• Suite du tuto visible ici clic 

    Afin que les 2 tutos se suivent visuellement je les ai publiés à la suite (les inscrits recevront donc cette 2ème partie 1minute avant la 1ère, désolée, il suffit juste d'attendre un peu pour les avoir dans le bon ordre) . Je ne pouvais malheureusement pas les mettre sur un seul article car il y aurait eu beaucoup trop de photos, ça aurait ramé.

    Etape 5 :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    La colle étant sèche, vous allez pouvoir revenir au grand cercle, et fabriquer une sorte de gesso. Comme je le fais à l'oeil, je vous ai pris en photo les quantités pour vous donner une idée. Il vous faudra environ 1 tasse de blanc de Meudon, environ 1/2 pot de yaourt de colle à bois , et 3 cuillères à soupe de peinture acrylique + de l'eau pour diluer la colle et la peinture et obtenir une pâte de type pâte à beignet ou fromage blanc épais, voir ci-dessous :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    Voici l'aspect de la pâte que vous étalerez à l'aide d'un pinceau large et souple (poils pas trop longs, ni trop courts) sur toute la surface du cercle, n'oubliez pas les creux. Pas d'inquiétude, il y aura une 2nde couche, pas de panique si ça n'a pas vraiment l'aspect de bois pour le moment. Un aperçu de la 1ère couche ci dessous :

    Etape 6 :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    Pendant que la 1ère couche de gesso sèche, préparez la 2nde tournée de gesso de la même façon changez juste la couleur de la peinture (ou s'il vous en reste contentez vous d'ajouter 2 cuillères à soupe de peinture acrylique d'une autre couleur (plus facile pour repérer là où on est déjà passé si c'est trop liquide, ajoutez une cuillère de blanc de Meudon). Uniquement quand la 1ère couche sera parfaitement sèche des 2 côtés, passez la 2nde couche de gesso maison.

     

    Etape 7 :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

     

    Quand la 2nde couche sera parfaitement sèche, pour pouvez passer à l'étape peinture en mélangeant les couleurs pour obtenir des teintes de bois flotté. Il faudra y revenir plusieurs fois avec des effets de brossages à sec au final pour obtenir un aspect réaliste. La peinture va lisser le gesso, va le solidifier et c'est grâce à ces couches successives que vous obtiendrez l'effet bois. Ci dessous, la couleur final pour moi :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    Vous constatez que la texture de la corde a disparu, celle de la gaine striée également.

    L'aspect vieux bois irrégulier est assez réaliste.

     

    Etape 8 :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    Vous allez pouvoir vous occuper de ce petit arbre de vie enfin ! D'abord, recouvrez la totalité du cercle avec de la ficelle de lin. J'ai fait plusieurs essais pour obtenir le résultat souhaité en nouant les fils de cuivre , en les vrillant etc... la photo ci-dessus ne correspond d'ailleurs pas à mon modèle final, c'était mon 1er essai, mais il ne me plaisait pas, c'est la version ci-dessous que j'ai finalement gardée. Il n'y a pas de bonne façon de faire, à vous de laisser aller votre imagination. Et si vous avez besoin d'un tuto détaillé, celui-ci est bien fait, même si le fil métallique employé est beaucoup plus fin, ça donne une très bonne idée du déroulement des opérations, pleins de photos clic. Il existe pleins de modèles sur le net, tous plus beaux les uns que les autres, certains y intégrant des éléments comme des fruits, des fleurs, la lune, une échelle, une balançoire, etc... j'ai fait sobre car c'est mon 1er arbre de vie.

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    Une fois que vous avez obtenu la forme que vous souhaitiez pour votre arbre, je vous recommande de repasser un ou plusieurs fil de cuivre autour du tronc et de toutes les branches pour une meilleure tenue, et  un meilleur rendu, voir photo ci dessus.

    Etape 9 :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

     

    Positionnez le petit cercle dans le grand et fixez le avec le morceau de ficelle restant  (attention, le cuivre est lourd, il va faire pencher le dream catcher, adaptez son positionnement en conséquence). L'anneau d'accroche en haut du dream catcher sera plus propre et pratique si vous l'entourez également de ficelle de lin (prévoyez largement plus long car vous vous en servirez pour le maillage de l'attrape rêve).

    Etape 10 :

    Pour réaliser le maillage, récupérez le surplus de ficelle de l'anneau d'accroche, et jouez les pêcheurs en fabriquant votre filet qui n'attrapera pas les poissons mais emprisonnera les mauvais rêves. J'ai choisi de ne pas le faire aller jusqu'au bout, mais c'est au goût de chacun. A chaque fois que vous serez à la distance nécessaire du petit anneau, rattachez le au maillage, pour l'empêcher de bouger.

    Il existe pleins de tuto sur le net, personnellement je l'ai fait au feeling, mais je vous mets un lien si besoin clic

     

    Etape 11 :

    Ajoutez si vous le souhaitez des petites fanfreluches en bas du dream catcher (déconseillé aux possesseurs de chats !)  happy he

     

    Accrochez votre attrape rêve au dessus du lit, et faites de beaux rêves !

    Pin It

    4 commentaires
  • Réaliser ce type de tableau en relief en 1 heure à peine ça vous tente ? 

    Et sans aucun gros matériel !

    OK je  vous ai préparé un petit tuto , c'est simplissime ! yes

    DIY tableau vintage en relief en 1 heure

     Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.

    Liste du matériel nécessaire :

    • 2 tablettes de bois (les miennes mesurent 30 x 55 et 18 x 12 cm ce sont des chutes que j'avais, la plus petite aura au moins la dimension d'une des illustrations ou cartes postales)
    • brou de noix pour teinter et donner un aspect un peu vieilli (ou peinture selon le style souhaité, avec de la peinture blanche sur le brou de noix, vous obtiendriez par exemple un style shabby chic)
    • colle à bois (oubliée sur la photo) ou/et ruban adhésif double face
    • 2 crochets et vis (ici les crochets qu'il y sur les boites de conserve à ouverture facile, ça fonctionne très bien je les tords légèrement pour faciliter l'accrochage au mur, je n'utilise plus que cela, tant que le poids reste raisonnable)
    • 2 illustrations vintage  (découpées sur un calendrier de la poste c'est de saison..., mais des cartes postales ou de petites plaques publicitaires en métal émaillé conviendraient parfaitement)
    • toile de jute ou autre tissu  ou galon selon le style de votre tableau
    • ficelle, ou raphia ou ruban selon le rendu souhaité
    • clous et vis pour fixer les petits objets
    • objets divers de petite dimension (ici 1 trousseau de clefs rouillées, un mini accroche torchon rétro aux jolis crochets de porcelaine, 2 rouleaux anciens de dérouleurs à tickets papier, un mini thermomètre rétro que j'ai relooké pour lui donner un aspect rouillé), c'est le bon moyen de trouver une place à ces mini objets que vous aimiez mais ne saviez mettre en valeur

    DIY tableau vintage en relief en 1 heure

     

    Avant de commencer, positionnez vos objets, cartes et autres

    afin de déterminer la composition la plus harmonieuse. 

     

    Etape 1 : Poncer au papier de verre pour éliminer les échardes éventuelles

    puis, visser les anneaux  d'accrochage au dos 

    DIY tableau vintage en relief en 1 heure

     

     

    Etape 2 : teinter les tablettes au brou de noix, tranches comprises

    (attention ça éclaircit beaucoup au séchage, à vous d'évaluer le nombre de couches que vous souhaitez)

    DIY tableau vintage en relief en 1 heure

     

     

     

    Etape 3 : découper une bande de toile de jute pour habiller la tranche de la plus petite chute de bois

    puis, la coller tout autour à la colle à bois ou au ruban double face (ça adhérera peut être mieux)

    DIY tableau vintage en relief en 1 heure

     

     

    Etape 4 : pour faciliter le collage de la toile de jute, et pour décorer,

    entourer la tranche de plusieurs tour de ficelle, ou de raphia en serrant bien, et en nouant à la fin.

    DIY tableau vintage en relief en 1 heure

     

     

     

    Etape 5 : fixer la petite planche sur la grande à l'endroit que vous aurez pré-déterminé

    avec un peu de colle à bois, et, facultatif : une vis au centre pour consolider le temps du séchage

    (NB : "noyer la tête de vis" qui ne devra pas dépasser du tout, faire un pré-trou à la perceuse)

    DIY tableau vintage en relief en 1 heure

     

     

    Etape 6 : Coller l'image choisie sur la petite planche en saillie,

    poser des poids dessus le temps du séchage

    DIY tableau vintage en relief en 1 heure

     

     

    Etape 7 : fixer les différents petits objets à l'aide de vis et de clous de taille appropriée aux endroits choisis, peindre les têtes en noir pour les rendre plus discrètes

    DIY tableau vintage en relief en 1 heure

     

     

    Final une fois les fixations peintes en noir, et le tableau accroché au mur de ma cuisine

    DIY tableau vintage en relief en 1 heure

     

    J'espère que ça vous a plu, et que ça vous inspirera smile

    Pin It

    2 commentaires
  • Il est encore temps de fabriquer quelques petites déco de Noël en laissant juste parler un peu votre créativité.

    Créer de petits objets en fil de cuivre est très simple, il suffit de commencer par des sujets peu complexes pour tester votre dextérité, et la logique du travail en un seul trait (comme quand on s'impose de réaliser un dessin sans jamais pouvoir lever son crayon) On y ajoute la possibilité de faire nos objets en 3D pour les plus doués et le résultat est plutôt sympa !

    Je vous montre ceux que j'ai faits pour vous en inspirer si vous le souhaitez, comme toujours, il suffit de cliquer dessus pour les voir en grand et de revenir en arrière pour retourner sur le blog, ils sont tous en fil de cuivre naturel, mais vous pouvez également vous en procurer de toutes les couleurs. Tous les objets sont à poser, mais j'aurais pu en imaginer à suspendre dans le sapin, devant une fenêtre etc ....

    Vous verrez en fin d'article les photos de mes objets en situation.

     

    DIY décorations de Noël en fil de cuivre

    Le petit lutin en cuivre

     

    DIY décorations de Noël en fil de cuivre

    La bougie

     

    DIY décorations de Noël en fil de cuivre

    Le sapin

    (pour avoir des angles plus marqués, vous pouvez travailler sur une planche avec des clous,

    ça simplifie le travail et ça le rend plus régulier)

     

    DIY décorations de Noël en fil de cuivre

    L'ange à la harpe

     

    DIY décorations de Noël en fil de cuivre

    L'étoile filante,

    elle n'est pas très réussie, là, il existe vraiment une façon plus jolie de procéder avec une planche à clous.

     

     

    En situation dans mes appliques murales faites maison à partir d'anciens moules à jambon clic

    DIY décorations de Noël en fil de cuivre

    DIY décorations de Noël en fil de cuivre

    DIY décorations de Noël en fil de cuivre

     

    Si vous voulez nous montrer vos créations, je serais ravie de les publier sur ce blog.

     

    Ce petit chat n'est pas de moi, mais il est très simple et vous pourriez vous en inspirer,

    je n'ai malheureusement pas trouvé son créateur que je ne peux donc citer, s'il ou elle se reconnait...

    DIY décorations de Noël en fil de cuivre

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous propose une petite activité de Noël pour créer un adorable village qui peut faire des mètres de long selon vos besoins et votre envie ! Poser contre un mur sur un soubassement comme ici ou au sol en guise de plinthe, sur un buffet si vous le faites plus petit, sans oublier de faire courir une guirlande lumineuse au dos.

    DIY village de Noël géant lumineux

    Village de Noël de plusieurs mètres de long, cliquez sur la photo pour voir en grand.

    Il en existe de nombreuses versions sur internet, je vous invite à y jeter un oeil pour vous inspirer, voici ma façon de faire qui est vraiment très simple et très peu coûteuse presque 0€ selon le matériel dont vous disposez déjà. Toute la famille peut participer en répartissant les tâches en fonction de l'âge des participants.

    Il vous faudra pour créer le village de Noël :

    • Du carton fin, blanc de préférence.

    Moi, toujours dans ma politique de recycler tout ce que je peux, de consommer le moins possible, surtout quand il s'agit de détruire des arbres pour cela, j'ai utilisé le carton d'emballage contenant les ramettes de papier pour imprimante. Pour le très grand village que j'ai fait, il m'a fallu 2 boites, couvercles compris.

    • Des impressions de silhouettes noires représentant des villageois, des animaux, des décors variés, à vous de trouver sur internet les modèles qui vous plaisent.
    • Des ciseaux, un cutter, de la colle bâton
    • une guirlande lumineuse à poser derrière votre village pour l'illuminer.

     

    DIY village de Noël géant lumineux matériel utilisé 

    les boites carton une fois découpées

     

    DIY village de Noël géant lumineux silhouettes

    Les silhouettes que j'ai imprimées

     

    DIY village de Noël géant lumineux découpes

     

    Découpez grossièrement les silhouettes à coller, sur le fond blanc du carton, ça ne se verra presque pas

    (cliquez pour voir la façon de découper large).

    Découpez des formes de toitures variées aux ciseaux, et des ouvertures de fenêtres et de portes au cutter.

    La longueur de votre village dépendra du nombre de cartons que vous utiliserez.

    N'hésitez pas à faire de nombreuses ouvertures pour laisser la lumière passer au travers pour un esprit très Noël 

     

    DIY village de Noël géant lumineux

    Cliquez sur la photo pour voir le village en grand. 

    La photo est floue car j'ai dû supprimer un maximum de sources de lumière

    pour pouvoir rendre compte en partie des lumières du village,

    et malgré cela je n'arrive pas à vous montrer ce que ça rend en réalité, mais ça donne une idée.

    A suivre, des photos plus nettes :

     

    DIY village de Noël géant lumineux

    Village de Noël vu de dessus

     

    Je vous suggère de regarder mon village en détails pour voir comment j'ai procédé

    et vous en inspirer si ça vous dit :

    DIY village de Noël géant lumineux détail 1

     

    Village de Noël détail n°1 vous constatez que les différentes parties ne sont pas fixées entre elles

    pour faciliter le rangement et pour modifier le village à l'envie. 

     

    DIY village de Noël géant lumineux  détail2

    Village de Noël détail n°2

     

    DIY village de Noël géant lumineux détail n°3

    Village de Noël détail n°3

     

    DIY village de Noël géant lumineux détail n°4

    Village de Noël détail n°4

     

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ça vous a plu et donné envie de vous lancer car cette façon de faire est simplissime puisque qu'elle n'impose pas de forme particulière au village, on peut découper au feeling !

    Pin It

    votre commentaire
  • Fabrication d'un mannequin sur mesure

    Que ce soit pour des raisons pratiques, ou juste pour se fabriquer un objet de déco, la fabrication d'un mannequin de couture sur mesure peut se faire soi-même, à condition d'être 2.

    C'est relativement simple, même si ça peut devenir pénible pour celui qui joue le rôle de la momie de rester debout sans pouvoir bouger, c'est pourquoi celui qui emballe la momie devra être soigneux mais rapide si possible.

    Emballage du mannequin en scotch d'emballage.

    Dans un 1er temps, la future momie qui portera des vêtements moulants qui ne craignent pas grand chose (en cas de découpe malencontreuse), se verra recouverte de film plastique ou d'un sac poubelle ajusté au mieux à la taille avec du scotch large d'emballage. A partir de là, la posture devra rester la plus droite possible. On emballera notre momie petit à petit de 2 couches de scotch d'emballage large marron (ou peu importe la couleur, en général il est marron) on veillera à croiser les couches, à serrer sans étouffer ni écraser. On n'oublie ni le cou, ni les épaules, on descend sur les hanches en fonction de l'utilité que le mannequin aura par la suite (couture ou déco).

    Emballage du mannequin au ruban de masquage.

    Deux autres couches de ruban de masquage large pour consolider et pour une meilleure adhérence du papier de finition, et voici une vraie petite momie !

    Mannequin vide

    A ce stade, en principe, votre momie vous supplie de la libérer, avant de le faire, penser à dessiner au feutre la ligne de découpe au centre tout le long du dos, et la ligne de la taille, ça aidera à découper d'une part, et à refermer en étant bien bord à bord d'autre part. On découpe doucement en glissant quand on le peut sa main ou une cartonnette entre le mannequin papier et le mannequin humain ;) pour protéger son dos, et le vêtement porté dessous. Ça ne pose pas de problème particulier. On démoule notre momie qui respire à nouveau ! On l'aide à sortir délicatement ses bras.

    On referme solidement en partant du centre : en mettant bord à bord les lignes de la taille, on multiplie les bandelettes de ruban de masquage (fin cette fois) que l'on croise, on glisse sa main à l'intérieur pour bien appuyer sans que le mannequin s'affaisse. On peut terminer par une bande large tout le long de la fermeture.

    Pas la partie la plus facile, mais rien d'insurmontable : on découpe dans du carton épais (que l'on retouche par essais et erreurs), les 3 ronds pour refermer l'ouverture du cou, et celles des bras, on fixe le plus solidement possible au ruban de masquage (si pas assez solide, quand vous allez bourrer l'intérieur, les fixations sauteront..)

    Remplissage du mannequin

    Découpez un tube PVC type plomberie à la longueur du mannequin (ou un peu plus, mais surtout pas moins). Placez-le à l'intérieur du mannequin que vous remplirez de ce que vous avez, ici, nous avons opté pour la récup de papier broyé à la déchiqueteuse, ça fonctionne super bien ! Il faut vraiment insister dans les parties creuses en forçant avec la main, en guidant le papier pour qu'il remplisse tous les interstices c'est important.

    Pose du fond du mannequin

    C'est le moment de fermer le bas du mannequin avec un ovale en carton dans lequel vous ferez un trou pour le tube PVC. De la même façon que pour le cou et les bras, il faut soigner la fixation car le fond supportera tout le poids du papier bourré à l'intérieur, et je peux vous assurer que c'est très lourd ! N’hésitez pas à égaliser le bas qui ne sera pas forcément très droit.

    Mannequin sur pied avant finition à côté de son alter ego

    On peut désormais glisser le tube sur un pied de lampe afin de procéder à la finition.

    Si on se rend compte que certaines parties , malgré tout notre soin à remplir fermement le mannequin, sont encore un peu molles, on peut pratiquer une opération de secours. On se sent un peu chirurgien dans ces moments-là.... On pratique au cutter une entaille le long de l'endroit à rembourrer davantage, on glisse le plus de bourre possible, et on referme en croisant du ruban de masquage fin.

    Décoration du mannequin avec du journal

    Nous avons opté pour du papier journal déchiré en morceaux, vous pouvez choisir des partitions, du papier de soie, du papier fait maison s'il est suffisamment fin, etc....

    J'ai un bon plan pour récupérer quantités de journaux et de magazines, je compte donc bien l'utiliser dans beaucoup de créations. Si mes copines à proximité veulent en récupérer, y a qu'à demander. (pas d'envoi évidemment)

    Nous l'avons collé à la colle de farine fabriquée maison (contrairement à ce que peut laisser penser la photo... c'est juste que j'utilise mon vieux flacon de m*d p*dg* pour conserver ma colle de farine, mais pas plus de 2 /3 semaines au frigo).

    Une fois recouvert, les défauts de plis du ruban de masquage dessous sont très largement estompés, ça parait bien lisse !

    Le mannequin terminé, une dernière fois pour la route :

    (on voit que la hanche droite n'était pas encore sèche)

    Le mannequin sur mesure terminé :)

    Le mannequin sur mesure terminé :)

     
    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique