• Applique murale vintage en moule à jambon

    J'adore les luminaires !

    Mais je ne trouve pas toujours ce que je veux pour aller dans ma maison qui a un style heu... je cherche un nom à ce style ... heu ... ben c'est notre style quoi, il n'a pas de nom. Disons qu'il mélange esprits vintage, récup', industriel, brocante, atelier d'artiste, bohème....

    Et puis surtout, j'aime tellement redonner vie à un objet, qu'acheter un luminaire neuf, c'est pas trop mon truc.

    J'ai donc eu l'idée de ces appliques murales avec mon mac Gyver de mari.

    C'est simple à faire alors je partage le tuto si vous voulez faire de même chez vous.

    Matériel :

    1. Moule à jambon en alu ou vieille boite en fer blanc dans son jus
    2. Raccord de robinet (tuyau en acier tressé)
    3. Rondelles
    4. Cheville et vis adaptées à votre mur
    5. Douille électrique
    6. Ampoule 
    7. Perceuse, scie à métaux ou pince coupante à métaux

     

    1) Nettoyez votre moule alu, mais pas de décapage, il doit garder son côté piqué, usé...

    moules-a-jambon-alu-vintage-appliques-murales-luminaires1-.jpg

     

    2) Préparez votre raccord de robinet en coupant la partie à droite sur la photo ci-dessous (sinon, c'est un peu trop étroit pour faire passer les fils électriques à l'intérieur), la scie à métaux ne donnant pas un résultat concluant, on a opté pour la pince coupante à métaux qui a parfaitement fait son oeuvre. Attention, après cette étape, les fils d'acier peuvent vous blesser, portez des gants.

    moules à jambon alu vintage appliques murales luminaires 2

     

     

    3) Percer un trou sur le haut du moule pour passer le bout de la partie filtée du tuyau tressé, et un autre à l'arrière pour la fixation murale (placé suffisamment haut, ainsi, la vis de fixation sera cachée derrière l'ampoule).

    moules à jambon alu vintage appliques murales luminaires 3

     

    4) Coupez le courant. Le tuyau tressé ayant pour fonction notamment de cacher les cables électriques, glissez-les dedans en faisant très attention de ne pas les endommager en raison de la partie devenue coupante (ça peut aider de mettre du ruban de masquage sur l'extrémité devenue piquante/coupante). Raccordez-les à la douille qui se visse sur le pas de vis du raccord de robinet. Vissez votre moule au mur (n'oubliez pas d'utiliser une cheville adaptée au support) une rondelle empêchera la vis d'agrandir le trou car le métal du moule est relativement mou. La hauteur à laquelle le moule sera vissé déterminera la forme que prendra le câble (attention sa flexibilité est limitée, faites des essais). Vissez l'ampoule. Rallumez le courant, et vérifiez que l'applique s'allume, si ça n'était pas le cas, n'oubliez pas de couper le courant avant de vérifier vos branchements ! On ne plaisante pas avec ça.

    moules à jambon alu vintage appliques murales luminaires 4

    Nous avons désormais 2 appliques murales très originales qui ornent le mur de notre salon !

    Pour le moment, j'ai utilisé des ampoules ordinaires, mais j'espère bien pouvoir les remplacer un jour par des ampoules de type Edison, ça sera tellement plus joli et en accord avec le style. C'est pourquoi j'ai inséré la photo de cette jolie ampoule au milieu de mon montage photo...

     
    « Whippet juchée sur un rocherHabillage d'un compteur électrique avec une valise rétro »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Oska & Co Créations
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 12:00
    Merci Isa ! si tu aimes les détournements, tu verras très bientôt ce que je fais d'une valise....
    2
    Isa
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 12:00
    Ah tiens l'est pas mal ton applique ! J'adore toujours découvrir comment tu détournes les objets. :)
    3
    Oska & Co Créations
    Mardi 28 Janvier 2014 à 12:00
    Oui, on trouve aussi des guirlandes lumineuses ou des suspensions en fouets de cuisine. A la base, pour mes appliques, je cherchais de vieilles boites en fer suffisamment grandes, j'avais une ancienne boite d'encaustique qui me plaisait bien, mais il m'en aurait fallu 2... c'est pourquoi j'ai pensé à ces moules à jambons, inutilisables car plus du tout aux normes alimentaires, mais à qui on pouvait offrir une nouvelle vie sans passer par la case poubelle. Merci de ton commentaire Littlenews.
    4
    Littlenews
    Mardi 28 Janvier 2014 à 12:00
    Sympa ! Les ustensiles de cuisine mettaliques sont très tendances (passoires, moules ...) mais je n'avais jamais vu de réalisation à partir de moules à jambon ... cela rend très bien ! :-D
    5
    Oska & Co Créations
    Mardi 28 Janvier 2014 à 12:00
    En effet, joli, avec des moules à kouglof ! avec des tasses également, mais je n'ai jamais osé percer les miennes encore, c'est risqué, il vaut mieux une mèche spécifique, et même là ... mais j'y pense car j'ai une lampe à laquelle il manque 2 petits abat-jours. j'ai une petite plaque à madeleines en métal rouillé, pour l'instant, elle me sert juste de déco murale, mais un jour peut être aura t'elle une autre utilité.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Littlenews
    Mardi 28 Janvier 2014 à 12:00
    J'ai vu des suspensions en moules à gateaux (3 pendants ensemble à qq cm de hauteur différentes) très joli. Comme quoi on a des trèsors à portée de main, suffit de les voir et voir plus loin que l'objet lui-même. Vous avez l'oeil en tous les cas ;-)
    7
    Oska & Co Créations
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 12:00
    Oui, un jour, je me lancerai... je l'ai déjà vu, je sais que c'est faisable, et une fois allumée, la lumière passant à travers la porcelaine est très poétique, j'aime beaucoup. Facebook, je ne suis pas très à l'aise avec ça, je ne maîtrise pas encore très bien l'outil, mais si ça peut inspirer d'autres personnes, je laisse le lien, j'y suis allée faire un tour, on y trouve de jolies idées, je ne supprime que les liens de pub commerciaux, si quelqu'un veut faire de la pub sur mon blog, il devra me rémunérer lol, les liens créatifs sont en revanche les bienvenus. En ce qui me concerne, je préfère Pinterest, (d'ailleurs, beaucoup des idées publiées sur ce groupe FB sont une sélection d'idées regroupées sur le site que j'évoque, site très addictif... ).
    8
    Littlenews
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 12:00
    Percer la porcelaine, c'est délicat mais avec le bon matériel, de la précision et votre patience ça devrait se faire ;-) Il y a une page FB qui fourmille d'idées je me permets de vous l'indiquer https://www.facebook.com/groups/146354698885124/ c'est un groupe en fait ... c'est une mine d'idées qui en amène d'autres ... vous pourriez aussi y faire voir vos créations si ça vous dit :-) (j'espère que j'ai le droit de publier un lien oups)
    9
    Oska & Co Créations
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 12:00
    10
    Littlenews
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 12:00
    Je n'ai pas encore saisi toutes les possibilités (ou impossibilités) et astuces de l'outil FB ... Pour la pub, vous avezentièrement raison ;-) Et pour la porcelaine, oui, une lumière douce, poètique comme vous dites, qui donnent une ambiance feutrée, intime et chaleureuse. J'ai eu l'image un instant de chez mes parents, petite :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :