• Fabriquer son mannequin de couture sur mesure

    Fabrication d'un mannequin sur mesure

    Que ce soit pour des raisons pratiques, ou juste pour se fabriquer un objet de déco, la fabrication d'un mannequin de couture sur mesure peut se faire soi-même, à condition d'être 2.

    C'est relativement simple, même si ça peut devenir pénible pour celui qui joue le rôle de la momie de rester debout sans pouvoir bouger, c'est pourquoi celui qui emballe la momie devra être soigneux mais rapide si possible.

    Emballage du mannequin en scotch d'emballage.

    Dans un 1er temps, la future momie qui portera des vêtements moulants qui ne craignent pas grand chose (en cas de découpe malencontreuse), se verra recouverte de film plastique ou d'un sac poubelle ajusté au mieux à la taille avec du scotch large d'emballage. A partir de là, la posture devra rester la plus droite possible. On emballera notre momie petit à petit de 2 couches de scotch d'emballage large marron (ou peu importe la couleur, en général il est marron) on veillera à croiser les couches, à serrer sans étouffer ni écraser. On n'oublie ni le cou, ni les épaules, on descend sur les hanches en fonction de l'utilité que le mannequin aura par la suite (couture ou déco).

    Emballage du mannequin au ruban de masquage.

    Deux autres couches de ruban de masquage large pour consolider et pour une meilleure adhérence du papier de finition, et voici une vraie petite momie !

    Mannequin vide

    A ce stade, en principe, votre momie vous supplie de la libérer, avant de le faire, penser à dessiner au feutre la ligne de découpe au centre tout le long du dos, et la ligne de la taille, ça aidera à découper d'une part, et à refermer en étant bien bord à bord d'autre part. On découpe doucement en glissant quand on le peut sa main ou une cartonnette entre le mannequin papier et le mannequin humain ;) pour protéger son dos, et le vêtement porté dessous. Ça ne pose pas de problème particulier. On démoule notre momie qui respire à nouveau ! On l'aide à sortir délicatement ses bras.

    On referme solidement en partant du centre : en mettant bord à bord les lignes de la taille, on multiplie les bandelettes de ruban de masquage (fin cette fois) que l'on croise, on glisse sa main à l'intérieur pour bien appuyer sans que le mannequin s'affaisse. On peut terminer par une bande large tout le long de la fermeture.

    Pas la partie la plus facile, mais rien d'insurmontable : on découpe dans du carton épais (que l'on retouche par essais et erreurs), les 3 ronds pour refermer l'ouverture du cou, et celles des bras, on fixe le plus solidement possible au ruban de masquage (si pas assez solide, quand vous allez bourrer l'intérieur, les fixations sauteront..)

    Remplissage du mannequin

    Découpez un tube PVC type plomberie à la longueur du mannequin (ou un peu plus, mais surtout pas moins). Placez-le à l'intérieur du mannequin que vous remplirez de ce que vous avez, ici, nous avons opté pour la récup de papier broyé à la déchiqueteuse, ça fonctionne super bien ! Il faut vraiment insister dans les parties creuses en forçant avec la main, en guidant le papier pour qu'il remplisse tous les interstices c'est important.

    Pose du fond du mannequin

    C'est le moment de fermer le bas du mannequin avec un ovale en carton dans lequel vous ferez un trou pour le tube PVC. De la même façon que pour le cou et les bras, il faut soigner la fixation car le fond supportera tout le poids du papier bourré à l'intérieur, et je peux vous assurer que c'est très lourd ! N’hésitez pas à égaliser le bas qui ne sera pas forcément très droit.

    Mannequin sur pied avant finition à côté de son alter ego

    On peut désormais glisser le tube sur un pied de lampe afin de procéder à la finition.

    Si on se rend compte que certaines parties , malgré tout notre soin à remplir fermement le mannequin, sont encore un peu molles, on peut pratiquer une opération de secours. On se sent un peu chirurgien dans ces moments-là.... On pratique au cutter une entaille le long de l'endroit à rembourrer davantage, on glisse le plus de bourre possible, et on referme en croisant du ruban de masquage fin.

    Décoration du mannequin avec du journal

    Nous avons opté pour du papier journal déchiré en morceaux, vous pouvez choisir des partitions, du papier de soie, du papier fait maison s'il est suffisamment fin, etc....

    J'ai un bon plan pour récupérer quantités de journaux et de magazines, je compte donc bien l'utiliser dans beaucoup de créations. Si mes copines à proximité veulent en récupérer, y a qu'à demander. (pas d'envoi évidemment)

    Nous l'avons collé à la colle de farine fabriquée maison (contrairement à ce que peut laisser penser la photo... c'est juste que j'utilise mon vieux flacon de m*d p*dg* pour conserver ma colle de farine, mais pas plus de 2 /3 semaines au frigo).

    Une fois recouvert, les défauts de plis du ruban de masquage dessous sont très largement estompés, ça parait bien lisse !

    Le mannequin terminé, une dernière fois pour la route :

    (on voit que la hanche droite n'était pas encore sèche)

    Le mannequin sur mesure terminé :)

    Le mannequin sur mesure terminé :)

     
    « Les podencos sont-ils des chiens à bêtises ?Bouquet de lilas »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 13:17

    Excellente idée ♥♥♥

    Surprise qu'il n'y ait pas plus de commentaire no

    Bon il en faut un pour commencer ....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 20:39

    C'est très gentil à toi Céline merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :