• Comme à mon habitude, en matière de peinture, je n'invente rien, mais copie de mon mieux les artistes qui eux en sont capables. Ici, j'ai copié ce cosmonaute que j'adore d'Alex Khab, (cliquez pour voir son travail). Je lui ai demandé l'autorisation d'utiliser son oeuvre pour un usage personnel (au cas où), n'ayant pas obtenu de réponse, je considère qu'il n'en a que faire, du coup je me permets de publier ma copie ici, sincèrement je ne vois pas en quoi ça pourrait lui porter préjudice, au contraire. 

    J'ai l'intention de peindre toute une série de tableaux dans les mêmes thème et format (car c'est ce qui m'inspire en ce moment) pour habiller mon entrée dont j'ai retiré tous les anciens tableaux encadrés, (le long de ce mur). Finis les cadres pour cette série, uniquement des planches de bois brut épais, de 93 cm de haut, et de largeurs variables, peut-être quelques diptyques ou triptyques, on verra,  pour ce cosmonaute, la planche mesure : 93x30 cm  .

     Et comme d'habitude, c'est en cliquant sur les photos que vous les verrez en plus grand  yes

    Sans oublier le gif pas à pas en fin d'article

    cosmonaute

     

     

    Petit zoom sur le sujet principal :Cosmonaute à l'acrylique sur bois d'après l'oeuvre d'Alex Kharb

     

    Voici l'ordre dans lequel j'ai enchainé les choses :

     

    Pas à pas en 6 étapes :

    Cosmonaute à l'acrylique sur bois d'après l'oeuvre d'Alex Kharb

    Cosmonaute à l'acrylique sur bois d'après l'oeuvre d'Alex Kharb

     

    3 couleurs uniquement pour ce tableau : bleu outremer, gris de Payne et blanc en mélanges variés, c'était vraiment sympa, et contrairement à mes habitudes, j'ai pu (grâce à cet palette de couleur réduite) peindre non pas en couches successives sur la totalité du sujet, mais morceau par morceau, et c'est très rigolo de voir le travail progresser ainsi, je vois souvent les pastellistes le faire, et ça m'épate toujours de voir l'oeuvre naître de cette façon.

    Pin It

    2 commentaires
  • Je ne vous avais pas encore montré cette création, il s'agit d'un sac cabas en coton épais, de bonne tenue, de couleur écrue avec les anses marron. Pas très intéressant visuellement, mais pratique. J'ai donc décidé d'utiliser les surfaces de tissu comme des toiles à peindre. Ce sac a beaucoup de succès au lycée tant chez les élèves que chez les professeurs cool

    Sur une face, j'ai peint Alice au pays des merveilles, le lapin blanc,

    et le chat du Cheshire en m'inspirant de 2 tableaux trouvés sur le net (déjà vendus) .

    Sac tissu comme un tableau thèmes Alice chat du Cheshire et Dr Who 

     

    Sur l'autre face, je me suis inspirée de photos de la série Dr Who

    pour recréer l'univers du 10ème docteur :

    Sac tissu comme un tableau thèmes Alice et Dr Who

     

    Vous l'aurez compris, tous les prétextes sont bons pour peindre ...

    Quel que soit le support, il faut que je barbouille ou gribouille dessus, je suis incorrigible ! Je suis en train de réaliser que petit à petit, tout ce qui est autour de moi fini par y passer lol ! Bois, murs, chaussures, vêtements, cantonnières, tables, palettes, visages (j'utilise alors du maquillage spécial plutôt que l'acrylique rassurez vous ;) ) .... 

     

     

    Sac tissu comme un tableau thèmes Alice et Dr Who

    Pin It

    votre commentaire
  • En 2014, je vous parlais de la rénovation de notre entrée (je vous invite à aller voir à quoi ça ressemblait en cliquant ici), en précisant qu'il restait à cacher les canalisations du plafond, ainsi que le rail de la porte coulissante qui était dans le prolongement, et peindre la porte d'entrée (clic), c'est enfin chose faite, en plus, nous avons donné une meilleure allure au mur très abimé côté canalisations justement.

    Je vous montre le récapitulatif des 3 étapes de la rénovation, dommage je ne trouve plus de photo de l'entrée avant, quand le sol était en béton  brut et que la vieille porte était branlante et raccommodée de partout  :

    Cache rail coulissant, et cache canalisations  déco calligraphie XXL

    D'abord, nous avons réutilisé le sous-bassement d'origine de notre cuisine, nous l'avions retiré car caché derrière nos meubles intégrés actuels, il n'aurait eu aucune utilité décorative, nous pensions bien pouvoir le réutiliser quelque part, nous attendions de trouver l'idée. L'idée devait être bonne car il mesurait précisément la longueur dont nous avions besoin (coup de chance !) . Tel quel ça faisait un peu presbytère je trouve, ça faisait d'autant plus austère qu'au moment des travaux, il faisait plutôt sombre à cause du temps, nous avons décidé de le peindre en même temps que la porte d'entrée (voir en fin d'article). Le mur moche dissimulé au mieux derrière des tableaux de tailles et couleurs dépareillées... bof, mais mieux que ce mur moche :

    Cache rail pour porte coulissante, et cache canalisations DYI déco calligraphie XXL

     

     

    Pour cacher le rail de la porte coulissante donnant vers les pièces de vie, en même temps que les canalisations du plafond qui sont dans son prolongement, nous avons opté pour des planches teintées avec 3 couches de brou de noix, puis décorées d'une calligraphie géante et inspirante. Pour ce faire, j'ai choisi une police sur Dafont.com bien lisible, facile à reproduire à main levée, je me suis entraînée un peu sur papier en  petit format, puis, après calcul, j'ai déterminé la largeur et hauteur des lettres que je devais dessiner en fonction du nombre de lettres et espaces de ma phrase, en tenant compte des lettres plus petites et plus grandes, et des espaces et en tenant compte du fait que j'aurais un décroché dans les planches, et un angle à 90°, je ne devais pas couper un mot à ces endroits. Bref, j'avais 5,80 m de phrase à écrire lol ! C'est long, mais très délassant, commencez par dessiner avec une craie ou mieux un crayon pastel sec d'une couleur proche du bois teinté sans appuyer pour rectifier le tir quand nécessaire (voir ci-dessous ) :

    Cache rail pour porte coulissante, et cache canalisations DYI déco calligraphie XXL

     

     

    Le cache rail coulissant étant un peu en saillie par rapport au reste, la phrase a été coupée après la virgule

    ps :  vous apercevez sur la gauche, sous le cache, un ange pleureur peint sur le mur, à voir en grand ici clic 

    Cache rail de porte coulissante, et cache canalisations  déco calligraphie XXL

     

    Le cache rail coulissant est bien plus large que nécessaire afin d'être dans le prolongement  du cache tuyauterie, si bien qu'au verso, il est apparent. J'y ai donc ajouté une petite déco également , voici le verso du cache sur la petite partie apparente au dessus de l'encadrement de la porte  (pour les réfractaires à l'anglais, ça veut dire  : "l'aventure nécessite un 1er pas"):

    Cache rail coulissant, et cache canalisations  déco calligraphie XXL

      

    Et ici le cache canalisations, qui forme un angle droit au final, est fixé sur des tasseaux vissés au plafond :

    Cache rail de porte coulissante, et cache canalisations  déco calligraphie XXL

     

    Et voici la vue d'ensemble une fois la partie haute du mur recouverte d'un crépis fin blanc. Des tableaux y seront vraisemblablement accrochés, mais il faut que je parvienne à ce qu'ils aient davantage d'unité et de cohérence, je verrais bien de grands panneaux rectangulaires, pas trop larges, pour augmenter la hauteur visuellement (il va falloir que je peigne ça, j'ai hâte de m'y mettre mais je ne sais pas quoi peindre, il me faut un thème !).La peinture du sous-bassement et de la porte a été faite maison à base de farine, d'huile de lin, de blanc de Meudon, de savon noir et de colorant, je pensais vous faire un article sur le sujet, mais comme le résultat ne me satisfait pas pleinement, j'attends de trouver une meilleure façon de faire (je ne parle pas de l'aspect vieilli irrégulier, ça c'est voulu, c'est ma façon de peindre chez moi, je parle de la tenue de la peinture qui n'est pas au point alors que c'est censé être très résistant, et adapté à l'extérieur ouais ben là, c'est pas possible donc si je trouve où j'ai merdé je vous ferais un article, tant que ça tient comme ça, je laisse)

    Cache rail coulissant, et cache canalisations  déco calligraphie XXL

    Que c'est beau on dirait du Paulo Coelho !

    "Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve"

    Peut être parce que cette phrase est extraite de son roman L'alchimiste tout simplement wink2

     

    La suite dans un prochain épisode smile

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bien, dans cet article (clic), je vous disais que j'avais fait une version séparable du col de Katniss Everdeen, c'était bien, mais finalement, on voit un peu trop la séparation d'après la miss qui le porte, donc, tout a été assemblé, et l'effet de coutures en croix dues aux diminutions de la partie transversale a été amélioré en brodant rapidement par dessus avec la même laine.

    Voilà ce que ça donne, je pense que ces photos permettent de se rendre compte de la façon dont sont assemblées les différentes pièces. Si ma Katniss accepte de se laisser prendre en photo avec le col porté sur son blouson en simili cuir, promis je vous montre ce que ça donne (c'est forcément mieux en situation).

     

    Le col de face :

    Col de Katniss dans Hunger Games (le film)

      

    Et voici une vue vous permettant de voir l'ouverture pour le bras droit

    et comment se croisent dans le dos les "atébas" du haut du col :

    Col de Katniss dans Hunger Games (le film)

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Dans cet article (clic) j'envisageais de fabriquer des guêtres pour des bottines avec le reste de tissu écossais rouge que j'avais utilisé pour faire un col.... Je les ferai peut-être un jour, seulement, pour l'heure, je viens de retomber sur les manches d'une tunique que j'avais transformée en débardeur car les manches étaient devenues trop courtes au bout de 2 lavages... Du tissu écossais vert sarcastic, vous pensez bien que je n'avais pas jeté ces manches...

    J'ai cherché pas mal sur le net pour trouver un patron de guêtres qui me plairait, en vain, mais grâce à ces recherches, j'ai pu déterminer le style que je souhaitais pour ces guêtres de bottines : talon dégagé, bande de tissu se rejoignant sous la chaussure, fermeture au niveau du talon plutôt que sur le côté, guêtres s'arrêtant à hauteur des chevilles, et si possible en une seule pièce et réversibles.

    J'ai donc créé mon patron moi-même et ça fonctionne plutôt pas mal cool

    Sur les photos, je n'ai pas encore repassé le tissu, ni bordé tout le tour d'une couture visant à bien solidariser les 2 tissus entre eux, je le ferai peut-être (la couture biensûr, car le repassage n'est lui, pas une option)

    Guêtres pour bottines en tissu écossais, sur mesure

    recto : écossais vert/bleu

     

    Guêtres pour bottines en tissu écossais, sur mesure

    verso : jeans noirs/ anthracite 

     

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires