• Encore un Mont St Michel ?

    Oui encore un Mont Saint Michel, j'ai de quoi être inspirée ici yes

    Je me demande si je ne vais pas me lancer dans une petite série en essayant peut être de varier les styles ^^

    Acrylique sur toile tendue sur châssis de  80 x 60 cm c'est une belle bête ;) 

    En cliquant sur une  photo, elle s'ouvrira en grand dans un nouvel onglet

    Brume matinale au Mont St Michel

     

    Avant l'ajout des goélands on voyait mieux le mont

    mais c'était moins vivant, et ça avait moins de profondeur il me semble  : 

    Brume matinale au Mont St Michel

     

    Le pas à pas en images : 

    Brume matinale au Mont St Michel

     

    Ce tableau est à vendre

    cool

    Plan rapproché sur les goélands et le Mont St Michel (clique sur l'image) :

    Brume matinale au Mont St Michel

    Pin It

    2 commentaires
  • Dans un esprit chinois pour aller avec d'autres tableaux qui habillent un mur de ma maison, j'ai réalisé ce tableau sur palette. Il mesure 52 x 34 cm, et est peint à l'acrylique . C'est aussi pour s'harmoniser avec les tableaux qu'il allait être amené à côtoyer que j'ai peint un cadre noir, et réalisé quelques idéogrammes et un cartouche rouge au nom de mon blog. J'espère qu'il vous plaira. Pour une fois, je me suis inspirée, mais je n'ai pas copié bravo moi j'ai pas fait ma copieuse ! lol! ! (Sauf les oiseaux évidemment, je ne peux pas peindre des oiseaux de mémoire tout de même ...)

    J''ai tenté de faire en sorte que les couleurs soient assorties à ses copains, ça n'est pas exactement ce que je voulais, même si ça se marie tout de même ensemble, il parait bien plus sombre une fois mis en place (juste sous une poutre qui absorbe pas mal de lumière à cet endroit). Si bien qu'il n'est pas autant en accord avec le reste que je le souhaitais :) Du coup, si je ne le vends pas, je le poncerais probablement d'ici quelques temps pour en refaire un qui corresponde mieux aux couleurs que je voulais. Dommage, je l'aime bien, j'espère réussir à le vendre....

    Façon estampe chinoise aux oiseaux sur palette

     

    A vendre :)   

     étape par étape en version très accélérée parce qu'il est souvent difficile d'arrêter ce qu'on fait

    pour prendre une photo, l'acrylique demandant un travail rapide, sans pauses pour pouvoir estomper etc... ;) 

    Estampe aux oiseaux sur palette

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Le titre pourra sembler étrange, mais vous verrez qu'il est possible de rénover tout en donnant un aspect plus vieilli encore à l'existant, le tout étant que le faux-vieillissement retire le côté sale en apportant une touche vintage et déco. 

    Elle attendait sagement dans le grenier, ma mini-bonnetière abandonnée par d'anciens habitants. Lorsque nous avons emménagé il y a quelques années, mon Mc Gyver a immédiatement décidé de la jeter car "irrécupérable" et "moche" ! Je lui ai sauvé la mise de justesse !

    Elle et moi attendions notre heure pour décider Mc Gyver à la retaper pour lui faire reprendre du service.

    ça lui a pris un beau jour quand j'ai suggéré qu'elle aurait la dimension idéale pour ranger mes peintures. Je crois aussi qu'en dehors du fait qu'il puisse se lasser de voir mes peintures stockées un peu partout, il commence à vraiment prendre goût au vintage et à l'industriel ça aide... Il l'a descendue du grenier (elle était dans un état pire ce que j'imaginais...construite dès le départ avec des matériaux de récupération ce qui n'était pas pour me déplaire). Hélas, je n'ai pas eu le temps de prendre de vraies photos en position debout, car Mc Gyver s'est aussitôt mis à démonter les parties qu'on ne pouvait faire autrement que changer. Motivé !

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand dans un nouvel onglet

    Voici donc ma belle petite armoire couchée sur la table d'opération en train de se faire retirer les anciennes charnières en état de décomposition avancée lol :

    Rénovation / Vieillissement  d'une très ancienne mini bonnetière

     

    Rénovation / Vieillissement  d'une très ancienne mini bonnetière

    La beauté se cache aussi dans les vieilles choses

    Rénovation / Vieillissement  d'une très ancienne mini bonnetière

     

    Les 2 planches qui forment le fond (l'arrière) sont maintenues par des bandes de zinc clouées ! J'adore ! On garde tel quel avec juste un petit lustrage du tout à la cire d'antiquaire après dépoussiérage approfondi et meulage des pointes de tous les petits clous qui dépassaient à l'intérieur (aïe !) !

     Rénovation / Vieillissement  d'une ancienne étagère-colonne à porte

     

    Il a fallu remplacer les planches du dessous et du dessus comme on le voit sur la photo suivante (elle est couchée donc les planches changées sont à droite et à gauche sur la photo). Puis, pendant que Mc Gyver achetait les charnières de remplacement, je me collais au grand nettoyage intérieur et extérieur afin de pouvoir peindre, pour l'intérieur je tâcherai de conserver à peu près la même couleur bleu-gris, l'intérieur de la porte façade restera dans son jus pour garder une trace du 1er peintre.

    Rénovation / Vieillissement  d'une très ancienne mini bonnetière

     

    La porte de façade démontée et nettoyée (l'assistance d'un ou plusieurs lévriers est toujours fortement recommandée quels que soient les travaux évidemment, vous connaissez la maison ! )

    Rénovation / Vieillissement  d'une très ancienne mini bonnetière

     

    ça m'a pris 2 jours pour les peintures extérieures que j'ai appréhendées comme un tableau (comme un tableau abstrait ou comme le fond d'un tableau, j'aime bien faire les fonds abstraits de mes tableaux, c'est aussi intéressant que le sujet lui-même et fait davantage appel au subconscient, au lâcher prise tout en gardant une forme de maîtrise car l'artiste, qui ne voit bien qu'avec le coeur, repère plutôt bien le Beau dans l'abstrait je pense ). En m'inspirant pour les couleurs et effets vieillis un peu hispanisants, de meubles relookés par d'autres que j'admirais sur internet. J'ai même trouvé un tuto en vidéo si ça vous intéresse ! clic pour voir la video de Debi's design diary qui elle-même a appris de Dionne de Turquoise Iris.  Evidemment, je ne l'ai pas suivi à la lettre (pas suffisamment disciplinée) mais je m'en suis inspirée notamment pour les couleurs que j'ai mélangées moi-même comme d'habitude. J'aurais aimé faire un pas à pas en photos, mais je n'ai pas pu, il y avait beaucoup trop de retouches, c'était trop compliqué désolée.  Pour voir ce que fait Dionne Wood, c'est là entre autre clic

    J'ai fait un petit montage pour que vous voyiez les côtés et la façade sur le même plan.

    Rénovation / Vieillissement  d'une très ancienne mini bonnetière

     

    Des détails que j'aime bien

    Rénovation / Vieillissement  d'une ancienne étagère-colonne à porte

     

    L'ornement en fonte que j'ai ajouté à la façade appartenait à une armoire très moche, très ringarde, vernie, qu'on a désossée pour le bois en attente d'une utilisation potentielle (c'est pas gagné). J'attendais le bon emplacement pour ce petit objet que je gardais précieusement, et je trouve qu'il habille cette porte avec juste ce qu'il faut d'élégance et de vintage.  

    Rénovation / Vieillissement  d'une ancienne étagère-colonne à porte

    Bref j'adore cette petite armoire de rangement happy

    qui accueille désormais mes pots de peinture 

    Rénovation / Vieillissement  d'une ancienne étagère-colonne à porte

     

    Les tableaux placés sur le mur derrière devront être réorganisés... Pour dire vrai, ils le sont déjà à l'heure où j'écris cet article. En revanche, un affreux "trou" (espace vide) s'est sournoisement infiltré entre ces tableaux... il va falloir remplir celui-ci, et de façon à s'harmoniser avec l'ensemble (j'y travaille, je réfléchis, je m'inspire...).

    Je suis terrible avec ça ! J'étais beaucoup plus cool auparavant, désormais, le fait que des tableaux ou affiches  ne soient pas accrochés de façon harmonieuse, n'aillent pas ensemble, aient des cadres dépareillés (à moins que l'hétéroclisme soit un réel parti-pris ce que je peux aimer, mais il faut que ça soit avec goût) me rend très mal à l'aise au sens physiologique même du terme, comme un cadre de travers. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour me consoler du dernier truc moche que je vous ai montré, je partage avec vous ce projet qui m'a pris pas mal de temps : une table de salon en bobine de câble, c'est assez courant finalement alors pour lui donner un peu de personnalité, on peut envisager de la peindre. En général on voit de jolis grisés avec une écriture au pochoir, comme " ATELIER", c'est joli, mais pas unique.

    Tout à commencé par le fond, après avoir dessiné la forme de mon sujet au crayon à papier (on ne voit pas trop sur les photos je pense même en zoomant car c'était léger, j'ai essayé de placer les zones claires et foncées sachant que tout cela serait plus ou moins recouvert par la suite.

     

    Je sais, je sais, moi aussi je trouve ça sacrilège de peindre sur une belle bobine comme ça...

    Mais attendez la fin, ça pourrait vous plaire

    Table basse en bobine de câble peinte

     

    Table basse en bobine de câble peinte

     

    Je n'avais pas réalisé en dessinant le croquis que l'oeil se situerait pile entre les 2 "S"

    formant un SOS fort à propos ;) mais ça va s'arranger pas de panique

     

    Table basse en bobine de câble peinte

     

    Table basse en bobine de câble peinte

     

    Et maintenant, le poisson est terminé (à part les retouches de lumières etc..)

    Il ne reste plus que sa queue à peindre qui prendra tout l'espace restant 

     

    Table basse en bobine de câble peinte

     

    ça prend forme, plus que des petits détails japonisants

     

    Table basse en bobine de câble peinte

     

    Avec un petit rayon de soleil bien placé, on se rend mieux compte des vraies couleurs

     

    Table basse en bobine de câble peinte

    Alors ? Ai-je bien fait de sacrifier le côté industriel en la peignant ?  

    Table basse en bobine de câble peinte

     

    Le modèle original est magnifique et réalisé aux crayons de couleurs,

    mais je suis incapable d'en trouver l'auteur afin de le citer malheureusement ... 

    (peut-être Alyssa Rose ? sans certitude, mais je ne trouve ni blog ni rien qui renvoie vers elle)

    Edit de dernière minute :

    j'ai eu confirmation d'Alyssa Rose, qu'elle est bien l'auteur de ce dessin !
    Un grand merci à elle avec retard, pour cette formidable inspiration

    Elle a gagné le concours du meilleur dessin en 2013, ici, allez voir la compétition il y avait du très haut niveau, mais elle était bien au dessus du lot

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un chiot bouledogue français dans une bulle de savon, peint à l'acrylique sur carton fin blanc

    27 x 22 cm

    Bouledogue français dans une bulle de savon

    Etape par étape :

    j'ai d'abord peint cette tapisserie avant d'installer confortablement

    ce bouledogue dans une bulle de savon :

    Bouledogue français dans une bulle de savon

     

    vous verrez mieux en cliquant sur les images évidemment.

     

    Force est de constater que les petits formats ne sont pas vraiment mon fort, ma vue n'est plus ce qu'elle était, je peux faire tellement mieux, l'impression d'avoir perdu mon mojo sur ce coup là  arf

    Si j'ai le courage j'en referais un, plus grand et peut être sur bois pour avoir un meilleur feeling.

    C'est probablement la raison pour laquelle je me dirige de plus en plus souvent de façon inconsciente vers du grand format, ce qui m'effrayait tant auparavant, et que je trouvais trop encombrant (c'est toujours encombrant, mais je fais avec... pour l'instant... il faudra que j'arrive à vendre quelques tableaux à l'avenir si je ne veux pas être envahie)

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique