• Conseils adoption : Attention aux fugues

    J'inaugure une nouvelle rubrique dédiée aux futurs adoptants, ils pourront y lire des conseils utiles avant l'arrivée de leur protégé chéri !

    Oska & Co Créations conseils adoption galgos podencos lév

     Pourquoi ne pas mettre à profit ce temps qui nous semble siiiii loooooong entre le moment où l'accord d'adoption nous est donné, et l'arrivée de notre chien, pour préparer l'arrivée de celui qui deviendra l'amour de notre vie  ? Être fin prêt ne consiste pas uniquement à s'être muni du panier, du coussin, du doudou, des colliers, médailles, laisses, harnais..... Il faut également prendre conseil auprès de ceux qui connaissent la race et qui sauront vous guider au mieux pour que votre adoption soit un succès, une très belle histoire d'amour et de complicité ! Un lévrier rescue n'est pas comme un chien qui n'aurait connu que la chaleur des genoux ou du coin du feu, il faut en être conscient, mais il découvrira vite ce que c'est  si vous vous employez à lui offrir le nécessaire à son bien être moral et à sa sécurité ...

    Vous pouvez ajouter vos propres recommandations dans les commentaires, c'est utile à tout le monde, et j'en apprends encore tous les jours. 


     patte-dans-la-main.jpg

     

    Quand une association vous donne son accord pour l'adoption d'un chien, pensez à parfaitement lire les consignes de sécurité. Dans le cas de l'adoption d'un galgo ou d'un podenco, les consignes de prudence sont d'autant plus importantes que ce sont des chiens qui ont souffert et qui ont l'habitude de fuir, même quand ils sont bien dans leur famille d'adoption ! 

    Tout d'abord, prenez ces habitudes avant même qu'il n'arrive à la maison : fermez les portes qui donnent sur l'extérieur à clé, certains chiens savent ouvrir les portes, et un visiteur ou un membre de la famille pourrait ouvrir la porte avant que vous ayez eu le temps de mettre le chien en sécurité. Des familles ont été anéanties par le chagrin à cause d'un malheureux accident, le chien se faisant écraser juste devant chez lui, tout heureux de sortir en courant ! Un chien peut également sauter par une fenêtre, même à l'étage (j'en ai également eu des témoignages). Une très grande vigilance est de mise.

    Dastan sait ouvrir et ...salir les portes !

    Tout cela parait peut être contraignant à la lecture mais au quotidien, ce sont des habitudes très faciles à prendre. Chez nous, il y a ce qu'on appelle "le sas de sécurité", autrement dit le couloir : les chiens doivent avoir quitté ce sas avant que l'on ouvre la porte extérieur. De même, le téléphone portable nous est bien utile : avant d'ouvrir le portail, on téléphone à celui qui est resté à la maison pour savoir si tous les chiens sont à l'intérieur.

    Il vous sera demandé un jardin parfaitement clos à une hauteur minimum de 1.50 à 1.80m. parce que les lévriers sautent très hauts, et ce, même sans élan. Ils ne mettront pas plus de quelques minutes à découvrir la faille, le trou dans le grillage, l'endroit idéal où creuser pour passer dessous, etc...

    21 mars 2011 Lou-ann et Laura

    Lorsque votre compagnon arrive, il faut lui laisser le temps de découvrir son nouveau territoire, et le temps de comprendre que c'est son refuge, ça peut prendre un certain temps. Soyez patient, il faut juste lui laisser le temps de se poser tranquillement.

    Parce qu'il est très facile de se retrouver tout penaud avec une laisse accrochée au collier d'un côté et le chien qui cavale de l'autre, les galgos étant les champions du tire-au-renard (méthode pour se faufiler hors de son collier), le système de double attache sera privilégiée les 1ers mois et plus si nécessaire (chien trauma). Cela consiste à avoir une laisse pour le collier d'une part, et une autre pour le harnais d'autre part. Ainsi, si l'une des 2 laisses vous échappe dans un moment de panique de votre chien (qui peut devenir fou de terreur au son d'un klaxon, à l'approche de chasseurs, au bruit des rollers sur le trottoirs...) vous en avez une de secours pour retenir le pauvre apeuré ! ça peut lui sauver la vie ! une médaille sur le collier et une sur le harnais aidera à le retrouver si malgré toutes ces précautions il vous échappait. Collier et harnais devront être bien ajustés pour les sorties, mieux vaut un peu trop serré que pas assez (on ne laissera pas le harnais à l'intérieur, par contre, collier et médaille sont une sécurité au cas où le chien s'échapperait par une porte ouverte malncontreusement, ça aiderait à le rattrapper, et à l'identifier)

    Une laisse ne se tient pas, comme je le vois souvent sur les photos, du bout des doigts ! On passe la main dans la dragonne, puis on fait un tour avec la laisse autour de la main pour sécuriser l'ensemble. Un chien, même très calme en apparence, s'il est pris de panique vous surprendrait par sa force. Vous l'aimez ? Ne prenez pas ce risque ! La laisse à enrouleur est à proscrire les 1ers mois (pas assez solide, pas une prise en main suffisante). Un jeune enfant ne saurait être responsable de la promenade en laisse à l'extérieur, c'est dangereux pour le chien et pour l'enfant, la force du galgo étant impresionnante... dans le jardin à la rigueur, histoire de lui apprendre à bien tenir une laisse, et à apprendre à votre chien à marcher tranquillement quel que soit celui qui tient la laisse.


    Linda au jardinLe 1er mois, les promenades dans le jardin se feront en laisse, au bout de ce mois, si, et seulement si vous sentez vore chien prêt, vous pourrez le lâcher dans le jardin (sous votre surveillance). Ainsi, vous repérerez les points sensibles de votre cloture, car le chien les testera, au besoin, vous pourrez y remédier.

    Profitez en pour lui apprendre le rappel : à chaque fois qu'il obéit à votre appel, vous le félicitez chaudement, et/ou lui donnez une friandise.


    ça n'est qu'au bout de 6 mois, si vous sentez votre chien prêt, que vous pourrez le lâcher à l'extérieur dans un endroit sécurisé, loin de toute route passante, loin de tout danger potentiel (barbelés, chasseurs, cavaliers etc...). Laissez-le se défouler, et rappelez-le, félicitez-le chaudement ! Laissez-le repartir , rappelez-le, pour qu'il sente que le fait de revenir n'est jamais une punition. S'il ne répondait pas au rappel, ne courrez pas après, son réflexe de fuite (ou de jeu) reprendrait le dessus, repartez tranquillement dans la direction opposé à lui, il devrait très vite vous rejoindre, ne le grondez surtout pas de sa désobéissance, un retour doit toujours être félicité.

    Mais ça vaut le coup d'attendre 6 mois !

    course poursuite galgas oska & co créations

    On ne laisse pas un chien qu'on aime, se promener en toute liberté, sous prétexte qu'il est à la campagne ! Je vois ça souvent dans les annonces de chiens perdus "d'habitude il rentre tout seul...." ! Quelle inconscience ! Les promenades doivent impérativement se faire avec le maître à proximité, dans des endroits sécurisés, et pas trop effrayant pour eux (on ne les emmènera pas voir le feu d'artifice, la fanfare, du moins tant que l'on ne connait pas avec certitude ce qui peut les effrayer ou pas). Si vous avez la flemme de sortir votre chien au point de le laisser sortir seul, n'en adoptez pas.

    Personne n'est à l'abris d'une fugue, et avec toute mon expérience, je sais que je ne suis pas non plus à l'abris d'une erreur, d'une porte ouverte, etc... mais en mettant toutes les chances de notre côté...

     Oska et Dastan flou artistique

    Si votre chien s'échappe malgré tout : prévenez de toute urgence votre association qui saura vous guider pour vous aider à le retrouver. Elle connait un réseau d'amoureux des animaux avec lesquels elle pourra entrer en contact pour qu'ils vous apportent leur aide ! Même si c'est dû à une imprudence de votre part, appelez-les, n'attendez pas le pire. L'erreur est humaine, et ce sera faire preuve de votre amour pour lui que de les appeler. Il n'y a pas lieu de vous enfoncer, mais de vous aider, ne vous inquiétez pas ! Ceux qui ont préféré mettre leur fierté avant la sécurité de leur chien s'en mordent les doigts actuellement, et sont en infraction parce que c'est stipulé dans leur contrat.

    « Nounours au ballon : calendrier perpétuelGalgo en fuite dans le 34... »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :