• Rénovation d'un plafond bas et astuce déco

    Comment rénover un plafond bas ?

    Ici il s'agissait d'un plafond habillé de plaques d'agglo peintes en crème brillant 

    J'ai toujours entendu dire que les plafonds brillants pouvaient faire paraître une pièce plus haute, or dans ce cas, en plus d'être démodé, il tassait toute la pièce vers le bas !

    Pour enlaidir le tout, les joints entre les plaques d'agglo étaient visibles, sans pour autant former un quadrillage régulier puisque les plaques avaient été coupées sans chercher une régularité particulière, donc impossible à dissimuler malgré plusieurs tentatives, infructueuses....

    Voilà à quoi ça ressemblait .... nous sommes bien d'accord : il fallait faire quelque chose !

    Renovation-plafond-avec-deco-indus-1-Oska---Co-Creations.jpg

    Retirer ce plafond pour le remplacer par du placo nous aurait fait perdre de précieux centimètres en hauteur. Je vous épargne le récit des différents essais qui nous ont amenés à nous dire que nous devions habiller ce plafond dans un matériau suffisamment épais pour ne pas laisser aparaitre les joints mais le plus fin possible afin de garder le maximum de hauteur.

    Nous avons opté pour du MDF de 3mm peint en blanc mat, collé à la colle à bois et vissé sur le plafond d'origine, avec l'aide d'étaies le temps du séchage pour permettre à la colle à bois de bien adhérer partout.

    Et là, je vous vois venir : "Le plafond est plus propre, le quadrillage des plaques est parfaitement régulier car vous avez pris soin de les couper en carrés, la pièce parait même plus haute !  Mais reste le problème des joints bien visibles, vous n'avez d'ailleurs pas dissimulé les vis non plus !"

    Et je vous rétorque que c'est là qu'intervient l'astuce déco ! 

    Rénovation plafond avec déco indus 2 Oska & Co Créations

    Astuce déco pour embellir un plafond

    et lui donner une touche originale qui associe bois et métal tout en cachant les joints :

    Nous avons quadrillé le plafond, comme le serait un plafond dit "à caissons" en suivant les lignes formées par les joints entre nos plaques de MDF grâce à des "poutres" extra plates que nous avons fabriquées.

    La seule difficulté réside dans la régularité de la pose des plaques et dans les découpes à onglet (d'autant que pour couper du métal il faut être un minimum équipé).

    Nous avons utilisé des rails à placo en métal et des tasseaux de bois parfaitement rabotés que nous avons teintés. Les tasseaux mesurant la même largeur et la même hauteur que l'intérieur des rails pour se glisser dedans.

    Pour que nos "poutres" soient plus larges (pour des raisons purement esthétiques) nous avons placé 2 rails côte à côte (voir photos).

    Les inscriptions sur les tranches des rails s'effacent facilement à l'acétone.

    Les tasseaux de bois insérés dans les rails, les découpes ont été faites au fur et à mesure, et les trous de vissages pré-percés à travers bois et métal toujours à distance égale. Le positionnement doit être méticuleux car une différence de quelques milimètres au départ, se verra sur quelques centimètres à l'autre bout de la pièce !

    Une fois le quadrillage fixé, nous avons découpé des chevilles (tourillons) de bois que nous avons teinté de la même couleur que nos tasseaux de façon à boucher les trous de fixations.

    Rénovation plafond avec déco indus 3 Oska & Co Créations

    Et voici notre plafond équipé de poutres extra plates !

    Contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, il parait plus haut !

    Il "parait" seulement plus haut, car pour cette pièce, pas question d'envisager un lustre... Quant à un plafonnier : impossible étant donné la configuration de notre quadrillage de "poutres", nous avons donc opté, faute de mieux pour des spots encastrés à leds.

    Si on se retourne à 180° on voit qu'Arès et Dastan procèdent à l'inspection (ça n'était pas terminé au moment de cette photo, il y avait encore du bazar, les chevilles de bois n'étaient même pas encore en place pour cacher les trous de fixation, mais je n'ai pas pensé à reprendre de photo de ce côté... nous sommes déjà repartis vers d'autres rénovations dans la maison, d'autres idées déco parfois loufoques, d'autres aventures !).

    Renovation-plafond-avec-deco-indus-4-Oska---Co-Creations.jpg

     

    Une photo du plafond terminé prise dans l'autre sens. Il reste la porte à peindre, un beau rideau à poser pour remplacer celui qui  été posé là "en attendant", et les tuyaux du chauffage central à habiller, mais pour le plafond, c'est enfin OK.

    nouvelle-entree.jpg

    Je n'ai pas la prétention de penser que cela plaira à tout le monde, je partage juste une façon de tirer partie d'un défaut en utilisant le système D.

     
    « Pèle-mêle aimanté personnaliséHabillage d'un panier à linge façon shabby chic »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Isa
    Vendredi 7 Mars 2014 à 12:00
    Curieuse de voir ce que vous allez faire avec vos tuyaux. :) Maintenant cela peut ne pas correspondre à nos propres goûts mais qu'on apprécie ! :)
    2
    Oska & Co Créations
    Samedi 8 Mars 2014 à 12:00
    Tout à fait, moi il y a beaucoup de choses que je n'aimerais pas chez moi mais que j'aime chez les autres parce que je trouve que ça leur correspond bien, et que c'est joli dans leur environnement. Pas encore touché aux tuyaux.... ça sera certainement un genre de cantonnière en bois toute bête qui cachera également le mécanisme de la porte coulissante... Et je n'ai même pas non plus changé cet affreux rideau !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :