

     

    Couronne de Noël de table

     

    Sur un plat de présentation en bambou, une couronne de Noël au centre de laquelle est installé un petit vase boule orné d'un lézard (que j'adore, dégoté sur un marché de Noël il y a très longtemps !).

     

     

     

    Couronne de Noël de table

     

    La couronne est accompagnée d'un sapin très nature offert par un copain qui l'a réalisé avec des branches et sa cloueuse électrique (ne faites pas ça chez vous sans un max de prudence, j'ai assisté à la création de ce sapin, ainsi qu'au clouage de doigt à la cloueuse électrique, c'était gore !! arf ).

    Une boule recouverte de ficelle de lin faite maison  repose au pied du sapin, l'étoile au sommet est remplacée par une rose que j'ai fabriqué dans du carton de boite à oeufs (laissée de couleur naturelle car je voulais qu'elle soit de la même couleur que la ficelle de lin), et la cène version artisanale d'Amérique du Sud vient compléter le décor.

     

    Couronne de Noël de table

     

    Les lévriers sont très impliqués dans la décoration de Noël de la maison...

     

     

    Couronne de Noël de table

     

    La cène : le Christ entouré de ses 12 apôtres, vus par une culture différente, j'aime beaucoup, même si ce dernier repas ne correspond pas du tout à Noël, il évoque tout de même celui autour duquel tourne toute cette effervescence, ainsi que notre repas de famille ce jour-là, et puis j'aime cet objet. 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique