• Portrait de mon Podenco ibicenco, Dastan, peint sur bois -étape par étape- (ou comment transformer une rallonge de table en tableau)

    Depuis longtemps, je voulais peindre ce tableau de Dastan mon podenco ibicenco en grand format. Je l'avais croqué ici dans ce but. J'envisageais même un diptyque ou triptyque de tableaux représentant quelques uns de mes chiens (ça viendra peut être, en tout cas, un diptyque sûr).

    C'est en réfléchissant au support et à la taille que je souhaitais pour mon tableau que je suis tombée en arrêt devant mes 2 rallonges de table de salle à manger... En bois brut, elles avaient la dimension que je cherchais, elles étaient rangées dans un coin, prenant de la place pour rien, ne servant qu'à l'occasion de repas à grande tablée... alors ça a fait tilt  , je n'ai pas hésité très longtemps. En les peignant, je trouvais un support idéal pour mes tableaux, en même temps qu'une place de choix pour les ranger : accrochées au mur ! Il me suffira de les protéger par de la toile cirée sous la nappe, les fois où j'aurais besoin de m'en servir !

    voici comment j'ai procédé :

    Après un ponçage fin, j'ai dessiné la silhouette de mon sujet, et ai teinté tout le fond au brou de noix (3 couches pour obtenir la couleur finale que je souhaitais, de façon à ce que mon podenco se détache un peu en ton sur ton une fois peint). Puis, j'ai sous-couché la silhouette en blanc. Après séchage, j'ai pu commencer la peinture proprement dite en commençant par les zones blanches :

    podenco-peint-sur-bois-evolution-du-tableau-etap-copie-1.jpg

     

    Puis, mon rouquin a commencé peu à peu à trouver ses couleurs de miel et d'ambre, sa truffe rose-baiser, ses yeux jaune-verts.

    podenco-peint-sur-bois-evolution-du-tableau-etapes-2-oska.jpg

     

    Après cette étape, j'ai dû m'appliquer davantage sur tous ces détails qui font que dastan est Dastan.

    en retravaillant ses yeux par exemple :

    evolution-yeux.jpg

    c'est loin d'être parfait, je ne donne pas ici un cours de peinture, cependant, je sais que personnellement, j'apprécie de voir chez les autres, les étapes de leur travail, j'aime savoir comment le tableau s'est construit, c'est pourquoi je le fais ici. Ça me permet également de me rendre compte de ma propre évolution, de mes erreurs et de mes progrès : regarder le chemin parcouru est une forme d'encouragement qui m'incite à continuer car maintenant, je sais qu'il est possible de progresser, d'aiguiser son regard, d'affiner sa technique.

    Au moment où je publie l'article, le tableau n'est pas tout à fait terminé, je bloque un peu sur certains détails, alors je préfère faire une pause pour ne pas m'en dégouter... Il faut vraiment que j'y arrive.

     

     
    « Saluki en méditationUne mamy galga qui a tenu beaucoup de place dans notre vie »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Oska & Co Créations
    Mercredi 25 Mars 2015 à 12:00
    Merci Céline c'est très gentil :)
    2
    Céline
    Mercredi 25 Mars 2015 à 12:00
    Superbe !!! Je ne pourrais pas faire la même chose et j’apprécie d'autant plus ☺ Bravo !!!!
    3
    Oska & Co Créations
    Jeudi 2 Avril 2015 à 12:00
    Merci pour ce commentaire et ces conseils avisés Geneviève. :) Je n'ai aucune idée de comment sont appréciés les tableaux peints sur bois dans les expos, je ne peins que pour mon plaisir et pas suffisamment, je n'expose pas, je ne me souviens pas avoir déjà vu de tableaux peints sur bois lors des quelques expositions auxquelles j'ai pu me rendre. Personnellement, j'aime beaucoup peindre sur bois (de récup' de préférence) même s'il m'arrive de peindre sur papier également, mais c'est vraiment une question de choix personnel, je ne me suis jamais posé la question de l'appréciation ou non de ce genre de support par les autres ;) Si ça plait, j'en suis ravie sinon, ça n'est pas grave, nous ne pouvons avoir tous les mêmes goûts.
    4
    Geneviève
    Jeudi 2 Avril 2015 à 12:00
    Excellente idée de recyclage. Je débute en peinture à l'huile. Et, je me pose la question " comment sont apprécier les tableaux peints sur bois dans les expos. A mon avis pour les yeux de votre chien il faut seulement accentuer les clairs et sombres pour leur donner plus de brillance (plus de chien) autrement ils ont une bonne expression. au plaisir de recevoir une réponse. Courage, et bravo pour l'audace !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :