• DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto (la suite)

    Suite du tuto visible ici clic 

    Afin que les 2 tutos se suivent visuellement je les ai publiés à la suite (les inscrits recevront donc cette 2ème partie 1minute avant la 1ère, désolée, il suffit juste d'attendre un peu pour les avoir dans le bon ordre) . Je ne pouvais malheureusement pas les mettre sur un seul article car il y aurait eu beaucoup trop de photos, ça aurait ramé.

    Etape 5 :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    La colle étant sèche, vous allez pouvoir revenir au grand cercle, et fabriquer une sorte de gesso. Comme je le fais à l'oeil, je vous ai pris en photo les quantités pour vous donner une idée. Il vous faudra environ 1 tasse de blanc de Meudon, environ 1/2 pot de yaourt de colle à bois , et 3 cuillères à soupe de peinture acrylique + de l'eau pour diluer la colle et la peinture et obtenir une pâte de type pâte à beignet ou fromage blanc épais, voir ci-dessous :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    Voici l'aspect de la pâte que vous étalerez à l'aide d'un pinceau large et souple (poils pas trop longs, ni trop courts) sur toute la surface du cercle, n'oubliez pas les creux. Pas d'inquiétude, il y aura une 2nde couche, pas de panique si ça n'a pas vraiment l'aspect de bois pour le moment. Un aperçu de la 1ère couche ci dessous :

    Etape 6 :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    Pendant que la 1ère couche de gesso sèche, préparez la 2nde tournée de gesso de la même façon changez juste la couleur de la peinture (ou s'il vous en reste contentez vous d'ajouter 2 cuillères à soupe de peinture acrylique d'une autre couleur (plus facile pour repérer là où on est déjà passé si c'est trop liquide, ajoutez une cuillère de blanc de Meudon). Uniquement quand la 1ère couche sera parfaitement sèche des 2 côtés, passez la 2nde couche de gesso maison.

     

    Etape 7 :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

     

    Quand la 2nde couche sera parfaitement sèche, pour pouvez passer à l'étape peinture en mélangeant les couleurs pour obtenir des teintes de bois flotté. Il faudra y revenir plusieurs fois avec des effets de brossages à sec au final pour obtenir un aspect réaliste. La peinture va lisser le gesso, va le solidifier et c'est grâce à ces couches successives que vous obtiendrez l'effet bois. Ci dessous, la couleur final pour moi :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    Vous constatez que la texture de la corde a disparu, celle de la gaine striée également.

    L'aspect vieux bois irrégulier est assez réaliste.

     

    Etape 8 :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    Vous allez pouvoir vous occuper de ce petit arbre de vie enfin ! D'abord, recouvrez la totalité du cercle avec de la ficelle de lin. J'ai fait plusieurs essais pour obtenir le résultat souhaité en nouant les fils de cuivre , en les vrillant etc... la photo ci-dessus ne correspond d'ailleurs pas à mon modèle final, c'était mon 1er essai, mais il ne me plaisait pas, c'est la version ci-dessous que j'ai finalement gardée. Il n'y a pas de bonne façon de faire, à vous de laisser aller votre imagination. Et si vous avez besoin d'un tuto détaillé, celui-ci est bien fait, même si le fil métallique employé est beaucoup plus fin, ça donne une très bonne idée du déroulement des opérations, pleins de photos clic. Il existe pleins de modèles sur le net, tous plus beaux les uns que les autres, certains y intégrant des éléments comme des fruits, des fleurs, la lune, une échelle, une balançoire, etc... j'ai fait sobre car c'est mon 1er arbre de vie.

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    Une fois que vous avez obtenu la forme que vous souhaitiez pour votre arbre, je vous recommande de repasser un ou plusieurs fil de cuivre autour du tronc et de toutes les branches pour une meilleure tenue, et  un meilleur rendu, voir photo ci dessus.

    Etape 9 :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

     

    Positionnez le petit cercle dans le grand et fixez le avec le morceau de ficelle restant  (attention, le cuivre est lourd, il va faire pencher le dream catcher, adaptez son positionnement en conséquence). L'anneau d'accroche en haut du dream catcher sera plus propre et pratique si vous l'entourez également de ficelle de lin (prévoyez largement plus long car vous vous en servirez pour le maillage de l'attrape rêve).

    Etape 10 :

    Pour réaliser le maillage, récupérez le surplus de ficelle de l'anneau d'accroche, et jouez les pêcheurs en fabriquant votre filet qui n'attrapera pas les poissons mais emprisonnera les mauvais rêves. J'ai choisi de ne pas le faire aller jusqu'au bout, mais c'est au goût de chacun. A chaque fois que vous serez à la distance nécessaire du petit anneau, rattachez le au maillage, pour l'empêcher de bouger.

    Il existe pleins de tuto sur le net, personnellement je l'ai fait au feeling, mais je vous mets un lien si besoin clic

     

    Etape 11 :

    Ajoutez si vous le souhaitez des petites fanfreluches en bas du dream catcher (déconseillé aux possesseurs de chats !)  happy he

     

    Accrochez votre attrape rêve au dessus du lit, et faites de beaux rêves !

    « Bonne année 2017DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :