• DIY une housse pour fauteuil club en mousse pour enfant

    Je publie ce petit tuto au cas où quelqu'un chercherait la façon de coudre soi-même une housse pour ces petits fauteuils club en mousse pour enfants qu'on retrouve presque dans chaque famille .

    Suite à la publication concernant ma housse de fauteuil en patchwork de jeans (clic)

    Je ne suis pas couturière, je me contente ici de vous faire partager mon expérience de débutante au cas où cela pourrait vous être utile. ça n'est certainement pas très académique, mais c'est la façon dont je l'ai réalisée.

    Edit à votre demande :

    Pour le métrage, ça dépend de votre fauteuil mais grosso modo, les pièces mesurent (coutures comprises) :
    dos : 42x54cm
    face : 29x54cm
    dossier : 50x31cm
    assise : 28x127cm
    dessous : 53x38cm
    bande pour l'épaisseur dossier : 9x125cm
    Et environ 130 cm de velcro
    Je vous laisse placer ces dimensions sur une feuille quadrillée pour calculer au mieux le métrage dont vous aurez besoin en fonction des motifs et de la largeur de votre tissu. En ce qui me concerne, je ne sais plus combien mesurait mon coupon puisque j’ai réalisé cette housse dans une chute que je n’ai pas pensé à mesurer...

    Bonne cousette, et venez nous montrer votre travail une fois terminé :)

     1) Réalisez votre propre patron en dessinant les contours du fauteuil posé sur des feuilles de grande dimension type journal, pub etc... (le dos, le dossier, la face avant, et le fond)

    2) Découpez votre patron papier et reportez le sur l'envers de votre tissu à la craie ou au crayon .

    dos "C":

    Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-1-oska---Co-Creations.jpg

    dossier "D":

    Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-2-oska---Co-Creations.jpg

    face avant "E": 

    Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-3-oska---Co-Creations.jpg

     

    3) Découpez  votre tissu en laissant une marge d'1cm tout autour pour la couture.

    sauf pour le fond "F"  (non photographié voir shéma) autour duquel vous laisserez une marge de 4cm sur 3 côtés,  sauf côté face avant : 1cm de marge  

     Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-10-oska---Co-Creations.jpg

    4) Mesurez la taille de la bande qui fera l'épaisseur du dossier, découpez votre bande en laissant 1cm de chaque côté pour la couture, et en prévoyant 10 bons cm de plus en longueur car l'arrondi risque de vous "manger" un peu de longueur ça a été le cas pour moi (faites-moi confiance, vous comprendrez en le faisant, vous couperez le surplus s'il y en a) . Bande A

    largeur

    Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-4-oska---Co-Creations.jpg

    longueur (tout le tour du dossier)

    Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-5-oska---Co-Creations.jpg

    5) Mesurez la bande qui fera les accoudoirs et l'assise. Découpez cette bande dans votre tissu, en prévoyant 1cm de plus de chaque côté pour la largeur et 20 bons cm de plus sur la longueur (pour les mêmes raisons que précédemment). Bande B

    largeur :

    Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-6-oska---Co-Creations.jpg

    longueur (ouhla il est cracra ce fauteuil entreposé quelques années sous un préau ... il avait bien besoin d'une housse neuve)

    Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-7-oska---Co-Creations.jpg

     

    Passons à la couture 

    6) Coudre le dos "C" avec la bande A en mettant le tissu endroit contre endroit. 

    7) Toujours endroit contre endroit, coudre le dossier "D" et la bande A. Important : commencez par le milieu, et cousez la 1ère moitié, puis revenez au milieu pour coudre la 2nde moitié afin de ne pas avoir de décalage par la suite.

    Faites un 1er essai sur le fauteuil pour vérifier que tout va bien, faire des essayages à un fauteuil est un vrai bonheur en comparaison à un enfant  ! Alors  ne vous privez pas pour le faire à chaque étape pour être sûr de ne pas faire d'erreur, ça fera moins à découdre le cas échéant.

    essayage :

    Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-8-oska---Co-Creations.jpg

     

    désolée pour le manque de photos aux étapes suivantes, l'ouvrage prenant des allures 3D avachie, c'est in-photographiable.. elles ne sont de toute façon pas nécessaires à la réussite de l'ouvrage.

    8) Retournez votre ouvrage. Endroit contre endroit, épinglez la bande accoudoirs/assise"B" au dossier "D" avant de coudre car cette étape est un peu plus délicate (mais pas insurmontable puisque j'ai réussi). Il serait difficile de vous expliquer sans vous embrouiller plus qu'autre chose, il vous suffit de suivre le tissu d'un bout à l'autre, de faire un préessayage avec épingles en cas de doute avant de coudre. Ce qui est un peu perturbant, c'est que ça prend du relief et qu'avec un tissu mou on a du mal à visualiser. Une fois cousu, on retourne pour un nouvel essayage, on se prépare un thé et on admire son oeuvre avec fierté avant d'attaquer la suite.

    9) Retournez votre ouvrage, endroit contre endroit, épinglez la face avant du fauteuil "E" et la bande B puis cousez en suivant la forme de la découpe. Si la bande B est trop longue, égalisez-là avec le reste du tissu.

    10) Faites un ourlet d'1cm vers l'intérieur sur tout le bas de votre housse, , épinglez le long de cet ourlet (à l'intérieur) une  bande velcro (côté doux) sur les 2 côtés (bas des accoudoirs) et sur le dos (intérieur de la housse).

    Un essayage s'impose car ça prend vraiment forme : tout le fauteuil est habillé, il ne reste plus que le dessous (le fond)

    11) Pour coudre le fond "F", voir le shéma ci-dessous :

    • faire un ourlet sur chaque "languette" sauf celle de l'avant du fauteuil
    • coudre sur l'endroit du tissu une bande velcro (partie grip) sur chaque languette sauf "avant"
    • coudre endroit contre endroit l'avant de la housse "E" avec l'avant du fond "F"

    Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-9-oska---Co-Creations.jpg

    Enfilez la housse sur le fauteuil et "scratchez" les bandes velcro du fond avec celles du tour.

    Tadam !

    Housse-fauteuil-club-en-mousse-DIY-11-oska---Co-Creations.jpg

     

    J'ai bien conscience que ce tuto peut paraître un peu compliqué par moment, ça sera plus clair en le faisant.  Je  vous aiderais au mieux en répondant à vos questions si besoin.

     
    « Housse de Fauteuil Club en patchwork de jeansTable de salon vintage casier à bouteilles esprit récup' »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Lundi 8 Février 2016 à 18:09

    génial ! merci beaucoup !

     

    2
    Lundi 8 Février 2016 à 19:42
    Avec plaisir ! :)
    3
    karo
    Lundi 15 Février 2016 à 14:42

    Merci pour le tuto, je ne suis pas une grande couturière mais avec vos explications, je vais enfin le lancer. J'espère pouvoir vous montrer mes resultats.

    4
    Lundi 15 Février 2016 à 16:37

    Je suis ravie c'était le but de ce tuto : s'adresser à des non couturières comme moi avec des explications les plus claires possibles, avec des mots de non couturière justement, en évoquant les petites difficultés rencontrées pour vous les éviter. Je n'étais pas certaine d'être suffisamment claire justement, mais il se trouve que c'est mon article le plus lu et le plus partagé je crois, c'est que ça doit aller ;-) En tout cas ça me fait plaisir de lire quelques retours car vu le nombre de partages, je pourrais avoir des 100aines de commentaires mais non lol ! pas grave...

    J'espère bien voir le résultat ! Bonne couture !

    5
    karo
    Lundi 22 Février 2016 à 10:52

    Le tissu est acheté, il ne reste plus que trouver le temps... j'espère pouvoir reprendre ce soir les patrons. Je vous envois les photos à la fin.

    Bonne journée

    6
    Lundi 22 Février 2016 à 10:57

    Extra ! Merci Karo !

    7
    Karo
    Mardi 15 Mars 2016 à 11:29

    Bonjour, je suis entrain de préparer enfin mon fauteuil. Mais je ne comprend pas la fin. Le velcro on le pose sur les 3 cotés (sauf le devant que l'on coud), mais on pose ou le reste? Sur le tissu déjà posé du fauteuil, a l'exterieur c'est bien cela?

    Merci par avance si vous avez le temps pour m'expliquer.

    Le reste j'ai tout compris.

     

     

    8
    Mardi 15 Mars 2016 à 11:36

    non non non ! J'ai mal expliqué... On pose la partie douce du velcro à l'intérieur en bas sur les 2 côtés et l'arrière (sur le tissu du fauteuil déjà cousu en effet). Ainsi, la finition sera bien propre, on ne verra pas les languettes qui se trouveront scratchées à l'intérieur. J'espère être plus claire. Courage Karo, c'est bien parti ! :-)

    9
    Karo
    Mardi 15 Mars 2016 à 14:14

    Oui, j'aurai fais comme cela je pense... parfait.

    Merci

    Hâte de vous montrer les photos

    10
    Karo
    Lundi 21 Mars 2016 à 15:55

    Merci

     

    11
    Mardi 22 Mars 2016 à 13:23

    Oh !!!!! C'est superbe, et le tissu est adorable ! Bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :