• Chose promise chose due, comme ça me l'a été demandé dans les commentaires de cet article sur des petites créations réalisées en porcelaine froide faites maison.

    La recette de porcelaine froide que je vous donne est sans cuisson pour la confection de la pâte, ni cuisson pour les objets qui sèchent à l'air libre ! L'idéal !

    Voici la recette que j'utilise, en pas à pas en images, elle sera à adapter à vos ingrédients :

    Les ingrédients de la porcelaine froide sans cuisson

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson ingrédients

    • 1,5 tasse de fécule de maïs (la plus connue étant la Maïzena) ou de fécule de pomme de terre
    • 1 tasse de colle blanche vinylique
    • 2 cuillères à soupe d'huile
    • 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc
    • de la crème hydratante pour les mains (de préférence en flacon poussoir, vous comprendrez pourquoi quand vous aurez les mains pleines de pâte...)
    • 1 baguette en bois pour mélanger 
    • 1 saladier qui ne servira qu'à ça (ne prenez pas trop petit, la fécule ça vole)
    • 1 verre ou 1 tasse qui vous servira de dose de base (j'utilise une coupelle en plastique qui ne servira plus qu'à ça, il s'agit d'une petite verrine traiteur mais ça peut être n'importe quoi d'autre)
    • 1 cuillère pour prélever la fécule, et doser
    • film plastique + boites hermétiques pour le stockage  
    • Pour la couleur, ce que je préfère, c'est de loin le pastel sec ou la craie que l'on râpe au cutter (voir en fin d'article) mais on peut également utiliser de la gouache ou de l'acrylique dans la pâte ou pour la peindre

     

    Vous remarquerez peut-être sur les photos qui suivent que j'ai doublé les proportions pour réaliser un projet que je vous montrerai plus tard. 

     

    1) Dosez la fécule et mettez-la dans un saladier 

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

      

    2) Dosez et versez l'huile dans un puits, mélangez grossièrement 

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY 

     

    3) Dosez et versez la colle, mélangez avec la baguette de bois

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY 

     

    4) dosez, versez et mélangez le jus de citron

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

      

    5) Préparez de la fécule et de l'huile à proximité pour ajuster le dosage.                                                     Mettez de la crème pour les mains et malaxez la pâte qui doit être très lisse, si elle colle, elle manque de fécule, si elle est trop sèche, vous pouvez ajouter un peu d'huile ou un peu de lait de toilette, (voire de la colle vinylique si elle est vraiment très sèche), cela dépendra de la qualité des ingrédients utilisés. Tout doit être parfaitement combiné, se  remettre régulièrement de la crème sur les mains peut aider, d'ailleurs,                 elle se mêle un peu à la pâte, y ajoutant de la souplesse.

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

     

     

    6) Au départ, la pâte est relativement molle, le lendemain elle aura davantage de tenue, attention, en ajoutant de la couleur elle changera de consistance selon ce qu'on utilise, elle sera plus humide et nécessitera peut-être l'ajout de fécule avec de la peinture, et plus sèche, nécessitant l'ajout d'huile ou de lait de toilette en utilisant du pastel sec.

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

     

     

    7) Pour stocker la pâte, préparer des carrés de film plastique huilés ou badigeonnés de lait pour bébé, enveloppez les pâtons bien hermétiquement dedans et mettez-les dans des boites hermétiques car ça sèche très vite et forme un croûte en surface sans ces précautions.

    En arrière plan, vous voyez les pastels secs qui me servent à colorer les différents pâtons selon mes besoins. 

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY 

     

    8) Pour la couleur, voici comment je procède avec le pastel sec que je râpe avec un cutter avant d'amalgamer parfaitement à la pâte et de la filmer soigneusement. Je me lave les mains entre chaque couleur car le peu de poudre restée sur celles-ci viendra se déposer sur le pâton suivant ce qui peut être gênant.

    Si vous souhaitez une pâte bien blanche, ne vous fiez pas au pâton de départ ! Il prendra une couleur ivoire en séchant (si vous voulez une couleur ivoire c'est nickel !). Pour du blanc, il vous faudra râper dedans du pastel sec blanc, ou mixer à de la peinture blanche. Autre option : peindre en blanc après coup, mais le résultat sera différent.

    Attention ! La colle blanche devenant transparente au séchage, prévoyez une teinte bien plus claire que celle que vous voulez au final car la couleur deviendra de plus en plus foncée en séchant, au fur et à mesure que le blanc de la colle se transformera en "transparent".

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

      

    Façonnez ensuite vos objets sur un support facile à déplacer, et attendez le séchage complet avant de les utiliser, soyez patients si vous ne voulez pas les déformer en les manipulant,  ça peut prendre une semaine pour être sec à coeur et au niveau du support si les objets sont épais. L'objet une fois sec aura diminué de ... disons 5% , tenez-en compte au moment du modelage. L'assemblage entre différentes petites parties n'est pas très solide, (si vous voulez faire des bras, des jambes par exemple) en ce qui me concerne, il m'arrive de consolider avec l'insertion  de petits morceaux de cure dents entre les pièces, ça reste peu solide à mon avis, je détache donc les pièces après séchage seulement et je les assemble à la super glue, je n'ai jamais eu de problème en procédant de cette façon. La porcelaine froide peut être peinte, poncée, percée (avec délicatesse à la dremel par exemple). Elle est très dure et solide une fois bien sèche.

     

    A vous de jouer, j'attends de voir vos créations !

    Je vous montre prochainement le projet que j'aurais réalisé avec toute cette belle porcelaine froide (ici) .

    En attendant je vous remontre mes 1ers essais :

    Recette de la porcelaine froide sans cuisson DIY

     

     

     

     

    Pin It

    29 commentaires
  • Elles volettent de case en case de ma bibliothèque les clefs d'Harry Potter !

    Y ajoutant une petite note de poésie et de féérie.

    Clefs volantes Harry Potter dans ma bibliothèque

     

    Clefs volantes Harry Potter dans ma bibliothèque

    De vieilles clefs, du plastique d'emballage, des feutres indélébiles

    et le tour est joué, ça n'est pas bien compliqué 

    smile

    Pin It

    votre commentaire
  • En voyant un cachalot en céramique contenant un petit cactus, ma fille et moi avons eu envie d'essayer modestement de le reproduire afin d'offrir une bouture de chlorophytum (dite plante araignée, qu'on dit dépolluante), dans un joli conteneur original. Le nôtre n'est qu'en argile autodurcissante, mais ça reste une idée plutôt rigolote , même s'il faudra songer à rempoter d'ici quelques temps la petite bouture. Caché dans le corps de la baleine, un petit récipient en verre dans lequel nous avons mis des petites billes d'argile. 

    ça serait du meilleur effet posé sur une étagère de bibliothèque à côté du livre Moby Dick ! wink2

    Cachalot en argile pour bouture de chlorophytum

    Pin It

    4 commentaires
  • L'argile étant très poreuse, elle boit les gouttes de parfum ou d'huiles essentielles qui y sont déposées pour le diffuser lentement dans la pièce dans laquelle elle est disposée. Voici quelques modèles fabriqués à l'agile auto durcissante pour embaumer la maison.

    Diffuseurs de parfum d'ambiance ou d'huiles essentielles en argile

     

    (je vous ai vu ricaner là derrière, inutile de vous cacher et de pouffer, vous savez parfaitement que mes chiens sentent la rose, et ce par tous les temps na ! ça n'est pas du tout pour ça que j'utilise ce genre d'accessoires non mais !) tongue

     

    Diffuseurs de parfum d'ambiance ou d'huiles essentielles en argile

    "On sent très bon, ces insinuations sont scandaleuses !"

    Pin It

    4 commentaires
  • Si vous aimez ce dream catcher XXL abritant un arbre de vie en son coeur, et souhaitez réaliser le vôtre, je vous invite à suivre le tutoriel pas à pas et en photos de cet article, vous adapterez aisément la dimension à vos envies.  Pour vous donner une idée, celui-ci mesure 42cm de diamètre.

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

     

    Matériel nécessaire à la confection du dream catcher XXL :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    • de la gaine préfilée  (le truc gris strié en haut à droite de l'image pour ceux qui ne connaissent pas)
    • fil électrique (que vous dénuderez)
    • de la ficelle grossière de jute (voir photo, il faudra séparer les brins)
    • de la ficelle de lin 
    • du ruban de masquage
    • du blanc de Meudon
    • de la colle à bois
    • de la peinture acrylique (j'ai utilisé du blanc, du marron, du gris de payne, de l'ocre jaune en mélange)
    • facultatif : des fanfreluches à accrocher à l'attrape rêve (rubans, laines rigolotes, plumes, perles etc...)

     

    Etape 1 :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    Déterminez la taille de vos cercles et coupez la longueur dans la gaine grise (pour plus de rigidité, laissez les fils électriques à l'intérieur ), vous pouvez fermer le cercle avec le ruban de masquage. 

    Désolée, je n'ai pas pu me résigner à recadrer la photo car mon adorable podenco méritait d'y figurer wink2

     

    Etape 2 :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    Recouvrez intégralement le cercle de ruban de masquage. Puis, "détricotez" la ficelle de jute (longueur : environ 15 fois le périmètre du cercle). Pliez la ficelle en 2 puis en 2 puis en 2. Formez un anneau qui servira à accrochage (voir sur la photo, l'anneau est accroché au bouchon de la colle à bois, il est fermé par un morceau de ficelle de lin bien serré.

     

    Etape 3 :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

     

    Etape salissante ... Badigeonnez de colle le cercle. Posez l'anneau formé par la ficelle et, à pleines mains, enroulez les morceaux de ficelle de façon irrégulière (voir photo) tout autour du cercle en appuyant bien pour faire adhérer la ficelle. Au besoin, rajoutez de la colle à bois sur la ficelle enroulée et étalez en appuyant avec les mains (c'est salissant mais c'est la façon la plus efficace de sentir ce qu'on fait, de plus, la colle à bois se retire très aisément une fois sèche, il suffit de la peler de ses mains). Selon l'effet souhaité, s'il reste de la ficelle une fois le tour fait, vous pouvez continuer pour un tour entier ou non, ou la couper, c'est ce qui donnera l'aspect noueux du faux bois, à vous de voir.

    (vous pouvez voir sur la photo que j'ai inséré un petit bout de bois fourchu près de l'anneau pour plus de réalisme, c'est vraiment facultatif, j'ai même hésité à le couper)

     

    Etape 4 :

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    Pendant que la colle sèche, vous allez pouvoir commencer le petit cercle pour l'arbre de vie. Recouvrez le de ruban de masquage. Dénudez les câbles électriques pour qu'il ne reste que le fil de cuivre (je les ai positionnés dessus, pliés en 2 pour estimer le nombre et la taille nécessaire , prévoyez plus longs que les miens, c'est plus pratique, il sera toujours temps de les recouper au besoin).

    DIY dream catcher XXL et son arbre de vie en cuivre tuto en photos

    Pour dénuder facilement les câbles électriques, posez votre cutter tenu dans la main droite (pour les droitiers) presque à plat sur la gaine plastique et tirez le fil vers l'arrière avec l'autre main tout en poussant le cutter vers l'avant. Répétez tout le long du fil. Le fil de cuivre se dégagera alors tout seul de sa gaine.

     

    Suite de ce tuto ici clic 

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique