• Création horloge esprit récup' loft industriel

    création horloge esprit récup loft industriel étape 8 os

    La photo de l'horloge  se trouve à la fin de cet article en grand format

    (il faut bien ménager un peu le suspens tout de même ...)

     

    Un petit tuto rien que pour toi ami lecteur qui aime la récup', l'objet unique, le fait-main, ici dans un esprit un peu loft industriel très campagne (mais non ça n'est pas contradictoire !  ). A toi de t'en inspirer et de donner un style romantique, design, ou pop à cette horloge pour qu'elle te ressemble !

    Matériel utilisé pour cette horloge :

     creation-horloge-esprit-recup-loft-industriel-etape-2-os.jpg       

    création horloge esprit récup loft industriel étape 1 os     

    • 1 plat creux en zinc (fleuriste)
    • 1 joli couvercle de cagette ou de bourriche (ici couvercle de pommes de terre de l'île de Ré, d'où l'aspect campagne... avec des fraises, ça serait sympa aussi)
    • 1 mécanisme d'horloge
    • magazines, affiches, etc...
    • vernis colle
    • 1 accroche tableau
    • rivets

     

    Ce plat en zinc était le support d'une composition florale, il est du coup un peu piqué, rouillé, mais ça lui donne un certain vécu qui ira  avec le style que je veux obtenir ici.

     

     

     

     

    Etape 1 :

    Découpe le couvercle décoré de la cagette, à la taille de l'intérieur du plat.

    Puis perce un trou là où tu feras passer l'axe du mécanisme de l'horloge, ici, il est excentré pour être placé au milieu du phare, non au centre du carré, ça donne un côté original, il faudra donc prévoir l'emplacement des chiffres avec soin (le plus facile étant tout de même de prévoir un trou au centre)

    creation-horloge-esprit-recup-loft-industriel-etape-3-os.jpg  creation-horloge-esprit-recup-loft-industriel-etape-4-os.jpg

     

    Etape 2 :

    Dans des magazines et affiches, découpe les chiffres de ton horloge, tu peux les choisir tous identiques ou t'inspirer de ce modèle qui varie les formes, les couleurs, et même mixe les chiffres arabes et romains.

    Avant de les coller, surtout si le mécanisme est excentré comme ici, vérifie leur emplacement en faisant avancer les aiguilles avec la molette prévue pour le réglage de l'heure au dos du mécanisme, ou tout simplement, en installant une pile et en laissant le temps aux aiguilles de prendre leur place (tout en vérifiant avec ta propre montre où tu en es...)

    Sur cette photo, les chiffres ne sont pas encore collés, juste disposés de façon à avoir une vue d'ensemble de ce que donnent les différentes formes et couleurs...

    creation-horloge-esprit-recup-loft-industriel-etape-5-os.jpg

     

    Etape 3 :

    Retire la partie cagette à laquelle le mécanisme est fixé, et, au dos du plat, mesure le centre pour fixer ton accroche tableau, fais une marque et avec une mèche à métaux perce doucement le fond pour installer la fixation grâce à des rivets.

    creation-horloge-esprit-recup-loft-industriel-etape-6-os.jpg  creation-horloge-esprit-recup-loft-industriel-etape-7-os.jpg

    A l'heure à laquelle j'écris cet article, il me reste encore à trouver comment fixer la partie cadran à la partie zinc car il me faudra pouvoir l'enlever de façon à changer la pile... En attendant de trouver une solution plus "pro", j'ai mis de la pâte à fixer... mouais, pas très costaud tout ça, heureusement que cette partie est particulièrement légère, je dois pouvoir trouver mieux et aussi facile ... 

     

    Résultat :

     

    Certes, cette horloge ne plaira pas à tout le monde, mais elle ira parfaitement dans le décor de la pièce à laquelle je la destine, et je suis certaine de ne pas la retrouver chez tout le monde !

    creation-horloge-esprit-recup-loft-industriel-etape-8-os.jpg

     

    « Triptyque teckel, azawakh et salukiCalendrier perpétuel lapins à adopter lol ! »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :